LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Changement climatique : Le Secrétariat technique national REED+ accroît les compétences des acteurs du développement rural sur le processus

Publié le vendredi 29 octobre 2021 à 11h00min

PARTAGER :                          
Changement climatique : Le Secrétariat technique national REED+ accroît les compétences des acteurs du développement rural sur le processus

Le mardi 26 octobre 2021 s’est tenue dans la ville de Koudougou, l’ouverture de l’atelier de formation des responsables et des agents des services techniques déconcentrés en charge du développement rural sur la Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REED+). Organisé par le ministère de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique à travers le secrétariat technique national REED+, cette formation vise à renforcer les capacités des participants sur ledit processus.

Dans son combat contre le changement climatique à travers la réduction de la déforestation et de la dégradation des forêts, le gouvernement burkinabè a ratifié la convention-cadre des nations-unies sur le changement climatique. Cet engagement a été concrétisé avec la naissance du processus de Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts. Selon le directeur régional de l’environnement du centre ouest, Jérémy Nagalo, la REED+ est un processus multi-acteurs et multi-secteurs ; d’où l’initiation de cet atelier de renforcement des capacités techniques des responsables et des agents des services techniques déconcentrés en charge du développement rural qui se tient dans la région du Centre-ouest.

Les responsables et les agents des services techniques déconcentrés

« Pour atteindre cette mission de sauvegarde climatique, il est indéniable d’acquérir des connaissances et des informations sur le processus REED+. C’est dans cette optique que la présente session a été initiée afin de permettre aux agents des services techniques déconcentrés d’assurer pleinement leur rôle d’appuis technique et de contrôle des activités REED+ », a-t-il ajouté.

Depuis 2014, la REED+ a bénéficié de fonds de préparation octroyés par le Fonds de partenariat pour le carbone forestier (FCPF). L’acquisition de ce fonds a permis la mise en place du programme d’investissements forestiers qui, pour Luc Zongo, membre de l’équipe de formateurs, est le fer de lance de ce processus. « Ce processus va permettre au Burkina Faso de mettre en place des activités qui vont permettre de sauvegarder les forêts, et aussi de permettre à la population de continuer à profiter des ressources naturelles sans pour autant les détruire considérablement », martèle Luc Zongo. En effet, en plus de contribuer fortement à la satisfaction des besoins énergétiques, alimentaires et sanitaires, les ressources forestières jouent un rôle capital dans la régulation du climat à travers la réduction du dioxyde de carbone et du gaz à effet de serre.

Jérémy Nagalo, directeur régional de l’environnement du centre ouest

Au dire du coordonnateur du programme d’investissement forestier, Jean Bosco So, la REED+ n’est pas un projet ni un programme, mais plutôt un comportement, ce qui nécessite le changement de nos habitudes. De ce fait, il exhorte les participants à prêter l’oreille attentive aux différentes communications et à s’investir dans les échanges afin de sortir de cet atelier avec toutes les connaissances utiles à l’exercice de leurs attributions.

Photo de famille qui immortalise l’activité

En rappel, ce présent atelier se tient en même temps dans cinq régions que sont la Boucle du Mouhoun, les Cascades, le Centre-est, le Centre- ouest et les Hauts-Bassins. Cette session s’étendra sur quatre jours, respectivement du 26 au 27 octobre et du 28 au 29 octobre au profit des agents ; et des directeurs régionaux et provinciaux en charge de l’environnement, des ressources animales, de l’agriculture, de l’eau et de la recherche.

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent