LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Procès « Thomas Sankara et douze autres » : « Je ne vais jamais assumer ce que je n’ai pas fait. Non, non et non », lance le général Diendéré

Publié le mercredi 10 novembre 2021 à 12h00min

PARTAGER :                          
Procès « Thomas Sankara et douze autres » : « Je ne vais jamais assumer ce que je n’ai pas fait. Non, non et non », lance le général Diendéré

Me Nzepa Ferdinand, prenant la parole a demandé au général Diendéré pourquoi il a trouvé nécessaire de demander du renfort pour sécuriser les points stratégiques de Ouagadougou, vu que le président Thomas Sankara était déjà tué ?

Il répond à cette question en disant que "c’est pas parce que le président est mort qu’il n’y a plus de menace. J’ai pris cette disposition jusqu’au lendemain."

A la question de savoir pourquoi le général Diendéré, en militaire aguerri, il n’a pas cherché à vérifier l’information de Nabié Nsoni sur la probable attaque du clan Sankara à 20h, Diendéré répond qu’il ne pouvait pas prendre de risques. Pour lui, s’il ne le faisait pas, il allait être surpris en cas d’attaque.

Me Nzepa Ferdinand fait remarquer à Diendéré que tous ceux qu’il cite comme témoins, sont des personnes décédées. Pour lui, c’est une stratégie bien réfléchie du général. A cela, il se défend en disant qu’aucune stratégie n’a été préparée à sa connaissance. Au contraire, poursuit-il, "Yacinthe Kafando était là au moment de l’instruction du dossier, pourquoi l’avez vous laissé filer, s’interroge-t-il ?"

Me Nzepa se lançant dans des commentaires, soutient qu’il s’attendait à trouver devant lui, un général qui s’assume, même les fautes assurées par ses supérieurs au regard de son nom, sa carrure, son expérience et son grade. Au lieu de ça, dit-il, vous êtes en train de vous dérober.

Ces propos de l’avocat de la partie civile semblent ne pas recevoir l’assentiment du général. Il répond vigoureusement en ces termes : "Oui c’est bien moi, le général Gilbert Diendéré. Me, vous êtes venus avec des idées arrêtées sur moi. Je ne vais pas assumer ce que je n’ai pas fait même étant militaire comme vous le dites. Vous voulez entendre de ma bouche que c’est Blaise Compaoré qui m’a envoyé. Je dis non, non et non", scande-t-il.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Procès Thomas Sankara : Sept personnes condamnées font appel