LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Assises régionales de l’éducation : Les forces vives de la Boucle du Mouhoun réfléchissent sur la problématique de l’éducation nationale

Publié le jeudi 14 octobre 2021 à 12h00min

PARTAGER :                          
Assises régionales de l’éducation : Les forces vives de la Boucle du Mouhoun réfléchissent sur la problématique de l’éducation nationale

Les assises régionales de l’éducation nationale de la Boucle du Mouhoun se sont ouvertes le mercredi 13 octobre 2021 à Dédougou. Organisées en prélude aux assises nationales de l’éducation, les assises régionales se tiennent du 13 au 15 octobre dans toutes les 13 régions du Burkina Faso.

« Quelles réformes et stratégies d’actions pour développer l’éducation nationale » ? C’est sous ce thème qu’ont débuté ce mercredi 13 octobre 2021 à Dédougou, les assises régionales de l’éducation nationale dans la Boucle du Mouhoun. L’ouverture a été présidée par le président du conseil régional, Mamadou Drabo, représentant le gouverneur.

L’objectif de ces assises régionales est de permettre à toutes les composantes de la communauté de mener la réflexion sur la problématique de l’éducation nationale. Il s’agit non seulement de s’approprier les enjeux et les défis de la tenue des assises nationales mais aussi de formuler des contributions pour enrichir le document de base de ces assises.

Le président du conseil régional, Mamadou Drabo invite les participations à faire des propositions pertinentes.

Pendant ces trois jours de réflexion, plusieurs thématiques seront abordées dans le but d’avoir un diagnostic régional d’une éducation qui prend en compte les attentes, les aspirations et les spécificités locales de la région. Il va s’agir, entres autres, du bilan de la mise en œuvre du protocole d’accord entre le gouvernement et la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE), de la réforme des examens et concours scolaires, de la stratégie de relance et de dynamisation du sous-secteur de l’enseignement et la formation technique et professionnelle.

Dans son discours d’ouverture, le président du conseil régional a invité les 250 participants à s’impliquer fortement dans les travaux afin d’apporter des propositions pertinentes pour l’enrichissement du document de base des assises nationales. « Aussi, je vous exhorte à une participation active à ces assises régionales de l’éducation dans le but de poser les jalons d’un système éducatif de qualité et inclusif afin d’assoir l’économie du savoir et bâtir l’école de demain », a-t-il dit.

Le directeur régional des enseignements post-primaire et secondaire, Denis Vimboué.

Pour le directeur régional des enseignements post-primaire et secondaire, Denis Vimboué, ce sont au total une douzaine de thématiques qui seront abordées par six groupes. « Dans la diversité des composantes qui ont été conviées à ces assises régionales, en principe, chacun devrait, en fonction de sa sensibilité, en toute liberté, apporter ce qu’il pense pouvoir nous aider à résoudre les questions fondamentales de l’éducation aujourd’hui, demain et dans les temps à venir », a-t-il conclu.

Yipénè NEBIE

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND