LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le général Gilbert Diendéré plaide non coupable

Publié le mardi 9 novembre 2021 à 22h47min

PARTAGER :                          
Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le général Gilbert Diendéré plaide non coupable

« Monsieur le président, pour l’ensemble des quatre chefs d’accusation, je plaide non coupable », a déclaré à la barre le général Gilbert Diendéré, accusé d’attentat à la sureté de l’Etat, complicité d’assassinat, recel de cadavre et subornation de témoins.

Avant de raconter sa version des faits sur les événements du 15 octobre 1987, l’accusé qui s’est présenté à la barre avec une pile de documents, s’est incliné devant la mémoire des illustres disparus de ce jour tragique et a présenté ses condoléances aux familles.

« Le 15 octobre 1987, à 9h, j’avais une réunion au conseil de l’Entente avec les responsables de la sécurité du conseil de l’Entente, du capitaine Thomas Sankara et du capitaine Blaise Compaoré. Ceux qui n’étaient pas de service étaient là. Seul Hyacinthe Kafando était absent. Mais il a envoyé trois ou quatre éléments qui devaient lui rendre compte après. C’était une réunion que je qualifierai de régulière car j’avais l’habitude de la tenir pour parler du corps. Mais à cette réunion et compte tenu de la situation, j’ai insisté sur le fait que nous devons faire attention à ce que nous entendons comme rumeurs et qui pourraient avoir un impact négatif sur les éléments de la sécurité que nous étions. Il y avait beaucoup de rumeurs tendant à dire que Thomas Sankara voulait arrêter Blaise Compaoré et que Blaise Compaoré voulait faire un coup d’Etat à Thomas Sankara. Il y avait beaucoup d’intoxication et de tracts orduriers qui s’attaquaient aux deux hommes de façon intime. Ce qui faisait que les gardes des deux camps se regardaient en chiens de faïence. Au niveau des groupes politiques, il y avait des batailles rangées. Au sein du conseil national de la révolution (CNR), il y avait ceux qui voulaient que le CNR explose parce qu’ils avaient été brimés ou sanctionnés. J’ai donc réuni les hommes pour leur dire que nous ne devons pas nous laisser embarquer par les groupes politiques et que nous devons rester militaires », a déclaré le général Gilbert Diendéré.

Il a expliqué à la chambre de jugement qu’après la réunion, il s’est rendu à son domicile sis à la Cité An 3 (Villa 182) pour se restaurer avant de revenir au conseil de l’entente pour se mettre en tenue de sport et se rendre au sport de masse. Une fois au sport, il entend des coups de feu et décide de revenir au conseil en évitant son itinéraire de départ. Pour savoir ce qui se passe, il se déporte à la permanence au niveau de la villa Togo. Il voit des soldats qui lui disent que ça tire au niveau de la salle de réunion. Là, il décide d’avancer, tout en prenant le soin d’éviter les balles.

Il trouve deux soldats près de quelques corps : il s’agit de Nabié N’Soni et de Ouédraogo Arzouma dit Otis. « Je leur ai demandé ‘’qu’est ce que vous avez fait ?’’ Ils m’ont dit que Thomas Sankara voulait arrêter Blaise, donc ils ont pris les devants. Je leur ai demandé où était Blaise. Il (Nabié) m’a répondu ’’ A la maison’’. Je leur ai demandé si Blaise était au courant de leur initiative. Il m’a dit qu’il s’en fout. J’ai fait demi-tour pour aller me changer en tenue treillis à la villa Togo. J’ai appelé Boukari Lingani pour lui rendre compte de ce que j’ai vu. Il m’a dit de renforcer mes positions. Il m’a demandé si Blaise était là, j’ai répondu non », a déclaré le général Gilbert Diendéré.

« Vers 19h, 20h, Lingani est arrivé avec Blaise. J’ai donné les explications que j’avais reçues du soldat. Lingani et Blaise se sont dirigés vers le bâtiment à trois ailes. Je suis allé à la permanence pour calmer les hommes et prendre les dispositions pour me défendre en cas d’attaque », a déclaré l’accusé qui indique que le bruit courait que l’Escadron de transport et d’intervention rapide (ETIR) de Kamboinsé envisageait un assaut.

Recel de cadavres dans l’affaire Thomas Sankara et douze autres

Accusé de recel de cadavres dans l’affaire Thomas Sankara et douze autres, le général Gilbert Diendéré dit ne pas comprendre pourquoi il est mêlé à cela puisque les corps ont été récupérés par le régisseur de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou, Tapsoba Karim, sur instruction du commandant Boukari Lingani, alors commandant en chef de l’armée.

« Ce n’est qu’après l’enterrement que le régisseur est venu me tendre un bout de papier contenant les noms de ceux qui ont été enterrés. Il m’a dit qu’il a fait apposer des étiquettes avec les noms des victimes sur les corps. C’est grâce à ces étiquettes que le génie militaire a pu aménager les tombes et que certaines familles ont pu aller se recueillir. J’ai demandé s’il avait rendu compte à Lingani. Il m’a dit oui. », a déclaré Gilbert Diendéré à la barre.

LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 novembre 2021 à 11:15, par polo En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le général Gilbert Diendéré plaide non coupable

    tout est faux. ils veulent mettre tout sur les disparus et les fuyards. ce Gilbert ne peut pas dire qu’il n’est pas impliqué dans l’assassinat de thomas sankara. lui en tant que lieutenant en ce moment comment il a pu devenir de façon fulgurante l’homme fort de blaise ? Puisque que c’est lui aussi qui a planifier l’assaut sur Koudougou et l’élimination de Lingani Jean-Baptiste et henri Zongo. il a beau mentir mais il finira mal très mal. Dieu ne dort pas. il fait semblant d’etre serein mais c’est un vrai froussard toujours prêt à tirer le premier.

  • Le 9 novembre 2021 à 11:43, par changeons En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le général Gilbert Diendéré plaide non coupable

    C’est un vrai froussard et c’est dangereux de mettre toute la responsabilité sur des morts. Ce type n’a jamais été responsable de ses actes. même le coup d’Etat le plus idiot qu’il a organisé, il n’a jamais reconnu les faits en disant que ce sont les soldats qui ont pris le devant des choses. Tu es quel genre de type ? Soigne une fois ton image avant de mourir. Tu ne mérites pas ton titre de général.

  • Le 9 novembre 2021 à 11:45, par Alexio En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le général Gilbert Diendéré plaide non coupable

    Un menteur qui construit un alibi de mediateur contre les deux fronts. qui tient pas debout. Qui sont les auteurs pyromanes des tracts qui pullulaient tactiquement pour semer la zizanie au sein des troupes ?

    Dailleurs il doit etre degrader de l armee pour sa lachete de militaire. Cette manipulation etait un prologue lier a l action fatale. Pourquoi ce enterrement si rapide eclair ?

    Bien sur que le but etait de choquer tout le psychique du peuple en entier et le conduire dans l immobilisme total.

    Pas moins que leur famille. Avec sous caution d un legiste medecin delivrant un certificat de deces avec mention misantrophe. " mort naturelle". Votre faux mea culpa ne vous desengage pas de cette horrible action fatale qui a mis le Faso a terre juaqu a nos jours.

    C est navrant qun General de l armee ne veut pas se repenrtir et se confesser pour la generation future de cette nation tant traumatiser par les crimes politiques sous votre regime sanguinaire ni foi, ni loi.

    Ou est votre grandeur de general ? Negocier avec les prises d otages occidentaux au Sahel des griffes des faux terroristes dont vous connaisiez le secret ?

    Cett occasion de vous racheter, et ce rendez-vous manque contribuera a jetter votre corps et ame dans la poubelle de l histoire du peuple burkinabe.

  • Le 9 novembre 2021 à 11:47, par TANGA En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le général Gilbert Diendéré plaide non coupable

    On peut dire prime à bord que Le général Gilbert DIENDERE ment par ce que étant lieutenant du CNEC à l’époque et surtout chef de ceux la même qui étaient sur le théâtre de l’opération, il ne peut pas dire ne pas eu à participer.
    Maintenant prenons du recul et voyons les choses. Partant de quelques faits tel que celui que le chef KAFANDO fustigeait souvent DIENDERE, que le même chef répétait à qui écoutait que c’est lui qui avait fait SANKARA, que aucune autre tête de la révolution n’était au courant aussi, on est tenté de dire que DIENDERE aussi n’y est pour rien. Que DIENDERE a été mis devant un fait accompli, que de fait, le Patron Blaise faisait plus confiance aux KANFANDO que à DIENDERE donc il les a envoyé faire la bêtise.
    Suivez toujours le regard, voyez, il y a eu des crimes commis par des militaires à l’insue de DIENDERE tel que l’assassinat du Journaliste NORBERT ZONGO et de ces compagnons. N’êtes vous pas d’accord que Blaise utilisait le bon militaire Gilbert DIENDERE devant le public mais avait ces faiseurs ?
    Bref, la suite nous dira.
    Pour conclure, qui du peuple Burkinabè à la place de DIENDERE n’aurait pas laissé le pays bien avant ou même durant la transition ? Si il est resté, il y a plus de possibilités qu’il dit vrai.
    A la place de DIENDERE, je serai resté pour que le jugement se fasse afin de me laver et en même temps me vengeant de celui qui des années durant m’aura utilisé pour faire peur pendant qu’il faisait son sale boulot se disant que tout me viendra sur la tête.

    • Le 9 novembre 2021 à 13:41, par Nabiiga En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le général Gilbert Diendéré plaide non coupable

      @Tanga
      L’unique raison pour laquelle Gilbert ne s’est pas sauvé après la chute de Blaise n’est rien autre que.son désire de remplacer Blaise en faisant un coup d état et ce fut chose faite et pour lequel il se le coule douce à la MACA. Il.n à pas fui parce que le RSP qu’il a fondé pour protéger Blaise était bien là et à sa disposition
      Voilà

    • Le 9 novembre 2021 à 13:49, par Gwandba En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le général Gilbert Diendéré plaide non coupable

      @ M’ba Tanga
      Vous avez une très bonne lecture de situation. la soif de justice pour Sankara et ses compagnons est telle que nous voulons que Diendéré nous fasse un dessin animé pour nous expliquer la situation du 15 octobre 1987.
      Mais, il est entrain de lever un grand voile de cette histoire avec subtilité et adresse. Aux juges de comprendre ce qui se passe et lui permettre de leurs relater sont récit sans craindre pour ses proches. Il donne des grandes choses là.

    • Le 10 novembre 2021 à 08:25, par IB En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le général Gilbert Diendéré plaide non coupable

      Mon frère TANGA je suis partiellement avec vous mais un général reste un général mais dans cette affaire la vérité sera dur a voir puisque beaucoup manque à la barre donc difficile de savoir si tout ce qu’il dit est vrai ou faux

  • Le 9 novembre 2021 à 12:06, par OUEDRAOGO KANGA En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le général Gilbert Diendéré plaide non coupable

    Héé Dieu,les morts ont tort.
    Pourquoi ne dévorent ils pas les menteurs.

  • Le 9 novembre 2021 à 12:19, par Mathurin BAZIE En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le général Gilbert Diendéré plaide non coupable

    "Ce n’est qu’après l’enterrement que le régisseur est venu me tendre un bout de papier contenant les noms de ceux qui ont été enterrés". Il te rends compte ? Où, comment et pourquoi toi ? puisque tu allègues que le régisseur l’a fait sur instruction du commandant Boukari Lingani. Donc finalement les coupables sont ceux qui sont morts ou en fuite. A défaut le Président Sankara serait réellement mort de "mort naturelle". Sacré général !

  • Le 9 novembre 2021 à 12:25, par Sacksida En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le général Gilbert Diendéré plaide non coupable

    C’est Clair que Gilbert Diendere est en train de sortir des mensonges car c’est lui meme qui avait declare ; Nous savons Sankara tenait une reunion au Conseil de l’entente et nous avons pris la decisions d’aller l’Arrete la bas et la situation a echappee de tout controle".Je crois que sa presence au Conseil etait pour superviser l’operation l’assassinat sur instructions de Blaise compaore. De toute facon s’il ne dit pas la Verite incontournable, les temoins viendrons avec des elements pour contribuer a faire la lumiere sur ces assassinats politiques et criminels. Dieu voit chacun. Salut

  • Le 9 novembre 2021 à 12:45, par Ka En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le général Gilbert Diendéré plaide non coupable

    Le mensonge court vite et prend l’ascenseur, mais la vérité qui va beaucoup plus lentement, et qui prend les escaliers fini toujours par rattraper et même dépasser le mensonge.

    Monsieur Gilbert Diendéré, avant de berner les juges militaires et prendre le peuple Burkinabé pour un idiot, il fallait retourner et voir les figures les familles des victimes et le publique dans la salle.
    Si les juges te laisser échapper a cause de tes mensonges, la justice divine est là pour tout rectifier. Car tu ne peux nier le massacre des éléments de la BIA de koudougou, et ceux dont tu as balayé pour le pouvoir. Et pour te réveiller la mémoire, relisons dans l’Evènement No 9 ) de Février 2002 ‘’’’La confession du sergent Sibiri Gabriel Yaméogo sur les péripéties qui ont émaillé le drame d’Octobre 1987, surtout les évènements du 27 Octobre 1987 de Koudougou.
    La question que le journal l’Evènement a posé au Sergent Sibiri Gabriel yaméogo était :

    ‘’’’’’’’Comment ça s’est passé exactement pour qu’on vous mette en route pour Koudougou ?’’’’’’’’

    Le sergent Sibiri Gabriel Yaméogo a répondu, qu’il y a eu une réunion au camp Guillaume Ouédraogo a l’issue de laquelle il a été décidé d’attaquer Koudougou le 27 Octobre à 6h. Et c’est le colonel Gilbert Diendéré qui a donné l’ordre d’attaque. Après, le sergent a expliqué comment les éléments de koudougou ont été éliminés. Tous ceux qui veulent savoir la cruauté de ce félon qui se cache derrière ses mensonges peuvent lire le témoignage et la confession du Sergent Sibiri Gabriel Yaméogo dans le numéro indiqué du journal l’Evènement. Quand on est innocent, on ne donne pas l’ordre d’attaquer le camp de ses frères d’armes et de tuer tout ce qui bouge. La justice divine te jugera comme les fuyards qui se croient protégés.

  • Le 9 novembre 2021 à 12:59, par El sultan En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le général Gilbert Diendéré plaide non coupable

    personnellement je n’ai rien contre la justice.Mais j’aimerais comprendre ou devrais je dire Faudra qu’on analyse le parcours militaire à politique du père de la révolution,et comprendre que pour une révolution digne de cet nom certains sont victimes de cettes réussite.
    Par ailleurs ceux qui sont chargés de donner justice actuellement son des lecteurs de l’histoire et non acteurs ce qui fait que cet procès sera et restera un scène de théâtre.Car chaque partie est maître de son histoire dont elle l’a raconte comme un chasseur qui qui a tué un lion, sinon que le lion aussi à une version de l’histoire.
    Si je continu,un soldat reste un soldat avec son code d’honneur quelque soit les évènements.
    Comme en bon communiste on le dit souvent,le pouvoir faire d’arme se règle toujours avec l’arme.
    Vouloir a tout prix culpabiliser les gens ,il faudra incrimer tout militaire qui était en fonction pendant le régime.
    Désolé je fais juste un constat et dont ce que je pense merci.

  • Le 9 novembre 2021 à 13:24, par yat En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le général Gilbert Diendéré plaide non coupable

    l’Eat burkinabè est responsable de ce cafouillage. Depuis la transition il était question d’ouvrir le dossier SANKARA. On a laissé sortir KANFADO et tous les vrais acteurs. Aujourd’hui comment avoir la vérité ? Mëme si on condamne le général et ces soldats retraités est ce que nous pouvons être fiers d’avoir tenu le procès de SANKARA ; NON SANKARA MERITE MIEUX QUE CA ; !!

  • Le 9 novembre 2021 à 14:12, par Intègre En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le général Gilbert Diendéré plaide non coupable

    Les tenants et les aboutissants de la transition n’étaient-ils pas de mêche avec les criminels ?Cette fameuse transition n’avait-elle une dent contre Thomas Sankara ?

  • Le 9 novembre 2021 à 14:17, par Gwandba En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le général Gilbert Diendéré plaide non coupable

    Mes gens, le générale explique le fond aux juges avec une autre forme. Que les juges saisies cette opportunité et lui permettre de les instruire sur le vrais fond.

  • Le 9 novembre 2021 à 15:16, par Sidbala En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le général Gilbert Diendéré plaide non coupable

    En tout état de cause, les vrais raisons sur la mort de Sankara ne seront jamais connus.
    Ce qui est juste de dire il est mort par balles, et c’est balles se sont ses frères d’armes qui les détenaient.
    Ceux qui sont encore vivants aujourd’hui, ne pourront savoir pourquoi Sankara a été tué.
    Il appartient aux historiens de faire leur travail et aux hommes de droits de dire le droit, encore si dans un état de droit, des actions d’exception peuvent être jugés convenablement, au quel cas, ce sont des coups d’État qui se sont succédé.
    A qui la faute ?.

  • Le 9 novembre 2021 à 15:41, par Bigbale En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le général Gilbert Diendéré plaide non coupable

    Et c’est ça on appelait "Officier de valeur" ? Un Officier , c’est d’abord l’honneur et la dignité d’homme de commandement. Malheureusement ce General semble n’avoir ni l’un ni l’autre et n’a pas honte de mentir en face du monde entier. Encore plus indigne son Avocat Me KERE car même si le métier vous autorise à tout développer pour défendre votre client, vous devez par respect pour les victimes innocentes, vous abstenir d’un langage ordurier et irrespectueux surtout que vous prôner la réconciliation contre vents et marées. Je retiens seulement que devant la prison à vie tout un Général D’ARMÉE est capable de mentir. Et si il y avait encore la peine de mort, comment Le Général DIENDERE allait se comporter ? C’est vraiment triste !

  • Le 9 novembre 2021 à 16:27, par Citoyen En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le général Gilbert Diendéré plaide non coupable

    C’est simple avec le général. Ils ont fait pacte lui et Blaise. "Tout le monde sait que le Blaiso a décidé de tuer son " frère "Sankara. Pour qu’en son temps si arrêtait Blaise pour Assassinat, lui Diendere sera le remplaçant. Voici pourquoi ils ont deh le début innocenté Diendere en faisant croire qu’il n’était lié ni de près ni loin à ce carnage.

  • Le 9 novembre 2021 à 21:21, par MyMy En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le général Gilbert Diendéré plaide non coupable

    - CEUX QUI ONT VÉCU LES FAITS PARLENT. CERTAINS QUI N’ÉTAIENT NI SUR PLACE, NI A OUAGADOUGOU, NI MÊME NéS, DISENT QUE C’EST FAUX, ET INSULTENT. DÉCIDÉMENT, QUELLE EDUCATION CATASTROPHIQUE. LE BURKINABèèè EST VRAIMENT MEDIOCRE.

    - SI CES ACCUSÉS N’ÉTAIENT PAS DE BONS SOLDATS, POURQUOI VOUS QUI ÊTES DES BONS ET DES DURS A CUIR, VOUS NE DÉFENDEZ PAS LE BURKINA CONTRE LE TERRORISME ? C’EST VRAIMENT PITOYABLE. EN 2007, LE PRESIDENT BLAISE COMPAORE DISAIT QU’IL REALISE TARDIVEMENT A QUEL POINT BEAUCOUP DE SES COMPATRIOTES SONT MÉCHANTS, MAUVAIS ET MÉDIOCRES. A MON AVIS, IL ÉTAIT LOIN DU COMPTE.

    - LES TERRORISTES SE POSITIONNENT A ENVIRON 120KM DE OUAGA ; ET LES MÊMES AVOCATS "BORGNES AU PAYS DES AVEUGLES" CONTINUENT DE DIVISER L’ARMÉE VIA DES PROCÈS BIDONS. COURAGE... DEMAIN N’EST PAS LOIN. D’AILLEURS, JE CONNAIS UN MOGHO-PUISSANT QUI VIENT DE FUIR LE BURKINA AVEC SA FAMILLE. CA COMMENCE...

  • Le 10 novembre 2021 à 00:01, par Jean Paul En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le général Gilbert Diendéré plaide non coupable

    Ce général Diendere doit être dégradé au niveau caporal.
    Juste pour ce procès je pense qu’il faut voter une loi spéciale pour rétablir la peine de mort. Il y a trop de foutaises avec ce général.

  • Le 10 novembre 2021 à 00:05, par JUDICAËL KAMBOU En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le général Gilbert Diendéré plaide non coupable

    Ce général a l’art de mentir ,il mérite pas son titre de général. Dans tous ce qu’il dit rien n’est confirmé pour le moment,car il est en train de manipuler le tribunal et de mettre la raison de son côté." On ne peut gagner sa liberté qu’en montrant à l’ennemi que l’on n’est près à tous pour l’obtenir". Bref, c’est ce qu’il est entrain de faire actuellement. Mais à vous les gars du tribunal soyez dur avec lui il finira par vouher...

  • Le 10 novembre 2021 à 07:16, par El_monstro En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le général Gilbert Diendéré plaide non coupable

    on pourrait donner un peu de crédit a ce general si les faits n’etaient pas tetus. C’est ce groupe rebelle anarchique conduit par Kafando qui a tué le President Sankara sans ordre, qui a planifié le massacre a koudougou, qui a poursuivi et torturé tous ceux qui osaient resister, qui a lu le communiqué comme quoi Sankara s’etait trompé de chemin et qu’il fallait rectifier, qui a executé tous les petits groupuscules militaires. Diendere, tu devrais interieurement avoir un peu de dignite. La seule chose qui le fait sourire c’est que l’environnement a bien changé. Il ne risque rien. La democratie s’est installée, la peine de mort supprimée et l’emprisonnement est plutot comique. Imaginez qu’un peleton d’execution le guétait a la fin du proces, je vous parie qu’il serait plus concentré. Il allait congiter cette image de l’irakien Sadam Hussen pendu juste apres son proces.

  • Le 10 novembre 2021 à 08:14, par Sybiry En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le général Gilbert Diendéré plaide non coupable

    Dites moi les frères, pourquoi après être condamné à une vingtaine d’années ce Général félon n’est toujours radié de l’armé.Pourquoi permettre a ce Mr. de ce présenter en tenue léopard pour narguer le peuple et intimider ses quo accusés.
    immédiatement après le fameux coup d’état la France a retirer sa légion d’honneur. Et à plus de 60 ans pourquoi ne pas d’office le mettre en retraite. C’ est a ne rien comprendre de toute cette mascarade.

  • Le 10 novembre 2021 à 09:19, par Vérité Indiscutable En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le général Gilbert Diendéré plaide non coupable

    DIENDERE n’a plus d’âme. Comment un homme sans âme peut-il être honnête et vrai ? C’est quasiment impossible. Il sera quand-même condamné qu’il le veuille ou non ! En attendant sa condamnation, que le sang des trépassés d’Octobre 1987 le berce dans son sommeil !!!

  • Le 10 novembre 2021 à 09:56, par Patriote 226 En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le général Gilbert Diendéré plaide non coupable

    Ce procès m’a tout l’air d’une bonne farce. C’est vraiment dommage de voir un général si peu fier. La rétrogradation n’existe -t-elle plus dans cette grande institution qu’est l’armée ?

  • Le 10 novembre 2021 à 10:26, par Lionceau En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le général Gilbert Diendéré plaide non coupable

    Le problème dans ce procès est que les politiciens, les journalistes d’investigations ont réussi à construire dans l’imaginaire populaire des scénarios de l’assassinat dont il ne peut plus se départir.

    L’inconvénient est que nous n’acceptions pas toute autre vérité qui sortira de celle que nous avons intériorisé depuis des années.

    Sans vouloir dédouaner qui que ce soit, il faudra néanmoins que nous acception qu’ à l’époque, des grosses bavures pouvaient être bien commises sans que les responsables aient donné l’ordre. Responsables obligés après coup d’assumer la bavure surtout si le coup porté est a leurs avantages.

    C’est par exemple ce que l’on vivait avec les CDR, ce que le PF lui-même vivait avec Sigué Vincent. Si vous relisez l’interview de Moussa Diallo sur Jeune Afrique, vous verrez par exemple qu’il a décidé de mettre le domicile de Blaise sur écoute sans prévenir Sankara, vous verrez aussi qu’il relate "une discorde" du PF avec Sigué qu’il ne voulait plus voir ni répondre à ses appels surement pour des cas d’indiscipline et d’excès de zèle. Si vous relisez également les interviews de JBO, l’assassinat du colonel Nézien serait une bavure pour laquelle personne n’a été sanctionné (En tout cas pas publiquement). Pareil pour l’assassinat de Somé Yorian et Fidèle Guébré dont Guingueré parle à ce procès ..... La mort de David Ouedraogo ......de Dabo Boukari l’étudiant en médecine au conseil........ paix à leurs âmes et plus jamais cela au BF.

    Des situations comme cela, je crois qu’il y en a eu de milliers sous les régimes d’exceptions, surtout sous le CNR et le front populaire ou l’armée a été très politisée et la discipline complètement déstructurée. C’est même par coup de chance que nous ne nous sommes pas retrouvé avec un 1er classe chef de l’état.
    L’idée pour moi est que nous

  • Le 10 novembre 2021 à 11:27, par ABDOULAYE TRAORE En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le général Gilbert Diendéré plaide non coupable

    Je pense que ce type de général ne fais pas honneur à l’armée ni à la nation entière il faut d’abord le raser jusqu’au rang de soldat sinon même le radier des effectifs de l’ Armée cela contribuerait à réduire les dépenses de l’Etat c’est ce qui devait être fait bien avant sa comparution en justice .

  • Le 10 novembre 2021 à 12:07, par PEGWENDE ! En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le général Gilbert Diendéré plaide non coupable

    General ! Respect ! Yamb ne Wendé !? La période est douce au Faso (du moins pour ceux qui sont a Ouaga et Bobo et leurs leurs localités environnantes).

    Franchement, je ne comprends pas pourquoi les gens sont etonnés. Proces democratique "des blancs" se deroulent ainsi !

    Je n’est pas une bonne culture en droit mais il parait que "La forme tient le fond en l’etat" ! Et le fait que la majorité des vrais temoins sont morts ou en fuite étouffera certainement la manifestation facile de la VERITE.

    Ce que j’ai du mal a comprendre, c’est comment le COURAGE de quelqu’un peut finir un coup sec, alors que tu disais la VERITE a qui veut l’entendre sur le 15 Oct 87. Et ce jusqu’a avoir un 2e courage pour prendre la clef des champs ! L’histoire du BF donne de grandes lecons de VIE qui devraient contribuer a assagir la majorité d’entre nous. Mais force est de constater que....

    Du Courage au Fasometre !

  • Le 10 novembre 2021 à 12:59, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le général Gilbert Diendéré plaide non coupable

    Mes amis internautes, je ne comprends pas votre surprise. Certains semblent avoir rêvé que Gilbert Diendéré avoue tout et "vende" par la même tous les acteurs impliqués dont Blaise Compaoré. La réalité est plus compliquée.

    Gilbert Diendéré a eu des années pour préparer sa défense, et semble avoir opté de nier tout en bloc. Même si on le confronte à des témoins, ce sera leur parole contre la sienne. Même si on le confronte à des audios et vidéos de ses propres déclarations il peut se rétracter et se contredire.

    Ses déclarations ont deux visages : En déclarant que les soldats ont agit de leur propre chef, il se dédouane lui et son patron. En disant qu’il a préféré ne pas en référer directement à Blaise Compaoré car se sont ses hommes qui ont commis l’irréparable, il laisse le doute sur la possible responsabilité de l’enfant de Ziniaré en accord avec Kafando, sans la confirmer.

    Pourquoi, me direz-vous, alors qu’il est plus que probable qu’avec les autres témoignages il sera quand même condamné ? Pour montrer sa fidélité au "clan Compaoré" et aux ultras du CDP qui ne jurent que par eux.
    Car pour ces gens, le retour au pouvoir dans un futur proche d’un pro-Compaoré n’est pas exclu, et il serait judicieux de ne pas les trahir pour qu’ils les sortent de prison en ce moment, par une révision du procès ou une grâce présidentielle. Sans compter que le terrorisme ou les vestiges du RSP peuvent déboucher sur un changement de régime non constitutionnel.

    En dehors du retour hypothétique d’un Blaise "fatigué", ou d’un François recherché, l’actuel chef de file de l’opposition n’est-il pas son filleul en politique et son parent ?
    N’a-t-il pas organisé une marche au cours de laquelle fut scandé "libérez Diendéré" ?
    N’a-t-il pas demandé officiellement au président l’arrêt de toutes les procédures judiciaires au nom de la "réconciliation" ?
    N’est-il pas arrivé second à la présidentielle et libre de se représenter en 2025 alors que Roch Kaboré doit rendre le tablier ?

    L’espoir leur est donc permis. Sans compter qu’avec le fait qu’ils feront appel systématiquement de leurs éventuelles condamnations, il n’est pas exclu que les procès en appel du coup d’état et/ou de l’affaire Thomas Sankara soient encore en cours en 2025 ! Prison pour prison, il a visiblement choisi de garder un espoir d’en sortir au cas où "ses gens" reviennent au pouvoir, donc de les protéger. Et c’est visiblement le cas de tous les gradés et de ceux qui leur sont restés fidèles.

    Maintenant, s’il y a une occasion de salir Kafando, celui-là même qui lui disputait la place de "sécurocrate" auprès de Blaise Compaoré et contestait son autorité, ou Zida, le "traitre" qu’il a placé au pouvoir et qui a lâché le RSP selon sa lecture, c’est tout bénéfice.

    Si la vérité sort dans ce procès, ce sera de la bouche de ceux qui n’espèrent plus rien du clan Compaoré, et qui veulent libérer leur conscience. Et ils ne sont pas nombreux parmi les accusés.

    Regardons donc la comédie sans en espérer trop au risque d’être déçus. Les témoignages à venir donneront, j’espère, un film assez précis de ce qui s’est passé, n’espérons pas en plus des aveux en cascade.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Procès Thomas Sankara : Sept personnes condamnées font appel