LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Rentrée académique 2021-2022 : Père François Kaboré et ses partenaires célèbrent l’excellence au CERCLE et à KoJUS

Publié le mercredi 20 octobre 2021 à 16h50min

PARTAGER :                          
Rentrée académique 2021-2022 : Père François Kaboré et ses partenaires célèbrent l’excellence au CERCLE et à KoJUS

Kosyam jesuit university of science (KoJUS) et le Centre d’études et de réflexion pour collégiens, lycéens et étudiants (CERCLE), créé en 1984 par les pères jésuites de l’église catholique, ont effectué, mercredi, 6 octobre 2021 à Ouagadougou, au quartier Gounghin, leur rentrée académique 2021-2022. Le moment a donné lieu à une messe et à la récompense des meilleurs élèves de l’année précédente.

« Mettre Dieu au-devant de toute entreprise ». C’est la conception de la vie des prêtres jésuites. Quoi de plus logique donc pour les responsables des institutions d’enseignements, Kosyam jesuit university of Science (KoJUS) et du Centre d’études et de réflexion pour collégiens, lycéens et étudiants (CERCLE), que d’entamer cette nouvelle année académique 2021-2022 par cette instance de reconnaissances à Dieu et lui confier tous les projets de l’année ! L’occasion a mobilisé d’anciens et nouveaux élèves, des parents d’élèves, des encadreurs et bien d’autres bonnes volontés. Une célébration eucharistique au cours de laquelle, ils ont confié à Dieu leurs intentions et vœux pour cette nouvelle année.

Reine Compaoré, recevant présents et félicitations des responsables de l’enseignement.

En marge de cette messe, a eu lieu une remise de prix aux meilleurs élèves de l’année précédente (2020-2021). Sept élèves ont vu leurs mérites reconnus à travers trois catégories de prix. Il s’agit du prix Alexandra Berg, pour une prise en charge partielle des frais de scolarité et de la cantine des élèves ayant obtenu les trois meilleures moyennes au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) 2021 ; du prix Alice Ouédraogo, directrice-pays de la Banque mondiale au Gabon, pour une prise en charge totale de la scolarité (de la classe de seconde à la terminale) des élèves ayant obtenu les deux meilleures moyennes au BEPC 2021 ; du prix Arnauld Kpotin, entrepreneur béninois, encourageant les élèves à travers l’octroi de bicyclettes aux trois meilleures moyennes du BEPC 2021 et d’une moto pour la meilleure moyenne au baccalauréat session 2021.

Père François Kaboré

« Je suis très contente d’avoir obtenu ce prix et je remercie beaucoup les pères jésuites pour leur accompagnement multiforme. Si j’ai pu réussir à mon baccalauréat, c’est parce que j’ai toujours eu foi en Dieu et je n’ai cessé de bosser. J’invite donc mes camarades à être forts et à ne jamais baisser les bras », a exprimé Reine Compaoré, élève ayant obtenu la meilleure moyenne au baccalauréat, session 2021.

Après deux tentatives qui n’ont pas marché, elle l’obtient cette fois-ci avec une moyenne de 12,17. Elle n’a pas tari de reconnaissances et de bénédictions envers les responsables et a souhaité que cet élan de solidarité s’étende à d’autres enfants. Elle repart donc avec une moto, un casque, un sac d’école et des fournitures pour son entame à l’université où elle s’est inscrite au département d’Allemand.

Pour le directeur du CERCLE, père François Kaboré, cette remise de prix en cette reprise des classes vise à davantage encourager les élèves du CERCLE et du KoJUS. « Ce que nous attendons des élèves pour cette rentrée, c’est qu’ils entrent dans l’esprit de l’excellence. Pour les enseignants, nous souhaitons qu’ils donnent toujours le meilleur d’eux-mêmes pour aider les élèves et étudiants à croître et à grandir en connaissances, humainement, mais aussi spirituellement et intellectuellement. Et nous invitons les parents à faire en sorte qu’ensemble, nous puissions assurer une croissance harmonieuse de nos enfants, car le rôle des parents, ce n’est pas seulement de payer les frais de scolarité », a exhorté père François Kaboré.
Pour mémoire, le CERCLE a été créé en 1984 par les pères jésuites de l’église catholique. Il s’inscrit comme une école de la seconde chance pour les élèves qui ont déjà passé au moins une fois un examen (BEPC, BAC) sans succès.

O.H.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique