LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Archives audiovisuelles : L’UEMOA et la Guinée se penchent sur une conservation durable

Publié le mercredi 20 octobre 2021 à 14h05min

PARTAGER :                          
Archives audiovisuelles : L’UEMOA et la Guinée se penchent sur une conservation durable

En marge de la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), les régulateurs de la communication de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) et de la Guinée ont organisé un atelier sur la sauvegarde des archives audiovisuelles, ce mercredi 20 octobre 2020.

La sauvegarde des archives audiovisuelles est « un casse-tête » au Sénégal et dans d’autres pays de l’espace de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) et de la Guinée, a indiqué le président de la plateforme des régulateurs des pays membres, Babacar Diagne.

Ainsi, les différents régulateurs de la communication des pays de l’UEMOA et la Guinée vont se pencher sur le thème : « Sauvegarde des archives audiovisuelles dans l’espace UEMOA et en Guinée ». Les instances de régulation de la communication sont à la recherche de solutions durables à la conservation des archives audiovisuelles. « Ce colloque qui nous réunit aujourd’hui est d’une importance capitale pour les pays africains en général et l’UEMOA en particulier », a insisté le président de la plateforme.

Le président de la plateforme, Babacar Diagne, est le président de l’autorité de la régulation du Sénégal.

Selon Babacar Diagne, du Sénégal, il y a eu une réelle prise de conscience au niveau de l’UEMOA pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel commun. Maintenant, place à plus d’efforts. « Il faut saisir l’occasion que nous offre la TNT [Télévision numérique terrestre] dans nos différents pays », a-t-il exhorté ses pairs.

Une dizaine de pays représentés

Le premier thème des échanges est « La gouvernance de la communication audiovisuelle dans l’espace UEMOA : réalités et perspectives ». Trois sous thèmes vont découler de cette communication. Il s’agit des difficultés rencontrées par les acteurs, leurs rôles et responsabilités, et la préservation des identités culturelles nationales.

Cette rencontre est la deuxième du genre en 2021.

En tant que pays hôte, le Conseil supérieur de la communication (CSC) du Burkina Faso, se félicite de recevoir cette activité. « Nous ne faisons que donner l’espace pour l’organisation de cette activité sinon, c’est l’activité de la plateforme », a indiqué Azize Bamogo, le vice-président du CSC.

Photo de groupe des pays participants à l’atelier.

Pour ces 24 heures d’échanges, ce sont une dizaine de pays qui sont représentés. En plus des pays de l’UEMOA et de la Guinée, trois pays sont invités spécialement par la plateforme. Il s’agit du Cameroun, du Congo et du Maroc.

Cryspin Laoundiki
lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique