LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Lutte contre le diabète : Un nouveau siège pour l’ACDB

Publié le samedi 16 octobre 2021 à 21h00min

PARTAGER :                          
Lutte contre le diabète : Un nouveau siège pour l’ACDB

L’association Ambassadeurs des couches défavorisées du Burkina (ACDB) "Tiimbo" a un nouveau siège. Situé dans le quartier Sinyiri de la ville de Ouagadougou, le bâtiment a été inauguré le samedi 16 octobre 2021 par le ministre de la santé. Il devrait permettre de renforcer les capacités administratives de cette association qui œuvre dans le dépistage et la prise en charge du diabète, pathologie qui touche environ 4,9% de la population burkinabè. A l’occasion du dévoilement de ce nouveau local, une campagne de dépistage gratuite est organisée du 16 au 17 octobre 2021.

Créée en 2012, l’ACDB a pour objectif de contribuer à la lutte contre le diabète, en se focalisant sur la prévention primaire à travers les campagnes de dépistages gratuits. Qualifié de mal silencieux, le diabète touche dans le monde 463 millions de personnes dont plus de la moitié ignore son statut de diabétique. En effet, un adulte sur deux, soit 232 millions de personnes dans le monde, ignorait son état de diabétique en 2019.

Le ministre de la santé procédant à la coupure du ruban

C’est donc pour favoriser le dépistage précoce et ainsi permettre une meilleure prise en charge, que l’ACDB se rapproche davantage des populations.
En inaugurant ce nouveau siège, l’association offre ainsi un cadre propice de travail à ses membres, mais surtout permet à tout un chacun de pouvoir se faire dépister du lundi au vendredi. Ce siège se veut aussi un lieu où seront prodigués aux malades, des conseils pour les aider à mieux vivre avec leur diabète.

Président de la cérémonie d’inauguration du nouveau siège de l’ACDB, le ministre de la santé, Charlemagne Ouédraogo, a salué l’engagement de la présidente de l’association Dr Marie Madeleine Rouamba, ainsi que de tous les membres, dans les efforts fournis pour lutter contre la maladie. Dans cette lancée, l’association bénéficie déjà du soutien du ministère à travers une convention de partenariat. Il a saisi l’occasion pour interpeller l’ensemble de la population, sur la nécessité de se faire dépister précocement.

Dr Marie Madeleine Rouamba, présidente de l’ACDB

« Les maladies chroniques non transmissibles telles que le diabète et l’hypertension artérielle, sont des maladies qui vont servir sérieusement dans les 15-20 années à venir si rien n’est fait aujourd’hui. Chacun doit faire un effort pour faire le dépistage. Cela permettra de découvrir précocement ces maladies pour qu’on puisse mieux les traiter et prolonger l’espérance de vie », a-t-il ajouté.

Le représentant des malades diabétiques, a laissé entendre que la prise en charge mensuelle du diabète tourne autour 40.000 FCFA par mois. Ce qui n’est pas non négligeable puisqu’il faudra assumer ces coûts toute la vie. Tout en invitant le gouvernement à détaxer les médicaments et à subventionner la prise en charge des malades, il a invité les uns et les autres à améliorer leur hygiène de vie afin d’éviter de développer la maladie.

Pr Charlemagne Ouédraogo, ministre de la santé

Après l’acquisition d’un nouveau siège, l’ACDB ambitionne désormais de parvenir à la création d’un centre de prévention et de prise en charge des cas dépistés.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique