LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

76e anniversaire des Nations Unies : "La solidarité est la seule voie possible pour aller de l’avant" António Guterres

Publié le mardi 2 novembre 2021 à 17h52min

PARTAGER :                          
76e anniversaire des Nations Unies :

La journée des nations-unies est célébrée chaque année le 24 octobre, jour anniversaire de l’entrée en vigueur de la charte des nations-unies en 1945. Au Burkina Faso, cette journée a été célébrée en différé ce 2 novembre 2021 dans les locaux des nations-unies à Ouagadougou.

Dans son message à l’occasion de cette 76e journée, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, appelle à plus de solidarité. "Nous devons agir ensemble pour relever les grands défis auxquels nous sommes confrontés et progresser dans la réalisation des objectifs de développement durable. La solidarité est la seule voie possible pour aller de l’avant", assure-t-il, avant de déclarer : "la paix, le développement, les droits humains et l’égalité des chances pour tous n’ont pas de date d’expiration."

Mme Sandra Latouf, représentante de la coordinatrice résidente de l’ONU au Burkina, Mme Barbara Manzi

En célébrant cette journée, les principaux objectifs recherchés sont de renforcer la position de l’ONU auprès du gouvernement burkinabè, des partenaires, des médias et du grand public, de susciter l’intérêt des jeunes sur le mandat onusien et leur contribution pour l’atteinte des objectifs pour le développement durable (ODD).

Cette journée se déroule autour d’un dialogue intergénérationnel avec la coordinatrice résidente du système des nations-unies au Burkina Faso sur le thème : "L’ONU et les jeunes : transformer les mots en action !", et une exposition photos sur les objectifs de ladite institution.

Pour rappel, les nations-unies aident et protègent 97,3 millions de personnes fuyant la guerre, la famine ou la persécution. Elles offrent un forum au sein duquel 196 nations peuvent coopérer pour maintenir la hausse des températures mondiales au-dessous de 2 °C. Aussi, elles s’efforcent de garantir la paix avec 90 000 membres du personnel déployés dans 12 opérations de maintien de la paix à travers le monde ; participent à la résolution de la crise mondiale de l’eau qui touche plus de 2,2 milliards de personnes dans le monde. De plus, elles protègent et promeuvent les droits de l’homme à travers le monde par l’application de 80 traités ou déclarations etc.

D.A.K

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique