LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Smart city challenge : La start-up Clean city remporte la première édition

Publié le dimanche 24 octobre 2021 à 19h05min

PARTAGER :                          
Smart city challenge : La start-up Clean city remporte la première édition

Ouverte le 21 octobre dernier, la première édition du Hackaton Smart city challenge a refermé ses portes ce 23 octobre 2021, au sein de l’Institut supérieur de génie électrique (ISGE-BF), à Ouagadougou.

Vingt équipes ont été retenues pour la première phase. C’est au final Clean city, avec une moyenne de 27/30, qui est le lauréat de la première édition du Hackaton Smart city challenge, organisée par l’Institut supérieur de génie électrique.

Pour le directeur de l’institut, Innocent Compaoré, cette première édition est un pari gagné au vu du nombre de participants qui étaient de 127 au départ, mais aussi au vu de la qualité des projets soumis. Grâce au soutien du PNUD, M. Compaoré promet de soutenir ces différents projets jusqu’à leur concrétisation. « Nous avons l’accompagnement du PNUD qui va nous permettre de guider ces jeunes pendant six mois. Il y a également un fonds d’amorçage qui est prévu. L’objectif, c’est qu’au bout des six mois, nous puissions avoir des start-up qui vont se créer et qu’on puisse concrétiser l’ensemble même des projets qui ont été initiés au cours de ce hackaton », a-t-il précisé.

Les projets ont été évalués sur la base de quatre critères que sont la désirabilité, la faisabilité technique, la viabilité économique et la présentation orale. « Il faut voir cette compétition comme l’occasion non seulement de mettre au-devant l’innovation des jeunes, mais de penser à tout ce qui est développement durable et des villes intelligentes. Nous avons pensé surtout à des projets viables, des projets qui, économiquement, peuvent être durables et je pense qu’au sein de Clean city, nous avons vu surtout un projet qui pourra se réaliser et qui a besoin d’accompagnement », a laissé entendre Eldaa Koama, membre du jury.

Clean city est une application qui va permettre aux ménages d’évacuer leurs déchets de façon optimisée et rapide. Et selon Aïcha Nana, lauréat de ce concours, l’idée de créer cette application est née suite à un constat. « Tout récemment, nous avons changé de quartier. Et à chaque fois que je voulais vider mes ordures, il n’y avait pas de femmes ramasseuses. Et au moment où elles venaient aussi, nous n’étions pas là. J’étais donc obligée de demander aux enfants du quartier, contre rémunération, de vider mes ordures. Et c’est de là que l’idée m’est apparue. De façon simple, Clean city est une application dans laquelle tu peux entrer, envoyer tes requêtes vers un autre destinataire pour juste lui demander de passer chez toi récupérer tes ordures », a-t-elle expliqué.

Les dix projets qui ont été retenus sont Ecogeek, Solar énergy wizards, Flash team, Kronomed+, Young engineers, Lafia city, Innova team, Eclipse, Petitafropreuneurs et Clean city. Ils ont tous reçu la somme d’un million de francs CFA et bénéficieront d’un accompagnement.

Smart city, encore appelé ville connectée, est un Hackathon qui consiste à utiliser les technologies de l’information et de la communication pour améliorer la qualité des services urbains. Le but de ce Hackathon est de proposer des solutions qui pourront aider à mieux gérer les villes et à relever les défis posés par l’urbanisation exponentielle.

Hanifa Koussoubé (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique