LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Secteur agro-sylvo-pastoral : Les acteurs non étatiques examinent le plan stratégique national d’investissement

Publié le lundi 25 octobre 2021 à 13h30min

PARTAGER :                          
Secteur agro-sylvo-pastoral : Les acteurs non étatiques examinent le plan stratégique national d’investissement

Les acteurs non étatiques (ANE), notamment la Confédération paysanne du Faso, le SPONG et le Collège des acteurs privés du secteur rural (CAPSR), tiennent, les 25 et 26 octobre 2021 à Ouagadougou, un atelier d’examen du document du plan stratégique national d’investissement du secteur agro-sylvo-pastoral, 3e du genre. Ce plan stratégique national d’investissement est financé par l’ONG OXFAM, l’Union européenne et les Agriculteurs français et développement international (AFDI). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire permanent de la Confédération paysanne du Faso (CPF), Issoufou Porgo, ce lundi 25 octobre 2021.

Cette nouvelle phase, du programme national du secteur rural, transformée cette fois-ci en Plan stratégique national d’investissement du secteur agro-sylvo-pastoral (PNIASP) mettra l’accent sur la maitrise de l’eau pour la production, la transition agroécologique, l’employabilité des jeunes dans le secteur agricole, la sécurisation foncière et celle des déplacées internes. Ce sont, entre autres, les points à examiner dans cette 3e phase du PNIASP, selon le secrétaire permanent de la Confédération paysanne du Faso, Issoufou Porgo.

Et selon ses explications, ce nouveau plan a choisi de se pencher sur ces questions en fonction de l’actualité et des défis du secteur agro-sylvo-pastoral. Car avec les changements climatiques, souligne –t-il, le monde rural est confronté à plusieurs problèmes, soit de sècheresse ou d’inondation qui impactent négativement les activités de production et dans le nouveau plan, il est question d’apporter des solutions en maitrisant l’eau afin de permettre aux acteurs d’être à l’abri des aléas climatiques dans le but d’assurer la sécurité alimentaire.

Issouffou Porgo, secrétaire permanent de la Confédération paysanne du Faso

L’autre point abordé dans cette phase, poursuit Issoufou Porgo, c’est l’employabilité des jeunes dans le monde rural, parce qu’il faut leur assurer une employabilité qui leur permette de vivre décemment des métiers agricoles pour assurer la continuité des allocations familiales mais aussi d’être à l’abri de l’appel des sirènes notamment le terrorisme et autres. En plus de l’employabilité, le nouveau programme se penchera sur la transition agroécologique dans le but d’améliorer la productivité et assurer la gestion durable de l’environnement.

Les acteurs non étatiques examinant le plan stratégique national d’investissement du secteur agro-sylvo-pastoral

Ce sont autant d’éléments sur lesquels les acteurs non étatiques réunis au cours de cet atelier devront apporter leur contribution pour l’amélioration du projet de document avant sa validation, explique le secrétaire permanent, tout en exhortant les uns et les autres, à faire une analyse sans complaisance du document et apporter des propositions d’améliorations pertinentes, réalistes et réalisables.

À terme cette 3e phase du PNIASP améliora les conditions du monde rural en leur apportant plus de revenus afin de prendre en compte tous les autres besoins non alimentaires, de la sécurité alimentaire et l’accès aux services sociaux de base, la construction d’une vie décente mais aussi la création d’une résilience des acteurs du monde rural, espère le secrétaire.

Une photo de famille

L’examen du nouveau plan stratégique d’investissement du secteur agro-sylvo-pastoral est par ailleurs organisé par les acteurs non étatiques et financé par l’ONG OXFAM, l’Union européenne et les Agriculteurs français et développement international (AFDI).

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique