LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Smart city challenge : La première édition est lancée

Publié le vendredi 22 octobre 2021 à 10h30min

PARTAGER :                          
Smart city challenge : La première édition est lancée

Le lancement de la première édition du hackathon Smart City challenge s’est fait ce 21 octobre 2021 au sein de l’Institut supérieur de génie électrique du Burkina Faso (ISGE-BF).

Placée sous le thème « Comment trouver des solutions digitales innovantes aux défis de nos villes ? », la première édition du Hackathon, organisée par l’Institut supérieur de génie électrique du Burkina Faso, se tient du 21 au 23 octobre 2021.

Selon le directeur général de l’ISGE-BF, Innocent COMPAORE, l’objectif de ce hackathon est de mettre en compétition les jeunes sur les problèmes actuels que vivent les villes au Burkina Faso : problèmes de transports, de logement, etc. Pour cette première phase, 20 équipes s’affronteront.

« A l’issue de ce hackathon, nos attentes sont de pouvoir faire sortir dix bons projets que nous allons accompagner pendant cinq mois. Nous allons les tester sur le terrain et nous espérons qu’ils vont nous aider à résoudre les problèmes de nos villes et permettre donc que ces villes puissent vivre de manière agréable », a-t-il ajouté.

La cérémonie était présidée par la ministre en charge du développement de l’économie numérique, Hadja Ouattara /Sanon, représentée par sa chargée de mission, Lydie Ouédraogo.

« Smart city challenge représente un défi majeur pour les objectifs du ministère parce qu’à travers cette compétition, nous arrivons à détecter les jeunes talents que nous devons accompagner en vue de sortir des projets et programmes innovants pour le développement de nos villes », a laissé entendre la représentante de la présidente de la cérémonie, Lydie Ouédraogo.

Pour le parrain, le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Beouindé, représenté par son chargé de mission, Épiphane Coulibaly, l’organisation de tels événements, permet de trouver des solutions afin de pallier aux problèmes de la ville. « L’organisation d’un tel évènement constitue une opportunité pour la ville de Ouagadougou qui est confrontée à une série de défis qui sont, entre autres, l’éducation, la gestion des déchets, l’insécurité, etc. Nous pensons qu’à travers l’organisation de ces événements, nous pouvons trouver des solutions à ces problèmes », a-t-il précisé.

« Nous savons aujourd’hui que la technologie est partout dans notre quotidien et il nous appartient de nous l’approprier et d’en faire un instrument pour notre développement. Et c’est dans ce sens que le PNUD estime que c’est important d’accompagner les initiatives comme celle-ci pour pouvoir justement identifier les solutions aux défis de développement de nos villes », a indiqué le coordonnateur de projet, Aboubacar Oualy.

Smart city, encore appelé ville connectée, est un hackathon qui consiste à utiliser les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour améliorer la qualité des services urbains. Il est né à travers le constat des difficultés que rencontre le Burkina Faso.

Hanifa Koussoubé (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 mars 2022 à 05:35, par Samual Desailly En réponse à : Smart city challenge : La première édition est lancée

    Thanks for finally writing about > Le lancement dee la première édition du hackathon Smart City challenge s’est fait ce 21 octobre 2021 au sein de
    l’Institut supérieur de génie électrique du Burkina Faaso (ISGE-BF).
    에볼루션카지노</a>

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique