LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mode : Le Festival MICELI bientôt lancé

Publié le lundi 4 octobre 2021 à 07h00min

PARTAGER :                          
Mode : Le Festival MICELI bientôt lancé

L’Entreprise IBC (Institut burkinabè pour la couture) développement a organisé, le jeudi 30 septembre 2021 à Bobo-Dioulasso, une conférence de presse sur la première édition du festival MICELI.

Le festival se tiendra du 4 au 6 octobre 2021 à la Maison de la culture sous le thème : « Toute la chaîne des valeurs du textile et de l’habillement en synergie ».

Ce festival a été initié par le créateur Boubacar Diallo, plus connu sous le nom de OB style, installé à Bobo-Dioulasso et responsable de l’entreprise IBC-Développement.

Le domaine de la mode a connu une véritable révolution au cours des dernières décennies. Outre la prolifération d’ateliers de couture, d’agences de mannequinats et de structures d’organisation d’évènements liés à la promotion de la mode, des centres de formation professionnelle ont aussi été créées en vue de soutenir le développement de cette filière.

C’est dans cette optique que l’entreprise IBC a initié à l’endroit des acteurs culturels ce projet d’envergure internationale destiné à faire connaître les différents métiers de la mode tout en participant à la professionnalisation et à l’autonomisation des acteurs de la filière à travers le festival MICELI (aiguille, en français).

L’aiguille étant l’outil de travail de base du couturier, qu’il soit amateur ou professionnel, ce choix de dénomination du festival a pour ambition de reprendre à son compte la symbolique de l’aiguille qui est « l’aiguille est nue, mais c’est elle qui habille les autres ».

Par ailleurs, ce festival populaire vise, au-delà de l’art vestimentaire, à générer des retombées pour la ville de Bobo-Dioulasso et la région des Hauts-Bassins. L’idée consiste ainsi à regrouper tous les acteurs de la mode que sont les ateliers de couture, les teinturiers, tisseuses, brodeurs, stylistes-modélistes, designers et journalistes spécialisés, du 4 au 6 octobre 2021 à la Maison de la culture pour célébrer cette grande fête de la mode burkinabè et africaine.

Au titre des activités, seront organisés des conférences, des panels et forums d’échanges entre professionnels. Est également prévue une conférence publique sur le thème « Culture et art vestimentaire en Afrique » et un panel sur le thème « Textile et habillement, quelle mode pour l’Afrique ? ».

Il y aura aussi des conférences sur le civisme, la citoyenneté, le patriotisme, le développement…

Ce festival va constituer une sorte de tribune de promotion de la diversité culturelle à travers les articles et autres accessoires.

Le créateur OB style a été costumier pour de nombreuses productions cinématographiques et télévisuelles, plusieurs fois lauréat du premier prix au Grand prix national de l’art vestimentaire. Il a également défilé lors de grands événements nationaux tels le SIAO, le FESPACO et aussi dans d’autres pays de la sous-région tels que le Togo et la Côte-d’Ivoire.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique