Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Qui ne peut supporter ou n’a pas réponse à la critique n’a pas la maîtrise de son pouvoir» Pierre Boisjoli

Ali Lankoandé à Fada-N’Gourma : “Le fait d’avoir un délégué dans un bureau de vote n’est pas une garantie”

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Présidentielle 2005 > Les candidats déclarés > Ali Lankoandé • • lundi 14 novembre 2005 à 08h41min

Le candidat du PDP/PS, le professeur Ali Lankoandé a accompli son devoir civique au bureau n°2 du secteur n°5 de Fada N’Gourma. A l’issue de son vote, il a donné quelques éléments d’appréciation sur le déroulement de ce scrutin.

L’affluence n’était pas très grande (au moment où il accomplissait son devoir). Je suppose que c’est parce que les gens veulent évacuer certains petits problèmes avant d’aller voter. En tous les cas, j’espère qu’elle va s’accroître au fil du temps.

Pour le moment, les choses ont l’air de se passer bien. Mais ce qu’il faut parfois déplorer, c’est que les gens qui vont voter, se croient obligés de traîner dans les bureaux au lieu d’aller vaquer à d’autres occupations.

J’en ai fait la remarque à un citoyen de mon secteur.

Nous avons des délégués un peu partout dans les bureaux de vote, mais malheureusement, le fait d’avoir un délégué dans un bureau ne donne pas une garantie absolue. Dans notre pays, nous avons assez de besoins qu’il suffit d’un rien pour déstabiliser un délégué. On espère seulement que les nôtres ne seront pas déstabilisés.

Issaka OUEDRAOGO
AIB/Fada-N’Gourma


Déroulement satisfaisant

L’opération de vote pour l’élection présidentielle a débuté, dimanche dans la matinée, dans le calme et la sérénité dans la commune de Fada et sur toute l’étendue de la province du Gourma.

« Dans l’ensemble, tout s’est déroulé de façon satisfaisante même si des bureaux de vote manquaient de chaises et de tables », a signalé la Commission électorale provinciale indépendante (CEPI) Des partis politiques dont les candidats ont pris part à la course au fauteuil présidentiel n’avaient pas de représentants dans certains bureaux de vote.

Selon les différents responsables de la sécurité au niveau provincial et départemental, aucun problème majeur n’avait été signalé. On notait la présence à Fada N’Gourma, d’observateurs étrangers de la CEDEAO et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Issaka OUEDRAOGO

AIB/Fada-N’Gourma

Du matériel électoral, 20 membres de bureaux de vote et 8 agents de la sécurité dans la nature retrouvés aux environs de 20 h 30 mn

C’est fini pour les opérations de vote dans la ville de Fada-N’Gourma où depuis 18 h, tous les bureaux de vote ont été fermés. Dans l’ensemble le scrutin s’est bien déroulé.

Nous avons pu rencontrer le candidat Ali Lankoandé du PDP/PS qui a accompli son devoir de citoyen au bureau n°2 du secteur n°5 de Fada. Pour l’heure, c’est le dépouillement et les différents membres des bureaux s’y activent depuis 18 h. La seule note cependant selon des informations reçues de la direction régionale de la police de Fada, un camion transportant du matériel électoral destiné à cinq villages ainsi que vingt membres de bureaux de vote et 8 agents de la sécurité auraient disparu à hauteur du village de Namoungou à 30 km à l’Est de Fada. Toujours selon ces informations, des renforts ont été envoyés dans ce village pour amener le camion et ses passagers.

Aux dernières nouvelles, le camion a été retrouvé aux environs de 20 h 30 mn avec tous ses occupants à bord et le matériel électoral. Selon les informations de la police, le camion se serait égaré parce que les occupants ne maîtrisaient pas la zone.

Le responsable de la Commission électorale indépendante que nous avons rencontré à Fada, nous a rassuré que les villages qui n’auraient pas reçu le matériel électoral avaient toute la latitude pour accomplir leur devoir citoyen le 14 novembre dans la matinée.

Issaka OUEDRAOGO
AIB/Fada-N’Gourma

Sidwaya

P.-S.

A lire aussi :
Présidentielle 2005

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés