LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Arts de la scène : Une association pour porter les aspirations des techniciens "son et lumière"

Publié le vendredi 8 octobre 2021 à 17h02min

PARTAGER :                          
Arts de la scène : Une association pour porter les aspirations des techniciens

L’Association des techniciens son et lumière (ATSL) a organisé le jeudi 7 octobre 2021, une conférence-débat de lancement de leurs activités. Cette rencontre se tient sous le thème : « Les métiers de techniciens son et lumière dans le monde de la culture et des arts au Burkina Faso : état des lieux et perspectives ».

Le technicien son et lumière est devenu incontournable au Burkina Faso. Sans l’ombre d’un doute, la réussite des grands évènements relevant du domaine des arts de la scène, tient en partie aux prouesses des professionnels de ce domaine. Cependant malgré leur apport dans la réussite de ces évènements, les techniciens son et lumière souffrent d’un certain nombre de maux qui étouffent leur plein épanouissement, d’où l’idée de la création de l’Association des techniciens son et lumière (ATSL).

Le président de l’ATSL a salué l’esprit d’amitié qui a prévalu à lors de la création de l’association

Pour marquer le top départ de leurs activités, l’association a organisé une conférence-débat le jeudi 7 octobre 2021, sous le thème : « Les métiers de techniciens son et lumière, dans le monde de la culture et des arts au Burkina Faso : état des lieux et perspectives. D’après le président de l’ATSL, Mohamed Kaboré, les difficultés qui asphyxient leur bonheur sont le manque de formations de qualité, qu’elles soient ponctuelles ou continues, notamment en faveur des jeunes, le manque de sessions de recyclage des professionnels par rapport aux nouveaux outils propres au métier dans un monde ou la technologie évolue à grande vitesse. M. Kaboré a mentionné aussi le manque de statut et de reconnaissance officielle des métiers de techniciens son et lumière au « pays des hommes intègres ».

Les techniciens son et lumière sont invités à travailler ensemble pour relever les défis qui sont les leurs

Au regard de ce qui précède, l’association estime qu’il est nécessaire, voire impératif, de s’unir, de fédérer les énergies afin de porter le même combat. C’est d’ailleurs le leitmotiv de l’ATSL. Pour leur première activité, les initiateurs ont pensé à une conférence-débat. Ceci, pour faire l’état des lieux du métier de technicien son et de lumière mais aussi réfléchir à ce qu’ils voudront comme avenir commun.
Le président de l’ATSL, dans son adresse à ses confrères, n’a pas manqué de saluer l’esprit d’union qui prévaut entre eux et qui a prévalu à la création de l’association. Mais cela doit prospérer davantage pour donner plus de force et de valeur au métier, foi du président de l’ATSL.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel