Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La valeur du pardon se mesure à la gravité de la faute pardonnée» Charles Blé Goudé

Prévention des risques professionnels : La Caisse nationale de sécurité sociale outille ses partenaires à Koudougou

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • vendredi 15 octobre 2021 à 08h07min
Prévention des risques professionnels : La Caisse nationale de sécurité sociale outille ses partenaires à Koudougou

Du jeudi 14 au vendredi 15 octobre 2021 à Koudougou, se tient une session de formation sur la prévention des risques professionnels au profit des entreprises. Organisé par la Caisse nationale de sécurité sociale, cette formation vise à instaurer une culture de sécurité dans les lieux de travail.

L’environnement du travail est caractérisé par de multiples facteurs de risques dont l’absence de maîtrise conduit souvent à des accidents et maladies professionnelles parfois irréversibles. Ainsi, en 2020, la Caisse nationale de sécurité sociale a enregistré 1 382 accidents du travail qui ont occasionné au titre de leur réparation plus d’un milliard de francs CFA.

C’est au vu de cette situation que la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) tient, du 14 au 15 octobre 2021, une session de formation en prévention au profit des entreprises afin de contribuer à l’instauration d’une culture de sécurité sur les lieux de travail. Cette formation s’adresse essentiellement aux chefs d’entreprises, aux responsables de sécurité et de santé au travail, aux gestionnaires de ressources humaines, aux membres des comités de santé sécurité au travail (CSST) et aux organisateurs de travail.

Les participants à la session de formation

L’objectif visé de cette session est de développer les compétences des participants sur des thématiques actuelles de prévention afin d’améliorer le contrôle des risques sur leurs lieux de travail.

Il s’agira d’outiller les employeurs et travailleurs sur des thématiques d’intérêt relatifs à la sécurité et la santé au travail en vue de leur permettre de réduire les sinistres du travail et de promouvoir un milieu de travail salubre et dénué de tout danger.

Changer de comportement après cette formation

Selon Tidjani Kambou, directeur de la prévention, de l’action sanitaire et sociale de la CNSS, cette formation s’inscrit dans le cadre de la prévention et est une obligation pour la CNSS. « Nous avons l’obligation de réunir nos partenaires que sont les travailleurs et les entreprises qui sont assujettis à ce code de sécurité sociale pour leur donner les informations sur les accidents de travail, pour qu’on puisse échanger, les sensibiliser afin que chaque partenaire soit conscient du problème et que chacun de nous fasse tout pour que ces accidents soient évités », a-t-il expliqué.

Tidjani Kambou, directeur de la prévention, de l’action sanitaire et sociale de la CNSS

Selon lui, les progrès notables ont été enregistrés ces dernières années mais la prévention des risques professionnels reste une lutte de longue haleine et mérite que tout le monde s’y implique. C’est pourquoi, il dit attendre des partenaires un changement de comportements à la fin de cette formation. « Nous attendons que nos partenaires que sont les entreprises puissent changer de comportement après avoir reçu l’information que nous leur donnons sur les risques professionnels qui se produisent dans nos unités de travail ».

Photo de famille

Deux jours durant, les participants à cette formation échangeront, entre autres, sur l’impact socio-économique des accidents et maladies liées au travail, l’aménagement des postes de travail, la sécurité routière et la prévention des risques professionnels, les rôles et responsabilités des structures, les innovations de la nouvelle loi 004-2021 en matière de risques professionnels.

Notons que cette formation se déroulera aussi à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso.

Prince Omar
Le Faso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Réouverture des frontières au Burkina : Le ministre de la santé énonce les conditions pour les voyageurs
Éducation au Burkina : Scolariser les filles dans des régions touchées par l’insécurité
Burkina : Appel à dons au profit des déplacés internes de Sakoula
Projet biodigesteur : La Croix-rouge burkinabè vole au secours de la commune de Ténado
Burkina : La maladie ulcéreuse au cœur du 2e congrès des hépato-gastro-entérologues
Sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest : Les producteurs burkinabè veulent apporter leur contribution
Bobo-Dioulasso : Des prestataires de santé formés sur le diagnostic précoce des cancers de l’enfant
Ministère en charge de l’éducation : Un atelier pour faciliter l’implantation du BEP électricité et installation d’équipements solaires dans le système éducatif
Projets routiers de l’Etat : Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) dresse son bilan
Journée mondiale de lutte contre le sida 2021 : Message de la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique
Education au Burkina : Les élèves des enseignements techniques et professionnels du Centre à pied d’œuvre pour la clôture de la direction régionale post primaire et secondaire
Bobo-Dioulasso : Des jeunes formés au métier de réparation de terminaux TIC reçoivent des kits pour leur installation socio-professionnelle
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés