LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Alidou Diébré, le premier officier à la barre, ce jeudi 4 novembre 2021

Publié le jeudi 4 novembre 2021 à 09h06min

PARTAGER :                          
Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Alidou Diébré, le premier officier à la barre, ce jeudi 4 novembre 2021

Le médecin-militaire à la retraite, Alidou Diébré est le premier officier supérieur à passer à la barre, ce jeudi 4 novembre 2021, depuis le début de l’interrogatoire des accusés du procès sur l’assassinat de Thomas Sankara et de ses douze compagnons.

Directeur central du service de santé des forces armées populaires au moment des faits, il est accusé de faux en écriture publique pour avoir écrit sur le certificat de décès de Thomas Sankara « mort de mort naturelle ».

Rappelons que pendant l’instruction du dossier, il avait déclaré qu’il ne l’avait pas fait sous la contrainte mais plutôt pour « aider la veuve Sankara dans ses démarches administratives ».

Notons que le passage de l’accusé Alidou Diébré fait suite à un léger réaménagement du chronogramme de passage des accusés. Il aurait dû passer en neuvième position mais passe plus tôt.

Un chamboulement dû à une requête de l’avocate Irène Victoria Nébié demandant à la Chambre de reconsidérer l’ordre de passage des accusés en raison d’un accident vasculaire cérébral dont a été victime son client, Tibo Ouédraogo.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 novembre 2021 à 09:29, par zemosse En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Alidou Diébré, le premier officier à la barre, ce jeudi 4 novembre 2021

    Donc, si ce médecin avait écrit : "mort criblé de balles" , Mme Sankara aurait eu des difficultés pour faire ses papiers en vue de percevoir une pension. Incroyable ! mais vrai. Persister dans l’erreur est diabolique.

  • Le 4 novembre 2021 à 11:33, par Sacksida En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Alidou Diébré, le premier officier à la barre, ce jeudi 4 novembre 2021

    Je comprends le Medecin Militaires Alidou Diebre a l’epoque ou travaillait en qualite de Medecin a la Presidence du Faso. Au moment ou le regime de Blaise compaore dans la terreur sanglante et embastillait tous ceux soubsonnes de sympathiser avec le Conseil National de la Revolution Democratique et Populaire ou du President du Faso Thomas Sankara ; il pouvait avoir de serieux annuis. Je sais que meme des messes qui ont ete initiees pour Thomas Sankara et ses compagnons ont ete interdites ou arretees pendant bien sur la ceremonie religieuses. Tout attroupement des gens etait interdits et gazes par les hommes de Yacinthe Kafando et de Some Gaspard. Salut

  • Le 4 novembre 2021 à 13:05, par Dedegueba Sanon En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Alidou Diébré, le premier officier à la barre, ce jeudi 4 novembre 2021

    C’est très facile aujourd’hui de pointer du doigt les Diebre et autres qui se sont retrouvés au mauvais endroits au mauvais moment. Je ne suis pas sûr que beaucoup de médecins au moment des faits, à sa place auraient fait différemment. Nous avons "laissé faire" Sankara, car tous, nous tenions à vivre ou survivre. Les Hyacinthe pouvaient faire toute personne et il n’y a rien, et ils en ont fait et il n’y effectivement rien eu. Les militaires de Koudougou, compagnons de Boukari le lion en savent quelque chose.
    Certains parmi nous, après se sont donnés comme rôles de justifier cet assassinat, par "une dérive autocratique", que Sankara aurait prise. N’est-ce pas Pare Émile devenu une sorte d’ambassadeur du front populaire ou autre Ye Bongnessan porte parole national du front populaire, chargé d’expliquer toute chose que le peuple ne comprend pas, en grand diagnostiqueur qu’il est ?
    En vérité, il n’y a pas que Blaise et Hyacinthe qui seront absents au procès... La plupart des dirigeants du MPP et du CDP devraient aussi être auditionnés... Mais ça c’est plus facile à dire.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Procès Thomas Sankara : Sept personnes condamnées font appel