LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Éducation : Le gouvernement jeunesse Burkina offre des kits scolaires aux enfants déplacés internes

Publié le mercredi 13 octobre 2021 à 10h30min

PARTAGER :                          
Éducation : Le gouvernement jeunesse Burkina offre des kits scolaires aux enfants déplacés internes

Le gouvernement jeunesse Burkina est une organisation de jeunesse qui simule le gouvernement en place, avec des jeunes ministères, des jeunes ministres et des membres de cabinet. Il constitue une école d’apprentissage de la bonne gouvernance et de la démocratie, qui initie les jeunes à la gestion de la chose publique. Dans le cadre de ses activités, le gouvernement jeunesse Burkina à travers son jeune ministère de la femme, a procédé ce samedi 09 octobre 2021, au quartier Pazani, au lancement de son programme " Je suis jeune, j’accompagne un enfant déplacé interne".

Pour l’année scolaire 2021-2022, ce sont au total 10 enfants déplacés internes vulnérables, qui se sont vu offrir en cette matinée du samedi 09 octobre 2021, des kits scolaires ainsi que la prise en charge complète de leur scolarité. Tous orphelins d’au moins un parent, ces écoliers (05 au CP1 et 05 au CE1), ont fui l’insécurité de leurs anciennes zones d’habitation pour trouver refuge à Pazani, dans la périphérie de la ville de Ouagadougou. Ils bénéficieront également d’activités récréatives pour leur épanouissement.

Farida Sonia Tiemtoré, jeune ministre de la femme remettant un kit à un élève déplacé interne

Farida Sonia Tiemtoré est la jeune ministre de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, département qui porte le programme "Je suis jeune, j’accompagne un enfant déplacé interne". Elle affirme que cette initiative, vise à assurer la continuité de la scolarité des enfants déplacés internes mais aussi à veiller à leur bien être à travers les activités récréatives (animations culturelles, débats, échanges, sensibilisation, etc.). La jeune ministre de la femme, a également laissé entendre qu’un suivi sera fait, pour s’assurer du bon usage du don fait ce jour. " Nous ferons un suivi pour voir si le don que nous avons fait ce matin a été utilisé à bon escient, si les enfants sont assidus à l’école et s’ils arrivent à s’en sortir ou rencontrent des difficultés à l’école où avec leurs parents. Nous partagerons aussi un repas communautaire avec eux chaque trimestre", a-t-elle précisé.

Le jeune ministère de la femme a bénéficié de l’accompagnement des autres jeunes ministères et de quelques OSC

Pour Gonsalvez Émeric, fondateur de l’école qui accueille les enfants déplacés internes de Pazani, l’acte posé par le ministère jeune de la femme vient combler un tant soit peu, les besoins énormes en matière de scolarisation de ces enfants. Tout en saluant l’initiative, il a invité les uns et les autres, à accompagner les enfants déplacés internes, selon leurs moyens. "Les enfants qui ne sont pas éduqués, avec le temps, ce sont ces mêmes enfants qui vont nous mettre en Insécurité. On ne peut pas mettre de côté l’éducation de ces enfants et espérer dormir tranquillement sur ses deux oreilles", a-t-il prévenu.

Bénéficiaires de ce don, Abdoul Latif Badini et ses camarades ont témoigné leur reconnaissance à leurs bons samaritains du jour. Ils ont aussi pris l’engagement, d’utiliser convenablement les fournitures reçues et d’avoir de bons résultats. Il faut noter que ce don a été rendu possible grâce à une collecte ainsi que différents appuis de plusieurs organisations et personnes de bonne volonté.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé