LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Procès « Thomas Sankara et douze autres » : « Je n’étais au courant de rien », clame Nabonsseouindé Ouédraogo

Publié le jeudi 28 octobre 2021 à 23h15min

PARTAGER :                          
Procès « Thomas Sankara et douze autres » : « Je n’étais au courant de rien », clame Nabonsseouindé Ouédraogo

Finie l’audition d’Idrissa Sawadogo, place à l’interrogatoire du troisième accusé au procès sur l’assassinat de Sankara et de ses compagnons. Il s’agit de Nabonsseouindé Ouédraogo. A la barre, cet après-midi du 28 octobre 2021, il a rejeté les charges de complicité d’attentat à la sureté de l’Etat et d’assassinat qui pèsent sur lui.

A l’instar de ses prédécesseurs, il était membre de la sécurité rapprochée de Blaise Compaoré, alors chef de corps du centre national d’entraînement commando (CNEC). Soldat de première classe au moment des faits, il a raconté au tribunal qu’il était de garde au pied-à-terre de Blaise Compaoré au sein du conseil de l’Entente.

« Personnellement, les événements m’ont surpris. Je n’étais au courant de rien », a-t-il répondu au président du tribunal avant d’indiquer qu’entre 15h et 16h, il était en tenue de sport en compagnie de deux autres soldats « Porgo Sita et Yougbaré », prêts à aller au sport de masse qui avait lieu tous les jeudis soir.

Il dit avoir vu Hyacinthe Kafando et des hommes embarquer dans un véhicule. Et c’est quelques instants après qu’il a entendu des coups de feu. Et comme il y avait des tirs, il raconte s’être mis à l’abri. A la question de savoir s’il avait pu identifier les tireurs, l’accusé a répondu par la négative.

Rappelons que le premier accusé appelé à la barre, Yamba Élysée Ilboudo a pourtant déclaré que Nabonsseouindé Ouédraogo faisait partie des trois militaires qui ont embarqué à l’arrière de son véhicule pour aller au conseil de l’Entente sur instruction de l’adjudant Hyacinthe Kafando. Ces déclarations de l’accusé Ilboudo avaient amené Me Mamadou Sombié à déclarer qu’il avait « un problème mental. »

LeFaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Procès Thomas Sankara : Sept personnes condamnées font appel