LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Province du Loroum : Devant la dégradation continue de la situation sécuritaire, l’ADPL permanemment aux côtés des déplacés et forces en lutte

Publié le dimanche 7 novembre 2021 à 18h26min

PARTAGER :                          
Province du Loroum : Devant la dégradation continue de la situation sécuritaire, l’ADPL permanemment aux côtés des déplacés et forces en lutte

L’insécurité qui règne dans la province du Loroum, une des quatre provinces qui composent la région du Nord, ne se conte plus, elle se vit à travers la multiplication et la généralisation des attaques avec leur lot de morts et de déplacés. A ce jour, la province est, quasiment, contrainte à la ville de Titao (chef-lieu de la province) qui abrite les milliers de déplacés venus des villages des quatre communes de la province.

Face à la recrudescence de la situation, les ressortissants, toutes couches sociales confondues, multiplient les efforts de résilience et ce, aux côtés des actions du gouvernement et des partenaires non-gouvernementaux. élèves, étudiants, travailleurs du public et du privé développent des initiatives, notamment pour la prise en charge des déplacés et pour appuyer les forces en lutte contre le phénomène terroriste.

Dans cette lancée, l’Association pour le Développement de la province du Loroum (ADPL) , principale organisation regroupant les ressortissants, a, pour la n-ième fois, fait don, le samedi, 6 novembre 2021 à Titao (environ 235 kilomètres de Ouagadougou) de vivres et de ressources pécuniaires aux Forces de défense et de sécurité et aux Volontaires pour la défense de la patrie.

Ce sont donc cinq tonnes de riz, une vingtaine de bidons d’huile (de 20 litres) et une somme de deux millions de francs CFA qui ont été mobilisés pour cette fois-ci.

Ce don qui a été réceptionné par le Haut-commissaire de la province du Loroum, Djibril Bassolé, intervient après plusieurs autres en destination des déplacés internes et des Volontaires pour la défense de la patrie (septembre 2019, mars 2020, juillet 2021…).


Lire aussi : Insécurité au Loroum : Meurtries et désemparées, les populations descendent dans la rue ce samedi 26 juin


Selon des statistiques de l’ADPL, à la date du 30 avril 2021, la province enregistrait plus de 42 698 personnes déplacées internes et plus de 150 établissements d’enseignement primaire et secondaire fermés. Malheureusement, la situation s’enlise. Meurtries et désemparées, les populations ont « subitement » décidé, sur initiative des organisations de jeunesse, des autorités coutumières et religieuses… d’organiser une marche ce samedi 26 juin 2021 pour appeler, « une fois de plus », les gouvernants au secours.


Lire aussi : SOS Loroum : Une opération de collecte au profit des personnes déplacées


O.H.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique