LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Efficacité de l’utilisation des ressources dans le secteur du bâtiment et de la construction au Burkina Faso : Une question de plus dans l’agenda du ministère de l’Urbanisme, de l’habitat et de la ville

Publié le lundi 18 octobre 2021 à 19h00min

PARTAGER :                          
Efficacité de l’utilisation des ressources dans le secteur du bâtiment et de la construction au Burkina Faso : Une question de plus dans l’agenda du ministère de l’Urbanisme, de l’habitat et de la ville

UN-HABITAT, UNEP, UNOPS et GGGI Burkina Faso joignent leurs forces pour accompagner le gouvernement du Burkina Faso à travers deux (2) projets sur l’efficacité des ressources dans le secteur de la construction.

Le premier projet porté par le Global Green Growth Institute (GGGI) est le projet « d’efficacité énergétique et de rafraichissement des logements sociaux » financé par le Clean Cooling Collaborative. L’objectif global est de réduire la demande énergétique et d’améliorer l’efficacité énergétique dans le secteur du logement.

Les principaux résultats attendus sont les suivants : i) Renforcer la prise en compte de l’efficacité énergétique dans le bâtiment dans l’environnement réglementaire et la mise en œuvre ; ii) Renforcer les capacités des acteurs sur l’efficacité et la sobriété énergétique dans le secteur du bâtiment ; iii) Mener des campagnes de sensibilisation pour accroitre l’offre et la demande en solutions éco énergétiques dans le secteur du bâtiment.

le délégué du représentant pays de GGGI, Lamine Ouédraogo

Quant au 2e projet, il est une initiative conjointe de trois (3) agences des nations unies que sont, le Programme des nations unies pour l’environnement (PNUE), Le Bureau des nations unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) et le Programme des nations unies pour les établissements humains (ONU Habitat).

Financé par le Fonds d’affectation spéciale multipartenaires One Planet pour l’ODD 12, le projet ‘’intégration de l’efficacité des ressources dans le secteur du logement, du bâtiment et de la construction au Burkina Faso–’’’, a pour but : (i) d’ aider les gouvernements à transformer leur secteur des bâtiments et de la construction, en particulier le secteur du logement, vers un secteur économe en ressources, sobre en carbone et résilient au changement climatique, et de (ii) sensibiliser et renforcer les capacités des parties prenantes nationales tout au long de la chaîne de valeur de la construction (Figure 1) sur les bâtiments durables et les avantages et opportunités liés à la construction, en mettant l’accent sur les questions liées aux matériaux de construction.

le chargé pour l’Afrique de l’Ouest, ONU-Habitat, Mathias SPALIVIERO

Ces deux (2) projets ont connu leur lancement officiel ce jeudi 14 octobre 2021 à Ouagadougou, sous le leadership du ministère de l’Urbanisme, de l’habitat et de la ville, à travers sa direction de l’Architecture, de l’habitat et de la construction (DGAHC). Me. Bénéwendé Stanislas SANKARA, a déclaré dans son discours d’ouverture : "Le gouvernement a adopté plusieurs plans et stratégies pour adapter l’efficacité énergétique au secteur du bâtiment, mais peu de progrès ont été réalisés. Nous avons besoin d’une planification à long terme et d’activités concrètes qui faciliteront l’intégration de la durabilité dans le secteur du bâtiment et la mise en œuvre de la Contribution déterminée au niveau national (CDN).

J’encourage les participants à cet atelier à avoir une discussion fructueuse dans cette direction".
L’atelier technique avait pour but de : (i) informer les parties prenantes sur les deux projets ainsi que sur leurs activités prévues ; (ii) comprendre les instruments, politiques et/ou mécanismes de promotion des approches en matière de ressources naturelles et d’efficacité énergétique mis en œuvre par les parties prenantes de chaîne de valeur du secteur du bâtiment et de la construction ; (iii) identifier de manière exhaustive les défis et opportunités liés à l’intégration des principes de durabilité dans le secteur du bâtiment et de la construction ;

Une photo de famille des participants

Avoir une cartographie complète des acteurs impliqués dans le secteur du bâtiment et de la construction et échanger sur la mise en place d’une équipe d’experts multisectoriels ; ‘’Le secteur serait à l’origine de plus de 50 % de la demande mondiale en électricité, 32 % de la demande en énergie, 12 % de la demande en eau potable et consommerait plus de 3 milliards de tonnes de matières premières par an’’, selon Mathias SPALIVIERO, chargé de l’Afrique de l’Ouest à ONU-Habitat.

L’effort combiné de l’ONU-Habitat et du GGGI vise à permettre une forte appropriation institutionnelle du processus de transformation du secteur du bâtiment et de la construction, en particulier du secteur du logement, en un secteur économe en ressources, faible en émission de carbone et résilient au changement climatique. La sensibilisation des populations et des acteurs clés sur l’efficacité énergétique dans le bâtiment seront au cœur de la mise en œuvre de ces projets.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND