Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La valeur du pardon se mesure à la gravité de la faute pardonnée» Charles Blé Goudé

Baccalauréat technologique : L’examen s’ouvre aux candidats titulaires du CAP ayant régulièrement suivi un cycle long technologique

Accueil > Actualités > Conseil des ministres • Lefaso.net • mercredi 6 octobre 2021 à 19h25min
Baccalauréat technologique : L’examen s’ouvre aux candidats titulaires du CAP ayant régulièrement suivi un cycle long technologique

Le conseil des ministres a adopté, ce mercredi 6 octobre 2021, un décret portant organisation de l’examen du baccalauréat. Ce décret qui vise à compléter deux précédents décrets consacrant l’examen du baccalauréat au Burkina par le ministère en charge de l’éducation nationale, apporte des correctifs pour l’organisation efficiente dudit examen.

Ce décret abroge le décret 2006-654 du 28 décembre 2006 qui portait règlementation de l’examen du baccalauréat. Il comporte des innovations majeures selon le porte-parole du gouvernement, Ousséni Tamboura.

« La première innovation, c’est l’affirmation du principe que le baccalauréat est le diplôme qui sanctionne la fin des études de l’enseignement secondaire et donne accès à l’enseignement supérieur et à la vie professionnelle », a déclaré le porte-parole du gouvernement.

La deuxième innovation est l’ouverture des conditions de candidature à l’examen du baccalauréat aux personnes titulaires du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ayant régulièrement suivi un cycle long technologique et qui sont autorisés à subir les épreuves du baccalauréat technologique

Ce décret consacre également l’ouverture de la session de remplacement à toutes les séries du baccalauréat. « Aussi, la présidence du jury de l’examen du baccalauréat est assurée par des enseignants chercheurs, des professeurs agrégés de l’enseignement secondaire et des professeurs certifiés des lycées et collèges », précise le porte-parole du gouvernement.

La dernière innovation concerne le choix des correcteurs et examinateurs « parmi les professeurs agrégés ayant tenu les classes de terminale ou des classes de deuxième année du baccalauréat professionnel par le directeur général des examens et concours ».

En rappel, c’est par un décret en date du 1er février 2021 que le gouvernement a confié l’organisation de l’examen du baccalauréat au ministère en charge de l’éducation nationale. Les élèves s’étaient opposé à ce projet à travers plusieurs manifestations. Ce décret a été renforcé par un autre, adopté le 22 septembre 2021. Il vise toujours à prendre en compte l’organisation de l’examen du baccalauréat par le ministère de l’éducation et à désigner la structure de tutelle qui est la direction générale des examens et concours.

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 7 octobre à 08:06, par President Jury En réponse à : Baccalauréat technologique : L’examen s’ouvre aux candidats titulaires du CAP ayant régulièrement suivi un cycle long technologique

    Bonjour.
    Nous savons qu’au Bac intervenaient jusqu’en 2021 : les enseignants-chercheurs comme présidents de jury, les encadreurs pédagogiques comme des superviseurs des disciplines, les professeurs certifiés (CAPES) comme correcteurs.
    On parle des professeurs agrégés de l’enseignement secondaire à qui est désormais ouverte la présidence du jury du Bac.
    Quelqu’un peut -il nous dire s’il s’agit des professeur agrégés qui devront passer un concours d’agrégation ou bien que ce sont les inspecteurs qu’on appelle désormais professeurs agrégés.
    Je trouve curieux qu’on ne parle pas des inspecteurs comme pouvant assurer la présidence des jurys du bac. Des éclaircissements ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 1er décembre 2021
Burkina : Le 11 Décembre à Ziniaré reporté pour 2022
Suspension internet mobile au Burkina : Le gouvernement justifie la prolongation en raison des pertes militaires et des appels à manifester
Compte rendu du conseil des ministres du jeudi 25 novembre 2021
Burkina : Le conseil des ministres reporté au jeudi 25 novembre 2021
Burkina Faso : Deux hauts gradés de l’armée relevés de leurs fonctions après l’attaque d’Inata
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 17 novembre 2021
Mort violente d’un gendarme à Ouagadougou : La maréchaussée annonce l’ouverture d’une enquête
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 03 novembre 2021
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 27 octobre 2021
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 13 octobre 2021
Lutte contre le terrorisme : « Nous ne devons pas douter », exhorte le ministre délégué à la Défense
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés