LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Procès Thomas Sankara et compagnons : Le tribunal accorde la liberté provisoire aux accusés, sauf au général Diendéré

Publié le mardi 26 octobre 2021 à 22h25min

PARTAGER :                          
Procès Thomas Sankara et compagnons : Le tribunal accorde la liberté provisoire aux accusés, sauf au général Diendéré

Comme promis la veille, le tribunal a, dans la soirée de ce mardi 26 octobre 2021, tranché sur la requête de mise en liberté provisoire soumise par des avocats de la défense au bénéfice de leurs clients. La liberté provisoire est accordée à tous les accusés, sauf au général Gilbert Diendéré (Blaise Compaoré et Hyacinthe Kafando étant également absents).

Leurs avocats ont motivé leur requête par des éléments relatifs à des soucis de santé, des considérations d’ordre social (poids de l’âge, charge familiale...) et surtout à la "bonne foi" des accusés, qui ont toujours répondu à l’appel de la justice.

Le Parquet militaire s’était montré favorable à cette demande de la défense, renvoyant la décision à la compétence du tribunal.

La requête n’avait cependant pas rencontré un avis favorable de la partie civile, qui a trouvé moins pertinents, les motifs avancés par leurs confrères. Elle avait estimé que rien ne garantit qu’en accordant la liberté provisoire, les intéressés ne vont pas se soustraire de la justice et/ou faire des pressions sur des accusés.

Le tribunal a, après examen, finalement accédé à la requête. Tous les accusés bénéficient de liberté provisoire. Ils sont désormais libres de leurs mouvements, mais devront se présenter à l’audience tout au long du procès. Il faut relever que les onze accusés étaient en liberté jusqu’à deux jours avant l’ouverture du procès, où ils ont été convoqués, puis incarcérés à la maison d’arrêt et de correction des Armées (MACA).

L’avocat du général Gilbert Diendéré, lui, n’avait pas soumis de requête à cette fin de liberté provisoire. Le général Diendéré est, faut-il le rappeler, condamné en 2019 à 20 ans dans la cadre du putsch de septembre 2015, tandis que les deux autres accusés, Blaise Compaoré et Hyacinthe Kafando, ne se sont pas présentés devant le tribunal.

Le procès se poursuit demain, mercredi 27 octobre 2021 avec l’audition de Yamba Elysée Ilboudo, alors agent et chauffeur dans la sécurité de Blaise Compaoré.


O.L

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Procès Thomas Sankara : Sept personnes condamnées font appel