LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

FESPACO 2021 : L’Union européenne célèbre le cinéma africain

Publié le dimanche 24 octobre 2021 à 19h00min

PARTAGER :                          
FESPACO 2021 : L’Union européenne célèbre le cinéma africain

La Délégation de l’Union européenne a initié, vendredi 22 octobre 2021 à Ouagadougou, une soirée dédiée au cinéma africain. Cela, en marge de la 27e édition FESPACO. Au cours de cette fête, des cinéastes et comédiens sont venus témoigner leur reconnaissance à l’Union européenne. Grâce à elle, plusieurs projets de films ont vu le jour.

Depuis plus de 30 ans, l’Union européenne (UE) soutient le FESPACO et l’industrie du cinéma africain. Elle n’est pas restée en marge de la 27e édition de la biennale du 7e art africain. Elle a apporté des appuis multiformes, selon l’ambassadeur de l’UE au Burkina, Wolfram Vetter. Pour lui, l’objectif principal est de contribuer à renforcer davantage les opportunités professionnelles et commerciales. Ce soutien se fait dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. Ainsi, 20 projets ont pu être soutenus dans le domaine du cinéma.

L’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina, Wolfram Vetter.

Les invités ont visionné certains produits : le long métrage « Les trois lascars », les séries « De plus en plus loin » et « Les aventures de Gurunga ». Ces films ont reçu des financements de l’UE via le Fonds pour développement culturel et touristique (FDCT). Boubacar Diallo, réalisateur de « Les trois lascars », a salué l’engagement de l’Union européenne à accompagner le 7e art. Il se réjouit surtout qu’elle ait accompagné son film qui est une comédie. D’habitude, ce sont des films d’auteur qui sont financés.

Ils sont venus célébrer avec l’UE le cinéma africain.

L’ambassadeur de l’UE est convaincu que le travail des réalisateurs va contribuer à promouvoir et rehausser le cinéma africain. Cela va aussi, selon lui, faciliter le dialogue et le brassage culturel. Le délégué général du FESPACO, Moussa Alex Sawadogo, a tenu à transmettre toute sa reconnaissance à l’Union européenne. Il a salué une belle collaboration entre l’UE et le cinéma africain. La soirée dédiée au cinéma africain s’est déroulée dans une bonne ambiance musicale avec comme guest-star Maria Bissongo.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

La une

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique