Tour du Faso 2021 : le Maroc en jaune, Paul Daumont perd le maillot du meilleur jeune
LEFASO.NET
La septième étape du 33e Tour du Faso, courue ce jeudi 4 novembre 2021 entre Koupéla et Zorgho, longue de 33 kilomètres, aura été désastreuse pour les représentants burkinabè. Les Etalons cyclistes se retrouvent, à l’issue de la course, dépouillés du seul maillot qu’ils avaient.
C’était certainement l’épreuve la plus difficile pour les différentes équipes et particulièrement les Etalons cyclistes. La course contre la montre du Tour du Faso 2021 a envoyé les Burkinabè dans les profondeurs du classement.
Partis par équipes, les cyclistes devaient parcourir les 33 kilomètres en moins de temps possible. Le Bénin, parce qu’étant l’équipe la moins cotée, a ouvert le bal des départs, suivi des autres équipes.
A l’arrivée, le classement a connu un chamboulement sans précédent. Le maillot jaune échoit désormais au Marocain El Kouraji Mohcine. Hamza Yacine de l’Algérie, qui détenait la tunique la plus convoitée, se contente maintenant du maillot des sprints intermédiaires. Le Belge Wouters Rutger conserve le maillot vert au classement par points.
Le Burkina Faso a énormément perdu durant cette épreuve. Le jeune coureur Paul Daumont a perdu le maillot du meilleur jeune au profit du Marocain Maatougui Nasr Eddine. Souleymane Koné se retrouve à 41 secondes du maillot jaune et Daumont à 56 secondes.
Au cours de la septième étape, un hommage a été rendu à Francis Ducreux, l’un des piliers du Tour du Faso, décédé le 1er mai 2021 à Ouagadougou.
La huitième étape sera courue ce vendredi 5 novembre entre Koubri et Pô, longue de 122 kilomètres.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net