LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Journée internationale de la jeune fille : Plan international lutte contre la désinformation en ligne des filles

Publié le mardi 12 octobre 2021 à 10h00min

PARTAGER :                          
Journée internationale de la jeune fille : Plan international lutte contre la désinformation en ligne des filles

Placée sous le thème : « Alphabétisation digitale et désinformation en ligne », la journée de la jeune fille a été organisée ce 11 octobre 2021 à Ouagadougou par Plan international.

Célébrée le 11 octobre de chaque année, la journée internationale de la fille symbolise la lutte des filles pour la revendication de leurs droits. Cette journée de la jeune fille, selon le représentant résident de Plan international au Burkina, Yaouba Kaigama, met l’accent sur la nécessité de relever les défis auxquels sont confrontées les jeunes filles et aussi de promouvoir leur autonomisation ainsi que le respect de leurs droits humains.

« Le numérique offre pleins d’opportunités. Mais malheureusement, il a aussi des risques. C’est pourquoi Plan international s’est penché sur cette question de désinformation sur le net qui touche les filles et affecte leur prise de décision. C’est donc pour cela que nous avons consacré cette journée à la sensibilisation des jeunes et aussi du gouvernement pour que des actions soient prises dans ce sens pour protéger les filles et les garçons », a précisé le représentant résident de Plan international.

A entendre la ministre en charge de l’économie numérique, Hadja Ouattara, ce genre d’activités de sensibilisation sont à multiplier afin de permettre aux jeunes filles de s’approprier sainement le numérique. « Les jeunes filles sont les artisans et les leaders de demain. Et vous savez qu’aujourd’hui et demain ne se feront pas sans le numérique. Il est donc important pour ces jeunes filles de s’approprier correctement le numérique pour s’auto construire et aussi pour appuyer là-dessus parce que le numérique fait partie des leviers de développement », a-t-elle ajouté.

« La désinformation en ligne affecte notre vie, notre apprentissage et notre leadership », représentante des jeunes filles, Linda Kaboré.

Les médias et réseaux sociaux étant des canaux de transmission d’informations, ce sont aussi des canaux de transmission de désinformation c’est pourquoi l’ensemble des jeunes filles, à travers leur représentante, ont plaidé pour le renforcement des programmes complets d’éducation aux médias numériques afin de répondre aux besoins spécifiques des filles.

Une étude menée par Plan international auprès de 26.000 filles de 26 pays dont le Burkina Faso a démontré que 16% des filles et jeunes femmes interrogées passent plus de douze heures par jour en ligne et 46% d’entre elles ont déclaré se sentir affligées, démoralisées, stressées, inquiètes ou anxieuses en raison de la désinformation en ligne. Il ressort donc de cette étude que les médias sociaux et la connectivité en ligne revêtent une importance majeure.

Hanifa Koussoubé (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique