LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

FESPACO 2021 : Le film égyptien « Souad » projeté, son réalisateur brille par son absence

Publié le mardi 19 octobre 2021 à 15h41min

PARTAGER :                          
FESPACO 2021 : Le film égyptien « Souad » projeté, son réalisateur brille par son absence

La projection de films se poursuit pour la 27e édition du FESPACO. Le mardi 19 octobre 2021 au ciné Burkina, les membres du jury long métrage fiction ont pu visionner, de 8h30 à 10h00, le film égyptien Souad. C’est une histoire dramatique qui parle d’une jeune fille qui parait pieuse mais qui est pourtant obsédée par son image sur les réseaux sociaux.

L’histoire se déroule dans une petite ville égyptienne. Il s’agit de Zagazig, dans le delta du Nil. Là-bas, Souad, une jeune femme de 19 ans, mène une double vie. Elle porte le voile et évolue dans une société et un cercle familial conservateurs. Pourtant, elle est obsédée par son image sur les réseaux sociaux. Elle entretient plusieurs relations virtuelles secrètes avec des hommes. Souad ment constamment au sujet de sa vie privée, diffusant des images prometteuses d’une vie qu’elle rêverait d’avoir.

Seulement, ses ambitions sont progressivement anéanties par une réalité qui la rattrape. Une série de plusieurs petits incidents finit par déboucher sur un événement tragique. Elle se suicide en se jetant d’un balcon. Cette situation oblige Rabab, sa jeune sœur de 13 ans, à explorer sa véritable vie. Elle veut des réponses. Cela va l’amener à aller à la rencontre d’un des amis virtuels de Souad. Sa sœur l’aimait et mais apparemment ce dernier avait une copine.

Souad, une jeune femme de 19 ans, mène une double vie

Après la projection du long métrage, les journalistes ont cherché en vain son réalisateur. Il s’agit de l’Egyptien Ayten Amin. Il est aux abonnés absents. Au niveau du FESPACO, aucun membre de la commission communication n’était présent pour donner des informations sur la situation de l’auteur du film. Pourtant, c’était une projection de presse. Difficile donc de savoir dans quelles conditions le réalisateur a fait ce film. On ne saura pas plus, non plus, sur le message qu’il veut lancer.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique