LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Terrorisme au Burkina : « La solution est en nous, il n’est jamais tard pour se relever, se battre », Saran Séré Sérémé

Publié le dimanche 7 novembre 2021 à 18h18min

PARTAGER :                          
Terrorisme au Burkina : « La solution est en nous, il n’est jamais tard pour se relever, se battre », Saran Séré Sérémé

Dans ce message sur la situation sécuritaire préoccupante du Burkina Faso, la présidente d’honneur du Parti pour le développement et le changement (PDC), Saran Séré Sérémé, invite l’ensemble des Burkinabè à un sursaut patriotique en sortant de leur zone de confort pour ramener la paix qui régnait dans le pays. L’intégralité de son message ci-dessous.

J’AI MAL POUR MA MERE PATRIE, MAIS NOUS RÉGLERONS DÉFINITIVEMENT L’EQUATION AVEC LA DÉTERMINATION DE LUTTER POUR LE FASO QUI RESTE BURKINABÉ.

La situation sécuritaire en ces derniers jours dans la Vallée du SOUROU et dans certaines contrées du Burkina est plus que préoccupante et frise le désarroi, l’abdication... face au DÉPLACEMENT MASSIF DES POPULATIONS DE LA COMMUNE DE DI VERS LA VILLE DE TOUGAN, ou celle de MANGODARA vers Banfora. ..

Les messages d’alertes, les interpellations, les cris de détresse de ces populations en proie à toutes les exactions de L’HYDRE TERRORISTES depuis plus de TROIS ANS semble laisser de marbre.

Ce joug des terroristes de plus en plus EXACERBÉ, le depart des Forces de défense et de sécurité (FDS) après le massacres des leurs à Di, les gendarmeries et les commissariats détruites à l’arme lourde, les lieux publics saccagés, les menaces et exactions... la pression contenue dû à l’absence de réactivité, le délaissement inexplicable de ceux sensés protéger les populations engendrent une véritable débandade des populations meurtries malgré la période des récoltes d’oignons et autres produits dans la Vallée du Sourou particulièrement et dans d’autres contrées en général.

Quelle passivité déconcertante face à la destruction de cette Vallée du Sourou, communement appelée le GRENIER DU BURKINA qui semble tomber définitivement sous la coupe de l’ennemi.
Sans aucune protection conséquente, le quotidien des populations en zone d’insécurité est devenu insoutenable etcinvivable avec la peur qui les tenaille.

J’AI MAL ET HONTE QUAND JE VOIS LA CARTE DU BURKINA, LESPACE DE SOUVERAINETÉ DE MON PAYS SE REDUIRE ET SE RESUMER EN QUELQUES MILLIERS DE KILOMÈTRES CARRÉS EN JAUNE. SEIGNEUR !!!

Que faire, qu’elle est la solution !!! L !! La solution est en nous et la seule certitude que j’ai et j’aurais toujours est qu’il n’est jamais tard pour se relever, se battre puisqu’il ne faut jamais rester couché ou assis là où l’on est tombé !!! Nous avons un devoir de redevabilité envers cette MÈRE PATRIE, nous devons mener cet ultime combat pour notre honneur et pour notre Faso.

IL EST PLUS QUE JAMAIS IMPÉRIEUX, DANS UN SURSAUT ET UN ÉLAN PATRIOTIQUE, INDIVIDUELLEMENT COMME COLLECTIVEMENT, QUE DES ACTIONS STRATEGIQUES , DES ACTIONS CONCRÈTES DE RÉSILIENCE, DES ACTIONS SALVATRICES DE COMBATIVITÉ ET DES ACTIONS UNIFICATRICES DE TOUTES LES COMPOSANTES SOCIALES DE L’EST À L’OUEST, DU NORD AU SUD DU BURKINA FASO, SOIENT INITIÉES ET MENÉES, AFIN DE REDONNER CETTE PAIX, CETTE QUIÉTUDE, CE BIEN-ÊTRE, CETTE DIGNITÉ TANT RECHERCHÉ PAR NOS VAILLANTES POPULATIONS.

L’humiliation n’a que trops durée et ne nous méprenons pas, sortons de nos zones de "conforts" car elles n’en sont pas.

LA LUTTE POUR LA SAUVEGARDE DE NOTRE HONNEUR ET NOTRE DIGNITÉ BAFOUÉS, NOTRE UNITÉ, NOTRE SOUVERAINETÉ NATIONALE ET INTERNATIONALE MENACÉE POURTANT CHÈREMENT ACQUISE AU PRIX DU SANG DE NOS DEVANCIERS, EXIGE DE CHACUN DE NOUS UN ENGAGEMENT ET UN DÉPASSEMENT DE SOI POUR L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DE LA PATRIE.

Une pensée spéciale à la résilience des populations du Sahel, de l’Est, du Centre Est, du Nord, du Centre Nord, de la Boucle du Mouhoun, des Haut Bassins, des Cascades, du Sud-Ouest, du Centre Sud, du Plateau Central, du Centre....

LA TERRE DU BURKINA MÊME S’INSURGE CONTRE AUTANT DE CRUAUTÉ, D’IGNOMINIE, DE SANG VERSÉ DE SES VALEUREUX FILS ET FILLES ET REFUSE PLUS DE SANG VERSÉ SUR SON SOL ET D’HUMILIATION.

JE RÉITÉRE MES PROPOS TOUJOURS AFFIRMÉS, SORTONS DES ÉGOÏSMES, DES OPPORTUNISMES, DES DIVISIONS CLANIQUES ET ETHNICISTES, DES DIVERGENCES SOCIO-POLITICIENNES, LE BURKINA FASO, PAYS DES HOMMES INTÈGRES REGORGE DE COMPETENTES, D’EXPERTISES, D’HOMMES DE VALEURS, D’HONNEUR, DE DIGNITÉ... AU DELÀ DE NOS INCOMPRÉHENSIONS ET INCONSEQUENCES...

J’ai foi qu’à travers ce sursaut patriotique, nous écrirons cette PAGE D’HONNEUR de l’Histoire parce que même supprimé, le Burkina Faso s’est toujours reconstruit, le pays des Hommes intègres n’a jamais abdiqué face à l’incompétence des uns etcaux plans machiavéliques orchestrés. Les ennemis travestis ou apparents seront débusqués déboutés et anéantis. Nos Pères et Mères n’ont pas failli, nous ne failliront pas.

COURAGE, FORCE, PUISSANCE ET VICTOIRE À NOS FDS, À NOS POPULATIONS "ENTENAILLÉES" ET A NOS COEURS ATTRISTÉS ET MEURTRIS.

POUR LA PATRIE, NOUS VAINCRONS ! DIEU BÉNISSE ET VEILLE SUR LE BURKINA FASO.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 novembre 2021 à 10:41, par changeons En réponse à : Terrorisme au Burkina : « La solution est en nous, il n’est jamais tard pour se relever, se battre », Saran Séré Sérémé

    Merci pour ce message patriotique. C’est ensemble avec l’apport de chaque burkinabé que nous allons vaincre cette barbarie. Les populations qui sont au premier plan de la lutte contre le terrorisme sont déterminées, mais hélas. Les FDS se battent, mais la lutte dépasse le seul fait de ces FDS. Si la stratégie employée jusqu’à présent n’a pas marché, pourquoi ne pas essayer une autre méthode. On ne peut pas faire la même chose et vouloir des résultats différents. Que Dieu nous aide.

  • Le 7 novembre 2021 à 11:03, par Passakziri En réponse à : Terrorisme au Burkina : « La solution est en nous, il n’est jamais tard pour se relever, se battre », Saran Séré Sérémé

    Madame Saran Sereme,
    Merci pour votre prise de responsabilité et votre tentative de trouver une solution au problème.
    Si chacun de nous ne sort pas de sa zone de confort qui au finish ne dépasse pas une bulle, ça ne sera pas facile. Malheureusement ni au sommet ou au milieu de la société nous ne semblons être prêts à fournir les efforts nécessaires pour venir à bout de ceux qui nous emmerdent. Le PF a juste une communication de deuils, et c est là où je lui fait la principale reproche. Il faut réadapter la communication pour motiver et les troupes et les populations, tout en travaillant à récupérer les égarés qui seraient encore récupérables.

    Passakziri.

  • Le 7 novembre 2021 à 11:29, par HUG En réponse à : Terrorisme au Burkina : « La solution est en nous, il n’est jamais tard pour se relever, se battre », Saran Séré Sérémé

    Dites cela à votre mentor car ce sont le mpp qui la puissance publique.Voyez la realité en face

  • Le 7 novembre 2021 à 11:32, par ancien En réponse à : Terrorisme au Burkina : « La solution est en nous, il n’est jamais tard pour se relever, se battre », Saran Séré Sérémé

    Loin de moi l’idée de juger quelqu’un. Mais j’apprécie à sa juste valeur vos préoccupations quant à la situation sécuritaire du Burkina. Tout commence par une prise de conscience et je constate que c’est le cas chez vous contrairement à beaucoup d’autres qui continuent de dormir, manger et boire. C’est déjà un grand pas.
    Du COURAGE SARAN !

  • Le 7 novembre 2021 à 11:34, par Yirmegna En réponse à : Terrorisme au Burkina : « La solution est en nous, il n’est jamais tard pour se relever, se battre », Saran Séré Sérémé

    Hypocrisie si tu peux tuer ! L’insécurité au pays n’a pas commencé récemment. Toi Saran tu vivais dans ton confort. Qu’as tu fait ? Que proposes tu concrètement ? Combien donnes tu de ce que tu as amassé comme sous pour que les forces de l’ordre aient les moyens ? Bref autant de questions. Par parce que tu quittes le navire du MPP que tu ouvres les yeux ?

  • Le 7 novembre 2021 à 12:30, par Adakalan En réponse à : Terrorisme au Burkina : « La solution est en nous, il n’est jamais tard pour se relever, se battre », Saran Séré Sérémé

    Oui , mais celui que les mêmes populations on mis a la tête de ce pays ne semble pas prendre toute la mesures,. Celui qui a été voté majoritairement par les populations rurales semble vivre sur une autre galaxie. Aujourd’hui, on a tous honte d’êtres burkinabè a cause de l’incompétence d’une classe dirigeante vivant une autre époque que les concitoyens . Ils sont toujours nostalgique des 27 ans de souffrance du peuple burkinabè. Nous avons eu tord de penser que la solution viendrait du rang des 27ans de pouvoir. Nous avons mal. Même très mal aujourd’hui de voir nos enfants , frère ,soeur, parents vivre comme des mendiants,des assister dans leur propre pays.
    Je me pose la question de savoir s’il.ya deux façon de comprendre qu’on est en guerre. La guerre c’est quand il ya quelqu’un qui vous combant que cela vous soit imposé ou non. A quoi sert une armée pour un. Pays ? Nous sommes en guerre envoyé les militaires au front. C’est n’est plus simplement un problème de sécurité c’est aussi un problème de défense de l’intégrité nationale. Qu’est-ce qui explique l’inaction de nos dirigeants ? Incomptence ou complicité ? Nous avons mal aujourd’hui

  • Le 7 novembre 2021 à 13:05, par Le cdp-bis En réponse à : Terrorisme au Burkina : « La solution est en nous, il n’est jamais tard pour se relever, se battre », Saran Séré Sérémé

    C’est bien tous ces constats mais vous refusez de dire la vérité et c’est cette seule vérité qui nous rendra libres ! Même si l’Armée met un militaire derrière chaque civil, il n’y aura jamais de solution définitive tant que vous n’allez pas convaincre vos parents embrigades par ces musulmans radicaux grâce à l’argent sale du Quatar et du Koweït qui leur promette le ciel s’ils tuent des incroyants et des croyants pour établir des royaumes islamiques. C’est ce que vous les Saran SEREME, les Tahirou Barry et autres charlatans politiques, vous refusez de faire et vous laissez penser qu’en démissionnant vous mettez à mal le régime du MPP. Vous êtes libres d’emprunter le même chemin que Mr Ablassé OUEDRAOGO mais vous oubliez que le peuple BURKINABÈ est mûr, agueri par la souffrance que ces lâches complices de Blaise Compaoré et de Djibril Bassolet nous imposent depuis 2015. Mme Saran SEREME, veuillez bien vous préparez pour les élections de 2022 et surtout pour 2025 pour être Présidente du Faso et faire vos preuves. En attendant gardez vos leçons pour vous mêmes car les VDP qui se battent sur le terrain ne sont pas forcément des militants de tel ou tel parti politique. Ce sont des patriotes qui savent qu’ils mettent leurs vies en danger pour leurs communautés. Vous avez démissionné de votre poste, c’est bien mais laissez les Burkinabè tranquilles. Les Burkinabè sauront se battre sans vous les politiciens aux petits pieds et à la petite cervelle ! Dieu sauve le Burkina.

  • Le 7 novembre 2021 à 13:41, par TANGA En réponse à : Terrorisme au Burkina : « La solution est en nous, il n’est jamais tard pour se relever, se battre », Saran Séré Sérémé

    Bien parlé.
    Maintenant, il fait créer une entité d’appui aux fds et vdp. Il faut que nous cotisons, que nous fassions même des gâteaux comme au temps de la révolution pour aider à soulager nos combattants. Il faut créer des cellules de veille partout, capable de signaler les mouvements des bandits à la base qui tirera la sonnette d’alarme pour que les volontaires aillent.
    Madame, on vous sait battante, ne vous arrêtez pas là, même si ensemble il y aura création d’une entité de combat pour le Faso autre que l’armée qui prend les ordres de l’état qui n’existe plus.
    LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS !

  • Le 7 novembre 2021 à 14:01, par Ka En réponse à : Terrorisme au Burkina : « La solution est en nous, il n’est jamais tard pour se relever, se battre », Saran Séré Sérémé

    ’’’’’’’’’’’’’’’’J’AI MAL POUR MA MERE PATRIE, MAIS NOUS RÉGLERONS DÉFINITIVEMENT L’EQUATION AVEC LA DÉTERMINATION DE LUTTER POUR LE FASO QUI RESTE BURKINABÉ.
    La situation sécuritaire en ces derniers jours dans la Vallée du SOUROU et dans certaines contrées du Burkina est plus que préoccupante et frise le désarroi, l’abdication... face au DÉPLACEMENT MASSIF DES POPULATIONS DE LA COMMUNE DE DI VERS LA VILLE DE TOUGAN, ou celle de MANGODARA vers Banfora. ..’’’’’’’’’’

    Madame Saran Séré Sérémé, au lieu d’une réponse communautaire et patriotique contre nos propres enfants et frères déguisés en terroristes pour des miettes que celles ou ceux qui veulent déstabiliser le pays les donnent pour terroriser la population en les faisant fuir comme celle des 3 frontières, c’est plutôt une réponse planétaire qu’il faut. Là vous prêchez dans le désert après avoir abandonné la majorité.

    Tout dont vous avancez, si cela était dit quand vous étiez avec les décideurs, cela aura un impact. Mais a présent, tout dont vous suggérez est pris par les décideurs comme du bla bla d’une citoyenne Lambda. Surtout que votre parti politique n’a aucune force dans une opposition dont le chef de fil est un poltron de la majorité avec son parti politique divisé et tourner vers le passé.

    C’est trop facile de sortir de nos jours ou le terrorisme déguisé empoisonne tous les pays du Sahel, et de dire cela une fois que l’événement s’est produit. Le problème n’est pas seulement du SOUROU, et on ne peut pas jeter la suspicion sur tout le monde et quadriller le moindre mètre carré de terrain avec des forces de l’ordre en armes. Le propre du terrorisme c’est de frapper n’importe où n’importe quoi n’importe comment, en particulier là où personne ne s’y attend. Et ce qui ne regarde que moi, pour mieux combattre les punaises déguisés en terroristes et font déplacés nos populations. Il faut plus de militaires de bonne foi, plus d’armes de pointes, une augmentation des salaires des FDS de tous bords pour plus de motivation d’aller au front.

    Car, si les terroristes déguisés nous terrorisent sans état d’âme, c’est qu’ils ont les moyens financés par ceux qui veulent déstabilisés les pays, et les Imams qui utilisent en sous-marin "les graines du prosélytisme salafiste financé par un pays du Golfe, pour baptiser le continent en continent de l’Islam radical.

    Conclusion : Si l’état Burkinabé oubli son train de vie bourgeois et utilise le peu de moyen pour recruter plus de militaires, acheter plus d’armes, nos enfants et nos frères ne succomberont plus à l’appel des imams dits des agneaux, mais des serpents, ils ne succomberont plus aux truchements de ceux qui se croient respectés mais négocient avec les punaises, ils se retourneront vers l’état pour mieux sauver notre patrie.

    • Le 7 novembre 2021 à 19:38, par Yako En réponse à : Terrorisme au Burkina : « La solution est en nous, il n’est jamais tard pour se relever, se battre », Saran Séré Sérémé

      Cher Ka, l’heure n’est plus à l’amusement le pays traverse un moment difficile il faut arrêter de croire que toute voix discordante est contre ton mentor Kaboré.Il faut être honnête mon frère Ka il n’y a que la démission pure et simple du président qui est la seule chance d’espérer de sauver le navire du naufrage.En effet, l’état n’existe plus que dans les 2 grandes villes du pays c’est le constat amer sous nos yeux et comment en est-on arrivé là ? La sortie de l’honorable Saran Sereme est à saluer elle montre son attachement à son pays et elle ne serait pas indifférente au sort des populations.Cher Ka, quand on est patriote on ne peut pas troquer son pays contre les miettes que l’on reçoit du principe c’est pourquoi je t’invite à retrouver le sens de la dignité et donc de la patrie Fraternellement. Yako

  • Le 7 novembre 2021 à 18:19, par Sacksida En réponse à : Terrorisme au Burkina : « La solution est en nous, il n’est jamais tard pour se relever, se battre », Saran Séré Sérémé

    C’est un diagnostique qui a deja ete fait depuis 6ans en d’autres termes mais les solutions pertinentes et rationnelles ne sont pas implementees d’ou les consequences desastreuses pour notre Peuple Burkinabe et le pays. Ma conviction est certaine que ce n’est plus ce pouvoir qui pourrait nous sortir de ce bourbier de plus en plus complique. Apres Sholan j’avais preconise la demission du President du Faso, du Gouvernement et de l’assemblee nationale et ensuite la convocation sous legide du Conseil Constitutional des Assises Nationales dont les decisions seront executoires, pour reforme en profondeur l’Etat du Burkina Faso, notre systeme Democratique et notre gouvernance publique. Car depuis au moins deux decennies l’echec de la Democratie Bourgeoisie et neocoloniale est palpable. Ainsi cette Assises Nationales devraient plancher en une semaine ou 10 jours sur des sujets et urgents tels que la mise en place d’un Gouvernement Patriotique et Revolutionnaire compose au plus de 21 membres. Ensuite la mise on place d’un Conseil National de Surveillance et de Controle de 100 membres de l’action des Gouvernants ; avec un Mandat minimum de deux annees afin de tout reformer et reduire nos problemes a leurs plus simples expressions et cela en attendant de les aneantir. Ainsi par exemple, le Mediateur du Faso et le Haut Conseil du Dialogue Social doivent etre suprimes ; et par Contre creer des Tribunaux Populaire du Faso afin de realiser le jugement de tous les dossiers de Crimes Economiques, Sociaux et Financiers. Reorientation de la Cour des Comptes et les procedures d’enquetes Judiciaires renforcees etc. En tout etat de cause, prenons nos responsabilites historiques qui incombent a chaque Burkinabe Citoyens Civils et Militaires de changer veritablement de CAP si nous ne voulons pas sombrer dans l’abime et pour donner un Vrai Espoir a notre Brave Peuple Burkinabe. La Patrie ou la Mort, Nous Vaincrons. Salut

  • Le 7 novembre 2021 à 19:05, par NZ En réponse à : Terrorisme au Burkina : « La solution est en nous, il n’est jamais tard pour se relever, se battre », Saran Séré Sérémé

    Où étiez vous tout ce temps, depuis 2016 ? Du côté de ceux qui sont au pouvoir.
    Qu’avez vous fait tout ce temps ? Rien.
    C’est aujourd’hui que vous voyez clair parce que vous ne vous entendez plus avec vos amis. S’il vous plaît, allez chercher un autre terrain de jeu. Pour vous politicienne la crise sécuritaire est un fond de commerce. N’en rajouté pas à notre douleur.

  • Le 7 novembre 2021 à 20:01, par Gwandba En réponse à : Terrorisme au Burkina : « La solution est en nous, il n’est jamais tard pour se relever, se battre », Saran Séré Sérémé

    Bah ouais madame... Surtout à la veille des prochaines élections. Chacun tente de faire monter les enchères. Au cas où des partis politiques veulent des pseudo clairvoyants dans leurs rangs. Qui ne tente rien n’a rien.

  • Le 7 novembre 2021 à 20:05, par Citoyen LAMBDA En réponse à : Terrorisme au Burkina : « La solution est en nous, il n’est jamais tard pour se relever, se battre », Saran Séré Sérémé

    Vraiment certains internautes sont, soient politiquement nuls, soient intellectuellement malhonnêtes . Les divorces en politique sont
    monnaie courante et il n’ y a pas de quoi jeter la pierre à Dame SERE /SARAN SEREME . Le président actuellement au pouvoir n’a t-il pas divorcé avec BLAISE COMPAORE pour cause de volonté de révision de l’article 37 ? Si RMCK n’avait pas eu le privilège de grandir politiquement sous l’ombre de Blaise Compaore aurait-il eu l’opportunité de devenir président du Faso ? .
    Il est vrai que Dame SEREME n’est pas exempte de critiques sur certains plans . Il n’empêche, qu’elle soulève de vrais problèmes qui menacent sérieusement l’avenir existentiel de notre pays et de notre Nation quoi que certains internautes de service puissent penser . Il y a des gens tapis à OUAGA qui pensent que le BURKINA FASO se limite à OUAGADOUGOU ou plus précisément au plateau mossi et donc se foutent éperdument de la souffrance des populations des régions durement frappées par les actes terroristes et qui vivent même maintenant sous la gouvernance forcée des terroristes . La sagesse nous apprend que quand l’incendie ravage la case de ton voisin tu as intérêt à l’aider à éteindre car ça n’arrive pas qu’aux autres . Continuons dans la mauvaise foi et les fuites en avant . Qui vivra verra comme on aime à le dire .

  • Le 14 novembre 2021 à 07:10, par Mimi En réponse à : Terrorisme au Burkina : « La solution est en nous, il n’est jamais tard pour se relever, se battre », Saran Séré Sérémé

    Camarade ministre, le Pipeau est un instrument à vent et vous le maniez bien !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique