LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Culture : L’association Grâce théâtre et la Fédération du Cartel célèbrent la parenté à plaisanterie

Publié le lundi 1er novembre 2021 à 11h00min

PARTAGER :                          
Culture : L’association Grâce théâtre et la Fédération du Cartel célèbrent la parenté à plaisanterie

Le lancement de la 8e édition de la Nuit de la parenté à plaisanterie (NIP) a eu lieu le samedi 30 octobre 2021 à Ouagadougou. Cette édition se tient sous le thème « Parenté à plaisanterie : pour une construction d’une nation et d’une cohésion interethnique forte ». L’événement a débuté par des prestations d’artistes humoristes et de musiciens comme Dabross, Kalam, Choco B, au siège de « Grâce théâtre », sis au quartier Cité an II.

Anatole Koama, de Grâce théâtre, a souligné qu’il est important de célébrer la parenté à plaisanterie. Il a révélé qu’il a connu cette pratique quand il était petit. Selon lui, cela lui a donné l’envie de travailler pour sa préservation. Il a indiqué qu’il faut valoriser cette pratique culturelle parce qu’elle est un facteur de paix, de cohésion sociale, de tolérance. Elle est encore plus importante en cette période de terrorisme que vit le Burkina.

Anatole Koama, membre du comité d’organisation.

Son idée est appuyée par Ildevert Méda, de la Fédération du Cartel. Le comédien, metteur en scène et dramaturge a confessé qu’il y a une nécessité de multiplier ce genre d’action par dix. Il s’appuie sur le fait que la situation actuelle du Burkina Faso ne donne pas l’occasion de rire au quotidien. C’est pourquoi, il a profité de l’occasion pour féliciter Grâce théâtre pour la tenue de l’événement. « Les artistes nous aident à nous accrocher à la vie », se réjouit Ildevert Méda.

Les participants à la cérémonie de lancement.

Les activités de la 8e édition de la Nuit de la parenté à plaisanterie (NIP) se dérouleront également au quartier Tampouy. Les artistes qui participent aux activités travailleront sur la parenté à plaisanterie. Ouverte le samedi 30 octobre 2021, la NIP refermera ses portes le 6 novembre prochain.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique