Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le général Diendéré dit ce qui a fait dégénérer la situation le 15 octobre 1987
LEFASO.NET
Après la pause d’une heure, à la suite de ses collègues de la partie civile, c’est Me Hervé Kam qui a poursuivi l’interrogatoire du général Diendéré.
Répondant à une question de Me Kam sur les conclusions de la réunion du 15 octobre 1987, au matin, le général Diendéré affirme qu’il n’y a pas eu de conclusions mais plutôt des propositions.
Il ajoute que malheureusement il n’a pu rien faire car il a été surpris au même titre que les autres, quelques heures plus tard.
D’après lui, la goûte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est qu’au même moment où il tenait la réunion pour calmer les tensions entre les éléments de garde des deux côtés, Vincent Sigué (Chef de la sécurité de Thomas Sankara) est allé percevoir de l’armement à Kamboinssin. Il affirme l’avoir su plus tard.
Le général a également expliqué qu’après les évènements, il avait la possibilité de rendre compte soit au Commandant Lingani directement (Commandant en chef) soit au capitaine Blaise Compaoré qui était son supérieur hiérarchique.
"J’ai choisi de rendre compte directement au Commandant en chef parce que Blaise Compaoré était malade", déclare-t-il
Lefaso.net