LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le colonel-major Jean Pierre Palm nie les faits

Publié le jeudi 4 novembre 2021 à 14h38min

PARTAGER :                          
Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le colonel-major Jean Pierre Palm nie les faits

Les choses vont vite du côté de la salle des banquets où se tient le procès sur l’assassinat de Thomas Sankara et de ses compagnons d’infortune. Accusé de complicité d’attentat à la sûreté de l’Etat, le colonel-major Jean Pierre Palm n’a pas reconnu les faits. Il est le troisième accusé appelé à la barre dans la seule journée de ce jeudi 4 novembre 2021.

Il a déclaré qu’il se trouvait chez son petit frère dans la matinée du 15 octobre 1987 et souffrait de maux de dents. Dans la soirée, il est conduit par un ami pour bénéficier de soins dans un centre médical. Mais à l’approche du centre, il dit avoir entendu des tirs. Ils sont restés chez les parents de Me Barry Mireille, étudiante à l’époque, jusqu’au matin.

Le lendemain, il apprend qu’il doit prendre part à une réunion au conseil de l’Entente. « J’ai dit que je ne voulais pas me mêler des affaires politiques », se souvient l’accusé. Il a indiqué au tribunal que son frère avait voulu même lui remettre son pistolet automatique de civil pour qu’il se rende à la réunion du conseil. Chose qu’il a refusée.

A cette réunion, c’est le Commandant Boukari Lingani, alors commandant en chef des forces armées qui a pris la parole pour annoncer la mort de Thomas Sankara, à en croire l’accusé. A cette réunion également, le nouveau maître des lieux, Blaise Compaoré met Jean Pierre Palm à la disposition du Commandant Lingani.

Rappelons que l’accusé avant le 15 octobre avait été affecté à Bobo-Dioulasso comme commandant de la gendarmerie. Mais il ne prendra finalement pas fonction à ce poste car le 16 novembre 1987, soit un mois après l’assassinat de Thomas Sankara, il est bombardé Chef d’Etat major de la gendarmerie nationale.

Certains l’accusent d’avoir conduit des Français pour débrancher une table d’écoutes et d’avoir ordonné ou supervisé des arrestations et des tortures. « Ce jour-là, je n’ai pas vu de Blanc. On peut ne pas aimer les Blancs mais il ne faut pas inventer des choses (…) Je ne sais pas pourquoi on cherche à me faire porter une camisole de force parce que Blaise et moi on se fréquentait », a déclaré Jean Pierre Palm et d’ajouter plus loin que sur les 27 ans de règne de Blaise Compaoré, il avait passé seize ans sans travailler. Pourquoi une si longue période sans travailler ? A cette question l’accusé répond « Si l’autorité politique dit que vous n’avez pas d’affectation, vous faites quoi ? »

LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 novembre 2021 à 14:49, par swartskoff En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le colonel-major Jean Pierre Palm nie les faits

    Enfin ! Le seul garçon qui n’était pas malade est Kaf. Blaise qu’on disait paludéen, Palm caridéen. Golf dira quoi à son tour ? Sacré officiers du kiburna Sofa ! Voltaïque ! Y a pas, y aura pas son deux !

  • Le 4 novembre 2021 à 15:06, par Zango En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le colonel-major Jean Pierre Palm nie les faits

    Mr palm, les 16 ans, c’était : isolez-le pour qu’il ne se frotte pas à la troupe et lâcher les secrets. Toi palm ,tu dois pas l’ignorer ça fait partie de ton boulot tu le sais bien.

  • Le 4 novembre 2021 à 15:25, par Sacksida En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le colonel-major Jean Pierre Palm nie les faits

    Si aujourd’hui chacun veut nier les faits alors qu’ils ont ete des hommes de mains de Blaise compaore et ont jouer des roles de manipulation et de machination pour imaginer des faux Coups d’Etats afin de liquider des gens. C’est vrai pour le 15 octobre 1987 et c’est egalement vrai pour la liquidation de Jean Baptiste Lingani et de Henry Zongo. Il etait un des hommes forts du Front Populaire ; et osait meme courier des femmes des gens et se pavanait en tenue de combats dans les administrations. Faisons confiance au Tribunal Militaires et chacun doit assumer sa part de responsabilites dans les assassinats des gens. Salut

    • Le 4 novembre 2021 à 20:06, par burkibiga En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le colonel-major Jean Pierre Palm nie les faits

      Aujourd’hui vous pouvez parler ! Le procès parle t-il de femmes ? A t-il fait la cours à ta femme ? ta soeur ? mère ? arretez de distraire les gens avec vos commentaires à deux balles. Ce MR à fait bcp pour ce pays ! c’est trop facile de se cacher derrière un journal pour sortir des inepties. Vous allez etre surpris !

      • Le 4 novembre 2021 à 20:31, par Gwandba En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le colonel-major Jean Pierre Palm nie les faits

        @burkibiga.
        Ne vous inquiétez pas. Le commentaire de Sackdasida qui vous met hors de vous est compréhensible mais pas justifié. ce que PALM à fait à votre propre mère, il n’a pas eu le courage de le faire aux voisines de certains. Donc ce qui peut être compréhensible, c’est le déshonneur que vous ressentez d’être le rejetons d’une victime d’un lâche présumé assassin qui manque de courage. Ce qui vous pose également la question, comment il a eu votre mère ???
        Voulez-vous aller plus loin dans le bas-fond de la connerie ???

      • Le 4 novembre 2021 à 22:19, par kwiliga En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le colonel-major Jean Pierre Palm nie les faits

        burkibiga, il a fait quoi pour ce pays ? Il faut arrêté de dire ça. Il fallait donné des exemples de quelque chose qu’il a fait pour ce pays qui ne soit pas Dan’s ses prerogatives et qu’il ait eu un salaire pour ça.

  • Le 4 novembre 2021 à 16:06, par KingBaabu En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le colonel-major Jean Pierre Palm nie les faits

    J’espere que la justice mettra le grapin sur un coureur de jupons invétéré et béliqueux - il a voulu plier ’’saboteur’’ (son grand frère) en quatre quand il était ministre des sports. On n’est pas puissant éternellement. Heureusement que ’’le passé est radioactif’’ (dixit Norbert Zongo).

  • Le 4 novembre 2021 à 18:19, par Papou En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le colonel-major Jean Pierre Palm nie les faits

    Hmmmm lui là et son affaire de femme !!!!
    Regardez du coté du ministère des sports...

  • Le 4 novembre 2021 à 19:22, par Éric de de KOURIA En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le colonel-major Jean Pierre Palm nie les faits

    Je suis déçu, très déçu de ce que je lis de ce Monsieur ! Ce n´est un secret pour personne que tous les deux PALM, Jean Pierre et Jean Marc étaient trempés dans ce complot. Ils ont bénéficié par la suite des faveurs de Blaise COMPAORÉ , aujourd´hui, ils le renient tout comme ils nient aussi leur appartenance au Front Populaire ! Dire que nous n´avions même pas de vrais militaires au sens propre du mot ! Tous incapables d´assumer leurs actes. Ils sont trempés dans les sales affaires criminelles du règne de Blaise COMPAORÉ.
    Quel ce militaire qui aura le courage de dire haut et fort, qu´il a participé au coup d´état criminel du 15 octobre !? Oui, quel est cet homme de tenue, qui va prendre son courage à deux mains pour le dire, même s´il doit préciser qu´il y est allé sur la base d´informations qui se sont avérées fausses par la suite !?
    Justement par ce que dans cette armée, il y avait deus camps, la vraie armée du peuple. Celle que le Front populaire a martyrisée aprés le 15 octobre. Les militaires appartenant à cette dernière…ont été exilés ou tués ! L´autre camp, celui-là même qui a déclenché la Rectification était la plus médiocre composante de l´Armée, c´est á dire le camp des voleurs et des affameurs du peuple ! Les idiots ne réfléchissent jamais, ils agissent ! C´est d’ailleurs à cela qu´on les reconnait. Il n´est donc pas étonnant qu´ils se soient ralliés á Blaise COMPAORÉ, puisqu´ils constituaient la médiocrité et les vomissures…de l´Armée Nationale !
    Après le 15 octobre donc tous les gradés de cette médiocrité ont utilisé le président Blaise COMPAORÉ, et ont fait de Blaise COMPAORÉ tout ce qu´il a été 27 ans durant pour les Burkinabè., et par conséquent sont des complices du système criminel qui a été en mis en place.
    Ils se sont enrichis. Ils ont tous dîné avec le « diable », pour reprendre l´expression de l´autre. Quand le diable s´est affaibli, ils sont tous quitté le navire qui chavirait et prenait l´eau de partout. Oui, eux qui pourtant chaque nuit étaient les conseillers occultes du même diable ! Si le Burkina va mal, c´est justement à cause des individus comme les Jean Pierre PALM, les Djibril BASSOLÉ, les Gilbert DIENDÉRÉ, feu Salif DIALLO et compagnie. Ouvrons les yeux, ce sont de véritables crapules qui ont gouverné le Burkina plusieurs décennies durant.
    Mais l´autre camp de l´Armée, celle du Peuple est pourtant toujours bien là. Elle veille. C´est ce camp qui a arrêté net la félonie du général Gilbert DIENDÉRÉ un certain septembre 2015.
    La vraie révolution viendra ! Le peuple en a marre ! Un petit sergent va surgir de là où on s´y attend le moins, il va nettoyer toute cette racaille et mettre le Burkina sur les rails du Développement.
    Patientez, tous les ingrédients sont entrain d´être réunis pour mettre fin aux différents mensonges d´état, à cette complicité criminelle installée dans les différentes sphères de l´état, qui se protège et se moque du quotidien des Burkinabè.
    Je n´ai pas de doute, un autre SANKARA va venir, mais cette fois-ci, la révolution sera violente !

    • Le 7 novembre 2021 à 14:27, par jan jan En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le colonel-major Jean Pierre Palm nie les faits

      @Kouria, très bien parlé, le peuple en a marre de tous ces zozo opportunistes émergé depuis le 4 août 1983, qui ont tué le peuple, se sont enrichis de manière illicite et régné comme des pacha sur ce pays. Ce JP a infiltré un lieu a Paspanga où il y avait de faux Sankariste afin d’avoir des renseignements sur beaucoup de gens.

  • Le 4 novembre 2021 à 21:25, par Sacksida En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le colonel-major Jean Pierre Palm nie les faits

    Merci Eric de Koura, toutes informations sont veridique mais apres ce regime criminel et Fourbe corrompus nos valeurs societales sont detruites depuis 1987. D’ou l’integrite et la vertue sous Blaise compaore et son clan etait considerees comme des crimes. Le mensonge a beau courir pendant des decennies, la verite finie par le rattraper c’est une Loi naturelle Personne n’a interets a surcharger un accuse mais la verite est incontournable. Dieu voit Chacun. Salut.

    • Le 7 novembre 2021 à 14:55, par jan jan En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le colonel-major Jean Pierre Palm nie les faits

      @Sacksida, c’est depuis leur émergence le 4 août 83, que ces félons ont émergé en portant la masque de la "révolution", j’ai toujours dit que si Sankara avait une boule de cristal pour voir réellement le cœur de ses coéquipiers, il serait resté ministre de Seye Zerbo, les vrais ennemis de Sankara étaient ses "révolutionnaires".

  • Le 4 novembre 2021 à 22:46, par Alexio En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le colonel-major Jean Pierre Palm nie les faits

    Pourquoi l actuel president n est devant la barre ? Le grand frere de Jean Pierre Palm, Jean Marc Palm a beneficier un poste de ministre sous Blaise Compaore ?

    Une coincidence ?

    je ne crois pas.

    un rescape du PCRV de l epoque

  • Le 5 novembre 2021 à 05:38, par Bakker En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le colonel-major Jean Pierre Palm nie les faits

    Être payé pendant 16 ans sans travailler dans un pays pauvre comme le Burkina (et il n’est pas le seul) tout le monde comprend pourquoi le pays est dans les troubles politiques, économiques et sociales

  • Le 5 novembre 2021 à 11:34, par Insight2dbone En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le colonel-major Jean Pierre Palm nie les faits

    JPP, l’ami des Libanais. Vraiment, il y a des gens qui ont mangé dans ce pays.

  • Le 7 novembre 2021 à 14:48, par jan jan En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Le colonel-major Jean Pierre Palm nie les faits

    @Insight 2 très bien parlé, tu connais bien son circuit oh.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Procès Thomas Sankara : Sept personnes condamnées font appel