Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Qui n’a pas envie de donner, donne de la main gauche» Proverbe burkinabè

Mali : Le Haut Conseil islamique officiellement chargé de négocier avec les chefs djihadistes

Accueil > Actualités > International • Lefaso.net • jeudi 21 octobre 2021 à 22h00min
Mali : Le Haut Conseil islamique officiellement chargé de négocier avec les chefs djihadistes

Au Mali, la désignation officielle du Haut Conseil islamique (HCI) comme instance chargée de « négocier avec les djihadistes maliens », confirmée ce mardi 19 octobre 2021 par le gouvernement de transition, vient formaliser une situation existante depuis plusieurs années.

Le pouvoir malien a, depuis 2017, exprimé sa volonté d’ouvrir des tractations avec les islamistes armés, affiliés à Al-Qaida, qui n’ont cessé d’accroître leur rayon d’action dans le nord et le centre du pays.

Dans le même temps, le HCI, trait d’union entre les autorités politiques et les associations religieuses, avait déjà multiplié les contacts.

Sous la direction de son ancien patron, l’imam Mahmoud Dicko, cette structure avait notamment négocié, dès 2012, des libérations de soldats.

Le religieux wahhabite se présentait alors comme le meilleur outil pour « ramener dans le droit chemin ses frères égarés », en premier lieu Iyad Ag Ghali, l’émir du Groupe de soutien de l’islam et des musulmans, et son lieutenant Amadou Koufa à la tête de la katiba Macina.

Lefaso.net

Source : Le Monde

Vos commentaires

  • Le 21 octobre à 22:10, par West En réponse à : Mali : Le Haut Conseil islamique officiellement chargé de négocier avec les chefs djihadistes

    Un marché de dupe en perspective, on a vu les américains et les talibans ``négocier`` et américains se sont fait rouler et on parle ici de la première puissance économique et militaire du monde (USA)

    Répondre à ce message

  • Le 22 octobre à 08:03, par Wendmi En réponse à : Mali : Le Haut Conseil islamique officiellement chargé de négocier avec les chefs djihadistes

    Et pourtant le Gouvernement malien a fait sortir un communiqué officiel pour démentir cela.

    Répondre à ce message

  • Le 22 octobre à 11:43, par ce que je crois En réponse à : Mali : Le Haut Conseil islamique officiellement chargé de négocier avec les chefs djihadistes

    Si l’information est avérée alors ce serait grave pour 3 raisons :

    1- Le Mali est un Etat souverain mais le problème du terrorisme est commun à plusieurs états du Sahel . Si les mêmes groupes terroristes font la paix avec le Mali , continueront ils à guerroyer Au Burkina ou au Niger ? Vu que le problème est commun aux états du sahel , une concertation préalable entre les Etats était nécessaire.
    2/ Quels seront les termes de ces négociations : toute négociation suppose des concessions de la part de chacune des parties . Les Djihadistes cesseront les attaques mais que concèdera l’Etat du Mali ? Une portion du territoire où la Charia sera appliquée , la Zakat prélevée , la conversion forcée des non musulmans
    à l’islam ? L’enseignement officiel de l’arabe , l’arrêt de la musique et du foot Ball ? la destruction des mausaulés et fétiches africains ?
    ,3/ Le gouvernement de la transition est il indiqué pour ces négociations sachant qu’un pouvoir démocratiquement élu devra lui succéder
    Je crois que négocier sera un aveu d’échec après le départ de Bharkane. Il ya trop d’espoir placé sur l’apport des mercenaires russes , pour qu’on parle encore de négociations avec les djihadistes

    Répondre à ce message

  • Le 23 octobre à 17:25, par Essaie En réponse à : Mali : Le Haut Conseil islamique officiellement chargé de négocier avec les chefs djihadistes

    Bonjour
    Je pense que c’est cette présence russe qui a fait changer un peu les rapports de force. On n’initie pas de négociations quand on est pas en position de force.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Mali : Nouvelle donne avec le report des « assises nationales » ?
Congo Hold-up : Le plus grand leak d’Afrique révèle un détournement massif en RDC par l’entourage de Kabila
Mali : La CEDEAO sanctionne 149 personnalités
Mali : L’Union européenne prépare des sanctions contre la junte et le groupe Wagner
Coopération Russie-Mali : « Tout déploiement de mercenaires russes au Mali serait « inacceptable », avertit Paris
Rwanda : Sept ans de prison pour un Youtubeur opposant à Paul Kagame
Côte d’Ivoire : Isaïe Biton Koulibaly vient de ranger définitivement sa plume
Transition en Guinée : La junte rejette l’émissaire de la CEDEAO, Dr Mohamed Ibn Chambas
Plateforme de Protection des Lanceurs d’Alerte en Afrique : Afriland First Bank et consorts aux abois
Sénégal : Un médecin chirurgien-dentiste se donne la mort avec ses trois enfants
Côte d’Ivoire : La corruption des forces de l’ordre en procès
Mali : 7 morts dans deux attaques terroristes
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés