LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Assassinat de Ina Drabo à Rimkieta : Le maire de Ouagadougou annonce des comités de quartier de sécurité

Publié le jeudi 30 septembre 2021 à 22h34min

PARTAGER :                          
Assassinat de Ina Drabo à Rimkieta : Le maire de Ouagadougou annonce des comités de quartier de sécurité

Le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Béouindé s’est rendu le mardi 28 septembre 2021 dans la famille de Ina Mounia Drabo tuée dans un braquage à main armée pour présenter ses condoléances. Interrogé ce jeudi 30 septembre par Lefaso.net sur le drame, il a annoncé la mise en place des comités de quartier de sécurité pour contrer le grand banditisme dans la ville de Ouagadougou. Lisez !

"Le drame que vit la famille Drabo aujourd’hui, nous le partageons et c’est avec beaucoup de peine que nous leur présentons nos sincères condoléances.

J’ai une pensée profonde pour sa famille parce qu’ être arrachée aussi brusquement à la fleur de l’âge ( 19 ans), à ses parents est un drame que personne ne souhaite.

Malheureusement, c’est un phénomène des grandes villes. Ouagadougou est une ville qui s’étend d’une manière démesurée et il y a des zones vraiment criminogènes.

Il ne se passe pas une semaine sans qu’on entende à Ouagadougou " il y a eu une attaque, il y a eu un braquage". Malgré les efforts que font la police nationale, la police municipale, bref, les forces de défense et de sécurité intérieure, on ne peut pas avoir un policier dans chaque rue.

C’est pourquoi, la police de proximité est entrain d’être mise en place par les autorités. Au niveau de la commune de Ouagadougou, nous avons doublé, en moins de quatre ans, l’effectif de la police municipale.

En 2016, la commune comptait 4000 policiers et aujourd’hui, nous sommes à plus de 8500 policiers en activité effective et 300 en formation.

C’est dire donc, que la sécurité urbaine est l’une de nos priorités. Mais il faut reconnaître qu’aucun programme ne peut se faire sans la participation urbaine. Il faut que dans les quartiers, et nous allons le lancer très bientôt, on puisse avoir des comités de quartier.

Certes, nous avons des conseillers municipaux qui sont dans les arrondissements et les secteurs mais ils sont en nombre réduit pour des vastes secteurs. Dans chaque quartier nous allons exhorter la mise en place des comités de quartier qui vont faire des activités ensemble pour améliorer leur vivre- ensemble.

Ce n’est que dans ce sens que nous pouvons participer à tous les projets de développement dont la sécurité urbaine, l’environnement urbain...

Ce drame nous interpelle à plusieurs titres et j’espère que ceux qui ont commis ce forfait seront très bientôt rattrapés par les forces de l’ordre."

Propos recueillis par
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 septembre 2021 à 19:16, par Pleure Oh pays bien aimé En réponse à : Assassinat de Ina Drabo à Rimkieta : Le maire de Ouagadougou annonce des comités de quartier de sécurité

    M. Le Maire, c’est beau tout cela mais vous êtes toujours dans la réaction alors qu’il faut beaucoup de la vision pour anticiper et prévenir ces situations.
    En actionnant un seul levier vous pouvez pas obtenir de bons résultats.
    C’est vrai qu’il faut empêcher les bandits d’opérer mais il faut surtout prévenir pour qu’il n y est pas de bandits (voir les facteurs favorisants). Pour cela il faut (et surtout sans état d’âme) :
    - Mener une lutte sans merci contre la drogue dans la cité et dans le pays
    - Faire de sorte que tous les jeunes de 6 à 16 ans soient sur les bancs d’apprentissage et d’éducation au lieu de l’école de la rue
    - Assainir le milieu scolaire (patriotisme, discipline travail)
    - favoriser le mérite et l’excellence en lieu et place du deal et autres coups de pouces de manière à ce que les jeunes croient aux vertus du travail
    - Occuper les jeunes (sports, compétitions )
    - lutter contre la fréquentation des débits de boisson par les mineurs
    - Enfin appliquer la loi dans toute sa rigueur
    Tout cela doit être accompagné par une constance avec des objectifs et résultats attendus bien définis dans un programme piloté un comité de contrôle et de suivi periodique...

    • Le 30 septembre 2021 à 21:36, par Lita En réponse à : Assassinat de Ina Drabo à Rimkieta : Le maire de Ouagadougou annonce des comités de quartier de sécurité

      Je suis parfaitement en phase avec les propositions de oh pays mon bien aimé. Il ya trop de laisser aller dans ce pays qui risque de devenir dans un futur proche un farwest. C’est le laxisme des 27 années de règne de kouassi qui nous rattrape aujourd’hui. Si rien n’est fait même ces bourgmestres qui se croient en sécurité apprendront à leur dépens.
      Vivement des mesures fortes voires draconiennes pour freiner cette gangrène qui mine notre ville.
      Dieu nous protège.

    • Le 1er octobre 2021 à 08:23, par kwiliga En réponse à : Assassinat de Ina Drabo à Rimkieta : Le maire de Ouagadougou annonce des comités de quartier de sécurité

      @Pleure Oh pays bien aimé
      Si vos propositions peuvent paraitre intéressantes, il n’en demeure pas moins qu’à mon sens, tant que l’on ne luttera pas contre les inégalités, tant que l’on n’essaiera pas de combler l’immense fossé entre les plus misérables et les fortunés, qui étalent sans vergogne leurs richesses (parfois acquises de manière illicite au vu et au su de tous) la situation d’insécurité urbaine ne pourra que perdurer et vraisemblablement dégénérer.
      Quant-aux propositions du maire, que cherche-t-il à créer ? Des associations conviviales de quartier ou des koglweogo urbains ?

  • Le 30 septembre 2021 à 21:09, par Maryse En réponse à : Assassinat de Ina Drabo à Rimkieta : Le maire de Ouagadougou annonce des comités de quartier de sécurité

    Débarrassez-nous plutôt de ces sales maquis, véritables nids de voyous, qui polluent la ville, jusque dans les quartiers d’habitation. De sales coins de drogués qui ferment très tard la nuit, voire au petit matin. À minuit, au plus tard, aucun de ces lieux de débauche ne devrait être ouvert. Et quand on parle et on reparle de ça, toutes les autorités font la sourde oreille. Pourquoi ?

  • Le 30 septembre 2021 à 22:51, par Un Burkinabê En réponse à : Assassinat de Ina Drabo à Rimkieta : Le maire de Ouagadougou annonce des comités de quartier de sécurité

    100% d’avis avec vous Pleure Oh pays bien aimé.
    Monsieur le maire, lancez un vaste programme de construction de caniveaux dans Ouaga. Devant chaque cours engagez en premier les habitants de la cours et vous verez que le taux de la criminalité diminuera.

  • Le 1er octobre 2021 à 08:07, par Zongo En réponse à : Assassinat de Ina Drabo à Rimkieta : Le maire de Ouagadougou annonce des comités de quartier de sécurité

    Bonjour Monsieur le Maire,

    Je voudrais vous remercier pour votre soutien à la famille Drabo et la communication faite autour. c’est déjà une bon début. Mais connaissant Rimkièta depuis1993 et y habitant permanemment depuis 2009 et surtout ayant un ami juste en face de la touffe (forêt sacrée), je voudrais vous donner quelques informations et vous formuler des recommandations à même de contribuer à améliorer la sécurité dans la zone :
    il y a environ 5 ans nous étions chez mon ami et on a envoyer une fille ; étudiante à l’époque avec une moto dans la nuit pour acheter une provision à la boutique. Quelques instants plus tard, nous avons entendu des cris de détresse et nous sommes tous accourus pour comprendre. Il s’agissait d’un délinquant armé d’une machette tranchante qui a voulu assommer la fille et la rater de justesse. Quand le délinquant a vu que nous venions, il s’est enfui dans la touffe et c’est comme cela que notre étudiante à l’époque a échappé à la mort.
    Il y a environ 20 jours, un chef coutumier du quartier avait son enfant malade et est allé en consultation dans une clinique. De retour après les soins vers 1 heure du matin, ils ont croisé les bandits au niveau de la touffe. Armé d’une machette tranchante, ils voulurent fracasser la tête du chef coutumier et ce sont les cris de son fils assis derrière sa moto qui ont touché le cœur des délinquants qui ont désarmé et le laisser partir.
    Donc tous les jours, c’est l’angoisse dans le quartier mais singulièrement autour de la touffe (forêt).

    Pour resoudre ces questions et redonner confiance aux populations je propose ce qui suit :
    A court terme, il s’agira de :
    - prévoir l’aménagement de la touffe en collaboration avec les chefs coutumiers du quartier et le service forestier pour améliorer la visibilité et ne laisser que l’endroit sacré,
    - prévoir un éclairage suffisante du périmètre de la forêt, ceci peut être coordonner entre vos services et la SONABEL (comme cela de loin on peut apercevoir les mouvements de personnes suspectes et changer de trajectoire au besoin)

    A long termes, il s’agira de :
    - construire un commissariat dans le quartier pour approcher les spécialistes de la sécurité aux populations (Ce quartier n’a ni poste de police, ni CSPS), donc on manque du tout,
    - Enfin je vous suggère de voir le cas du bitumage de la route de Rimkièta car tout ceci permettra en cas de besoin, une intervention rapide des agents de sécurité dans le quartier. c’est l’un des quartier les plus proches du coeur de Ouaga mais sans aucune route praticable. L’isolement contribue à l’insécurité.
    Monsieur le Maire, ce sont là mes contributions qui sont une première à vous adresser et j’espère que vous aurez un peu de temps pour les lire mais surtout, deligenter rapidement une reponse pour le bonheur des milliers de populations de Rimkiéta.

    Bien sincèrement.

    Zongo

  • Le 1er octobre 2021 à 08:29, par Zongo En réponse à : Assassinat de Ina Drabo à Rimkieta : Le maire de Ouagadougou annonce des comités de quartier de sécurité

    Bonjour Monsieur le Maire,

    Je voudrais vous remercier pour votre soutien à la famille Drabo et la communication faite autour. c’est déjà une bon début. Mais connaissant Rimkièta depuis1993 et y habitant permanemment depuis 2009 et surtout ayant un ami juste en face de la touffe (forêt sacrée), je voudrais vous donner quelques informations et vous formuler des recommandations à même de contribuer à améliorer la sécurité dans la zone :
    il y a environ 5 ans nous étions chez mon ami et on a envoyer une fille ; étudiante à l’époque avec une moto dans la nuit pour acheter une provision à la boutique. Quelques instants plus tard, nous avons entendu des cris de détresse et nous sommes tous accourus pour comprendre. Il s’agissait d’un délinquant armé d’une machette tranchante qui a voulu assommer la fille et la rater de justesse. Quand le délinquant a vu que nous venions, il s’est enfui dans la touffe et c’est comme cela que notre étudiante à l’époque a échappé à la mort.
    Il y a environ 20 jours, un chef coutumier du quartier avait son enfant malade et est allé en consultation dans une clinique. De retour après les soins vers 1 heure du matin, ils ont croisé les bandits au niveau de la touffe. Armé d’une machette tranchante, ils voulurent fracasser la tête du chef coutumier et ce sont les cris de son fils assis derrière sa moto qui ont touché le cœur des délinquants qui ont désarmé et le laisser partir.
    Donc tous les jours, c’est l’angoisse dans le quartier mais singulièrement autour de la touffe (forêt).

    Pour resoudre ces questions et redonner confiance aux populations je propose ce qui suit :
    A court terme, il s’agira de :
    - prévoir l’aménagement de la touffe en collaboration avec les chefs coutumiers du quartier et le service forestier pour améliorer la visibilité et ne laisser que l’endroit sacré,
    - prévoir un éclairage suffisante du périmètre de la forêt, ceci peut être coordonner entre vos services et la SONABEL (comme cela de loin on peut apercevoir les mouvements de personnes suspectes et changer de trajectoire au besoin)

    A long termes, il s’agira de :
    - construire un commissariat dans le quartier pour approcher les spécialistes de la sécurité aux populations (Ce quartier n’a ni poste de police, ni CSPS), donc on manque du tout,
    - Enfin je vous suggère de voir le cas du bitumage de la route de Rimkièta car tout ceci permettra en cas de besoin, une intervention rapide des agents de sécurité dans le quartier. c’est l’un des quartier les plus proches du coeur de Ouaga mais sans aucune route praticable. L’isolement contribue à l’insécurité.
    Monsieur le Maire, ce sont là mes contributions qui sont une première à vous adresser et j’espère que vous aurez un peu de temps pour les lire mais surtout, deligenter rapidement une reponse pour le bonheur des milliers de populations de Rimkiéta.

    Bien sincèrement.

    Zongo

  • Le 1er octobre 2021 à 09:20, par HORUDIAOM En réponse à : Assassinat de Ina Drabo à Rimkieta : Le maire de Ouagadougou annonce des comités de quartier de sécurité

    On ne peut pas mettre un policier derrière chaque citoyen mais on peut accroitre les patrouilles nocturnes comme les FDS ont l’habitude de le faire dans les quartiers. Il y a 4ans, j’ai croisé à plusieurs reprises et tard la nuit des policiers en patrouille vers Nonsin et Rimkieta. Il faut encourager cette initiative et la renforcer, en plus des comités de quartier de sécurité que vous voulez mettre en place. Il faudrait qu’au niveau des quartiers, les habitants se parlent et discutent sécurité. Exemple, se passer les contacts et toujours avoir des unités dans les téléphones pour les alertes. En clair, il faut s’organiser car nous sommes aussi responsable de notre propre sécurité. Il faudrait que les FDS soient en alerte en cas d’appel. Aux autorités, je pense qu’il faut être aussi responsable, si vous créez de nouveaux quartiers, il faut être prêt à déployer des commissariats ou gendarmerie dans ces quartiers. Je voudrai terminer mon post en saluant la bravoure de la gendarmerie de Boulmiougou qui avait réussi il y a quelques années de cela à mettre hors d’état de nuire les bandits qui sévissaient à Rimkieta. Il faut poursuivre vos interventions chers gendarmes. Qu’allah, le tout puissant nous protège. Bon vendredi.

  • Le 1er octobre 2021 à 11:28, par saam En réponse à : Assassinat de Ina Drabo à Rimkieta : Le maire de Ouagadougou annonce des comités de quartier de sécurité

    - en attendant que les rues soient éclairées par nos maires, chaque habitant doit installer un éclairage devant sa cour
    - la population doit s’organiser dans chaque rue et ruelle pour sa sécurité
    - la police doit effectuer des descentes inopinées dans les maquis et kiosques (nids de frelatés et de drogues) pour faire des fouilles. Trop de jeunes délinquants sont armés maintenant,
    - les parents doivent prendre leur responsabilité : c’est une conséquence des enfants abandonnés et laissés à eux-mêmes ; même séparés, divorcés ou autre, les parents doivent toujours s’entendre pour l’éducation des enfants
    - les parents doivent se rééduquer : retournons dans nos rôles de parents : être parent c’est pas les amis et la bière après boulot jusqu’à des heures tardives, c’est pas les perruques, cils et faux-ongles et autres djandjoba, laissant les enfants aux domestiques, portables et télévisions. Ressaisissons-nous pour l’éducation de nos enfants !!

  • Le 1er octobre 2021 à 12:44, par citoyen Lambda En réponse à : Assassinat de Ina Drabo à Rimkieta : Le maire de Ouagadougou annonce des comités de quartier de sécurité

    Grand merci Internaute ZONGO pour vos judicieuses suggestions dont effectivement une partie peut être mise en œuvre très rapidement . Malheureusement ,au BURKINNA FASO ,nos autorités détestent les bonnes suggestions ,parce qu’elles perçoivent ça comme le reflet de leur incompétence et insouciance . Alors, elles préfèrent ne pas les voir .
    En tous cas, si d’ici 3 mois, rien n’est fait conformément à vos propositions de très court terme et qu’on assassine encore quelqu’un dans la zone de cette fameuse touffe ,le Maire de la commune de OUAGA ,le maire de l’Arrondissement concerné, doivent être poursuivis pour homicide volontaire au même titre que les délinquants autour des crimes . Trop c’est trop

  • Le 1er octobre 2021 à 12:44, par citoyen Lambda En réponse à : Assassinat de Ina Drabo à Rimkieta : Le maire de Ouagadougou annonce des comités de quartier de sécurité

    Grand merci Internaute ZONGO pour vos judicieuses suggestions dont effectivement une partie peut être mise en œuvre très rapidement . Malheureusement ,au BURKINNA FASO ,nos autorités détestent les bonnes suggestions ,parce qu’elles perçoivent ça comme le reflet de leur incompétence et insouciance . Alors, elles préfèrent ne pas les voir .
    En tous cas, si d’ici 3 mois, rien n’est fait conformément à vos propositions de très court terme et qu’on assassine encore quelqu’un dans la zone de cette fameuse touffe ,le Maire de la commune de OUAGA ,le maire de l’Arrondissement concerné, doivent être poursuivis pour homicide volontaire au même titre que les délinquants autour des crimes . Trop c’est trop

  • Le 1er octobre 2021 à 14:54, par Pasok En réponse à : Assassinat de Ina Drabo à Rimkieta : Le maire de Ouagadougou annonce des comités de quartier de sécurité

    Atterntions au bavures de ces comités de securité. Laissez la police faire son boulot.

  • Le 1er octobre 2021 à 19:36, par Lewang En réponse à : Assassinat de Ina Drabo à Rimkieta : Le maire de Ouagadougou annonce des comités de quartier de sécurité

    Mr le maire l"internaute Zongo m’a fait rappeler un autre Zongo journaliste qui faisait lui aussi ses propositions de solutions a la gestion de la cite. La seule difference est lui faisait ses analyses critiques avant de proposer ses solutions. Le Zongo du message actuel a tout dit ds ce message et si vous voulez des solutions considerez ce qu’il a dit. Ne faites pas comme ceux qui ne reconnaissent pas leur bienfaiteur en les boucanant ! La situation de Rimkieta n’ que trop durer

  • Le 2 octobre 2021 à 07:05, par Nabi Kiera En réponse à : Assassinat de Ina Drabo à Rimkieta : Le maire de Ouagadougou annonce des comités de quartier de sécurité

    Dans ce pays je me demande ce que les autorités font pour assurer le minimum de bien-être de la population ?
    Une insécurité à tous les niveaux, une ville sale pleine de moustiques, les rues des quartiers sont boueuses impraticables pendant la saison pluvieuse, des caves et maquis dans presque chaque quartier.
    Que font ils les maires dans les mairies ? Les circonstances de vie dans nos villes sont parfaitement adaptées à l’action du banditisme et de la criminalité.
    Si les autorités font preuve d’incompétence et d’incapacité pourquoi les populations ne se rendent elles pas compte qu’elles sont responsables de leur propre malheur ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND