LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Fait divers : Mounia Drabo, étudiante de 19 ans tuée dans un braquage, repose désormais au cimetière de Kamboinsin

Publié le mardi 28 septembre 2021 à 23h30min

PARTAGER :                          
Fait divers : Mounia Drabo, étudiante de 19 ans tuée dans un braquage, repose désormais au cimetière de Kamboinsin

Ina Mounia Drabo, âgée de 19 ans et étudiante en 3e année de droit à l’Université libre du Burkina ( ULB), a été tuée dans la nuit du dimanche 26 septembre 2021, dans un braquage à Rimkiéta, quartier situé dans la périphérie nord de Ouagadougou. Elle a été conduite à sa dernière démeure le lundi 27 septembre au cimetière de Kamboinssin.

C’est dans le cimetière de Kamboinssin, secteur 38, arrondissement 9 de Ouagadougou, que repose désormais Ina Mounia Drabo. Famille, amis et connaissances ont accompagné ce lundi 27 septembre la défunte dans sa dernière demeure. Consternation et tristesse se lisaient sur les visages des uns et des autres.

Selon des témoignages recueillis des camarades de classe et de proches de la victime, on retiendra que Mounia était une fille très intelligente, en témoigne son âge et sa classe (toujours la première ou la deuxième de sa classe). Elle était une battante à l’école et dans la vie active. Elle était également une fille de caractère car elle savait dire non si une situation ne lui convennait pas. Aussi, elle ne passait pas par quatre chemins pour dire la vérité. Sympathique et sociable avec son entourage.

Ina Mounia Drabo repose désormais au cimetière de Kamboinssin

Gaddiel Nathanaël Bama, ami de classe de la victime, a confié à Lefaso.net « nous nous sommes connus au collège privé "Ave Maria" en 2016 en classe de 2nde A4. Nous avons cheminé jusqu’en classe de terminale ou nous obtenons le baccalauréat. Après cela, elle poursuit des études supérieures en droit à l’ULB. Elle aimait dire qu’elle souhaitait faire carrière dans le notariat. Aujourd’hui, une étoile s’est éteinte à jamais dans le monde estudiantin. L’unique fille de ses parents est partie dans la fleur de l’âge puisqu’elle n’a que 19 ans laissant derrière elle des amis et ses parents inconsolables. Mounia repose en paix »

Quelques amis venus assister à l’enterrement.

En rappel, Ina Mounia a trouvé la mort dans un braquage où les bandits tentaient de retirer sa moto de marque "Finn" de couleur bleue. Elle a été tuée et sa moto emportée par les délinquants. Sur les lieux du crime, l’on a constaté qu’elle avait reçu une balle à la tête.

L’insécurité est de plus en plus grandissante dans les zones périphériques de Ouagadougou. Les populations ne savent plus à quel saint se vouer car elles disent attirer l’attention des autorités communales sur les cas dramatiques, sans effet. « Il n’y a pas d’éclairage, pas de poste de police dans la zone. Nous sommes laissés à nous mêmes pourtant nous ne possédons pas d’armes pour nous défendre », s’indigne un habitant de Rimkiéta.

Ina Mounia Drabo sur sa moto " Finn"

« À quand la fin de ce massacre ? » se demande une dame en larmes. Le lieu du drame est situé à quelques encablures d’ une forêt sacrée. « Une fois que ces assassins finissent leurs sales besognes, ils se réfugient dans cette forêt et il est difficile de les retrouver », fulmine un riverain. Que sera-t-il fait par la suite par les autorités compétentes pour limiter les dégâts ? C’est l’ultime question que se posent bon nombre de riverains.


A LIRE AUSSI : Ouagadougou : Une étudiante de 19 ans tuée dans un braquage à main armée à Rimkièta


Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 septembre 2021 à 16:44, par Barnabé En réponse à : Nécrologie : Mounia Drabo, étudiante de 19 ans tuée dans un braquage, repose désormais au cimetière de Kamboinssin

    Pour l’avoir rencontrée en 2018 je dirais que c’est surtout une fille forte d’esprit. Puisse son âme reposer en Paix. Puisse Dieu apaiser nos coeurs. 😢 Requiescat In Pace.

  • Le 28 septembre 2021 à 16:47, par saam En réponse à : Nécrologie : Mounia Drabo, étudiante de 19 ans tuée dans un braquage, repose désormais au cimetière de Kamboinssin

    Je ne m’y fais toujours pas.
    Je n’ai pas encore pu présenter mes condoléances aux 3 victimes de lynchage à Bouroum-bouroum, Je n’ai pas encore compris pourquoi une dalle s’est effondrée en tuant 4 jeunes personnes à Koudougou, je cherche toujours les réponses à ce qui nous arrive.
    Et voila, une jeune innocente encore tuée cadeau pour une moto, pour de l’argent. Qui sont ces assassins qui endeuillent les familles au quotidien ?
    Même un animal, on ne tue pas parce qu’on est le plus fort, parce qu’on tient l’arme. Alors tuer un être humain comme ça et continuer son chemin !!!!
    Ceux qui agissent ainsi ne croient peut-être pas en Dieu, mais il y a une justice immanente.
    Courrez tristes assassins, courrez toujours, votre avenir, vous l’avez dépassé et vos semences vous les récolterez, soyez-en sûrs, soyez-en très sûrs !
    Mounia, dors en paix !! Union de prière !! Famille Drabo, on vous soutient !!!

  • Le 28 septembre 2021 à 17:11, par Evrard Fabrice BATIANA En réponse à : Nécrologie : Mounia Drabo, étudiante de 19 ans tuée dans un braquage, repose désormais au cimetière de Kamboinssin

    Toutes mes condoléances les plus sincères aux familles et aux amis éplorés
    Vivement que l’âme de notre consœur juriste en formation DRABO repose en paix
    Dieu est le grand Juge par Excellence
    Dieu bénisse et garde le Burkina Faso contre ces forces obscures

  • Le 28 septembre 2021 à 17:42, par CONSTY En réponse à : Nécrologie : Mounia Drabo, étudiante de 19 ans tuée dans un braquage, repose désormais au cimetière de Kamboinssin

    "Je pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville", amazone san, vas en paix. Cet acte ignoble ne restera pas impuni. Que la terre libre du Faso se soit légère.
    Quand je pense que c’est pour quelques billets de mille que ces délinquants ont ôté une vie. Cela nous interpelle sur la peine capitale que nous avons abrogé. Quelqu’un ne perd t-il le droit de vivre s’il est coupable d’actes semblables ? A nous de repanser notre société en diminuant ces "déchets humains" qui commencent à être de trop. On me dira qu’ils sont en partie la résultante de la mal gouvernance, mais j’avoue que nous sommes tous comptable de cette situation. Qui de n’avoir pas jouer son rôle de parent, qui de formateur,... Entre être un Burkina qui plait aux yeux des associations de défense des droits de l’homme et être un état policier, à chacun de mener la réflexion pour un Burkina où il fait bon vivre.

  • Le 28 septembre 2021 à 17:51, par ancien En réponse à : Nécrologie : Mounia Drabo, étudiante de 19 ans tuée dans un braquage, repose désormais au cimetière de Kamboinssin

    Paix à l’âme de la petite DRABO.
    Il faut restaurer la peine de mort et exécuter tous ceux qui décident de donner volontairement la mort. Je ne parle pas des petits voleurs qui se cachent pour prendre ce qui ne leur appartient pas ; je parle des criminels. On ne peut pas continuer ainsi. Merde !

  • Le 28 septembre 2021 à 19:48, par cemga vrai En réponse à : Nécrologie : Mounia Drabo, étudiante de 19 ans tuée dans un braquage, repose désormais au cimetière de Kamboinssin

    Il faut nettoyer cette foret dite sacrée qui abrite des criminels

  • Le 28 septembre 2021 à 22:59, par L’aille de Dieu En réponse à : Nécrologie : Mounia Drabo, étudiante de 19 ans tuée dans un braquage, repose désormais au cimetière de Kamboinssin

    Soeurette que la terre te soit legere Ainsi que tous nos devanciers que
    Incha allah sa ne sera pas cadeau😏😏

  • Le 29 septembre 2021 à 04:46, par Idrisd En réponse à : Nécrologie : Mounia Drabo, étudiante de 19 ans tuée dans un braquage, repose désormais au cimetière de Kamboinssin

    Triste..très triste nouvelle.
    Qu’elle repose dans l’éternelle miséricorde d’Allah et que le Paradis Firdaws soit sa dernière demeure.,Amen .
    Tu nous manqueras ma fille !

  • Le 29 septembre 2021 à 06:55, par Baoyam En réponse à : Nécrologie : Mounia Drabo, étudiante de 19 ans tuée dans un braquage, repose désormais au cimetière de Kamboinssin

    Je compatis à la douleur de la famille et des amis. Je m’interroge toutefois sur les différents titres des articles qui ont couvert cette affaire. Est-ce dire que si elle n’était pas étudiante, sa mort nous serait indifférente ? Il y a une certaine attitude des "lettrés" du Burkina à considérer que leurs vies et droits sont plus importants que ceux des autres. Ce n’est ni une attitude juste, ni une attitude qui s’inscrit dans le cadre de l’égalité entre citoyens.

  • Le 29 septembre 2021 à 07:40, par Doit-on tuer pour une moto ? En réponse à : Nécrologie : Mounia Drabo, étudiante de 19 ans tuée dans un braquage, repose désormais au cimetière de Kamboinssin

    On n’a pas besoin de tuer pour arracher une moto, surtout une moto d’une fille. Une seule gifle suffisait et notre chère Ina serait toujours en vie avec son intelligence. C’est ce que j’aime dire aussi qu’on n’a pas besoin de tuer pour avoir du sang humain pour ceux qui cherchent forcement à tuer pour s’en procurer. Je fais allusion à ce jeune homme qui a tué une fille à Saaba pour avoir du sang humain recommandé par son wackman (féticheur) il y a de cela plusieurs années. Jamais, je dis bien jamais, pas de resistance lorsque les malfrats armés ou pas tentent de vous arracher vos biens. Sinon ils vous tueront et les arracheront. La vie est au-dessus de tout. Le materiel, on peut toujours s’en procurer si on est toujours en vie. Sincères condoléances à la famille attristée !

  • Le 29 septembre 2021 à 07:54, par Jb En réponse à : Nécrologie : Mounia Drabo, étudiante de 19 ans tuée dans un braquage, repose désormais au cimetière de Kamboinssin

    Vivement, paix à son âme et que le seigneur apaise le coeur de sa famille inconsolable. Je me demande souvent si ce pays a des dirigeants capable. Sinon, regardez vous-mêmes comment Ouagadougou est devenue comme une jungle des animaux féroces. Que le seigneur nous protège oooh.

  • Le 29 septembre 2021 à 07:59, par changeons En réponse à : Nécrologie : Mounia Drabo, étudiante de 19 ans tuée dans un braquage, repose désormais au cimetière de Kamboinssin

    Paix à son âme et courage aux parents et amis. Que le malheur éternel s’abatte sur les auteurs de cette barbarie et sur leur famille.

  • Le 29 septembre 2021 à 08:02, par Très Intrigué En réponse à : Nécrologie : Mounia Drabo, étudiante de 19 ans tuée dans un braquage, repose désormais au cimetière de Kamboinssin

    Puisse Dieu apaiser les cœurs de la famille des amis et camarades.
    Pendu haut et court ou fusillé sur la place publique, tel doit être le sort de ce genre de sinistres individus. Voler c’est déjà grave. Voler et tuer celui ou celle qu’on vient de dépouiller est un acte de terrorisme pur. La peine de mort doit a mon avis être rétablie. Une fois qu’on a identifier et alpaguer ce genre de monstre, il faut en finir. Les droits de l’homme ne sauraient fonctionner dans un seul sens.

  • Le 29 septembre 2021 à 08:14, par Akam En réponse à : Nécrologie : Mounia Drabo, étudiante de 19 ans tuée dans un braquage, repose désormais au cimetière de Kamboinssin

    Repose à paix Mounia Drabo
    Que la terre du Burkina te soit légère
    😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭

  • Le 29 septembre 2021 à 08:22, par reveil En réponse à : Nécrologie : Mounia Drabo, étudiante de 19 ans tuée dans un braquage, repose désormais au cimetière de Kamboinssin

    Le pire est qu’après tout ça la vie continue. En tant que citoyens que faisons-nous pour la sécurité de nos quartiers ? Pour combattre l’insécurité dans ce pays, chaque citoyen doit jouer son rôle. Il est temps que nous nous organisions pour ralentir ou bannir ce phénomène. Autrement dit, on aura que nos larmes pour pleurer. Combien de personnes ont été sauvagement abattues dans nos quartiers ? mais chacun reste dans son coin attendant que l’autre se sacrifie. Est-ce vraiment difficile de se parler dans nos quartiers pour assurer notre sécurité ? Nous aimons tous la vie mais qui veut la Paix, prépare la guerre.
    Rest in Peace jeune fille !

  • Le 29 septembre 2021 à 08:52, par Pathe Diallo En réponse à : Nécrologie : Mounia Drabo, étudiante de 19 ans tuée dans un braquage, repose désormais au cimetière de Kamboinssin

    Toutes mes condoléances à la famille Drabo, que son âme repose en paix. Puisse le Dieu tout puissant donner à ses parents le courage et la foi pour surmonter ce drame. Que les autorités fassent leur travail pour retrouver les coupables et les traduire devant la justice. Que Dieu sauve le Faso !

  • Le 29 septembre 2021 à 09:07, par cavalier rouge En réponse à : Nécrologie : Mounia Drabo, étudiante de 19 ans tuée dans un braquage, repose désormais au cimetière de Kamboinssin

    c’est révoltant ! arracher la vie de cette jeune fille à fleur d’âge pour aller s’épanouir, pour aller jouir. je propose une pétition pour rétablir la peine de mort pour ce genre de crime. ça devient fréquent justement parce que la peine à été abolie. je rappelle en 1978-79 le général Sangoulé Lamizana dans toute sa magnanimité a ordonné l’exécution des coupeurs de têtes à Bobo Dioulasso. qui au Burkina peut prétendre être plus sage que le général Lamizana ? que l’âme de cette petite merveille repose en paix ! Amen !

  • Le 29 septembre 2021 à 09:49, par levieuxsage En réponse à : Nécrologie : Mounia Drabo, étudiante de 19 ans tuée dans un braquage, repose désormais au cimetière de Kamboinssin

    L’insécurité est de plus en plus grandissante dans les zones périphériques de Ouagadougou. Les populations ne savent plus à quel saint se vouer car elles disent attirer l’attention des autorités communales sur les cas dramatiques, sans effet. « Il n’y a pas d’éclairage, pas de poste de police dans la zone. Nous sommes laissés à nous mêmes pourtant nous ne possédons pas d’armes pour nous défendre »,
    Nous population de la ville de Ouagadougou interpellons le gouvernement d’une manière générale et le Ministre de l sécurité particulièrement de prendre les dispositions idoines de concert avec les forces de sécurité intérieure pou nous sécuriser.
    Plaidons et demandons a Mr le maire central de la ville de Ouagadougou et les maires d’arrondissement l’éclairage des artères de la ville de Ouagadougou.

  • Le 29 septembre 2021 à 10:44, par Ce que je crois En réponse à : Nécrologie : Mounia Drabo, étudiante de 19 ans tuée dans un braquage, repose désormais au cimetière de Kamboinsin

    Crime abominable

    Ce que je crois c’est que nous ne devons pas oublié de nous attaquer à la racine du mal : la délinquance des jeunes . Plus que la coercition , nous devons à la base lutter contre les maux :
    - Tramadol , drogue , chicha , alcool
    - Indiscipline , banditisme ,
    - Incivisme
    La clé de tous ces maux se trouve dans l’éducation et l’encadrement familial.
    Le succès de cette éducation familiale dépend elle même de l’environnement familial ( environnement de paix entre parents , communications avec les enfants,) et de ses valeurs ( foi , amour)
    A coté toute la société doit y contribué , je suppose par exemple qu’il y ait un grand forum national sur la lutte contre la délinquance , et qu’on confie à toutes les organisations de jeunesse politiques ou pas qui pullulent au BF, toute l’année 2022 pour sensibiliser les jeunes contre la délinquance.
    RIP à la défunte
    Mes condoléances à sa famille et ses amis
    Plus jamais ça

  • Le 29 septembre 2021 à 11:41, par Le réaliste En réponse à : Nécrologie : Mounia Drabo, étudiante de 19 ans tuée dans un braquage, repose désormais au cimetière de Kamboinsin

    Paix à l’âme de la défunte et sincères condoléances à la famille DRABO. Que la terre libre du Burkina Faso lui soit légère. Que Dieu s’occupe convenablement des auteurs de ce crime crapuleux.
    Il nous faut des initiatives locales dans nos zones d’habitation respectives pour amoindrir les risques sécuritaires, ceci compte tenu de la défaillance presque criarde de nos plusieurs de nos autorités, mais aussi et surtout de l’incivisme grandissant, la pagaille quotidienne, l’indifférence, l’insouciance, etc...de beaucoup d’entre nous.
    Il nous faut une discipline collective pour réussir notre sécurité collective. Sans cela, notre peine ne finira pas de si tôt.
    Reposez éternellement en paix auprès de notre créateur, chère Ina Mounia DRABO

  • Le 29 septembre 2021 à 12:54, par Un confrère En réponse à : Fait divers : Mounia Drabo, étudiante de 19 ans tuée dans un braquage, repose désormais au cimetière de Kamboinsin

    Contrairement a ce qui est dit par quelqu’un dans le forum, il existe bel et bien un commissariat dans la zone. Un nouveau commissariat de police qui tarde encore a être occupé (lenteur administrative encore ?). En tout cas, il est plus que temps d’agir. Pour ma part, plutôt que d’initier une pétition pour rétablir la peine de mort, je serai de toutes les manifestations qui tendront a réclamer cette disposition dans notre arsenal juridique. Les droitsdel’hommistes anti peine de mort, basta ! On ne peut pas continuer de tuer d’honnêtes citoyens dans une telle impunité. Des criminels qui sont nourris aux frais de l’état pour être remis en liberté et reprendre du service, y en a marre ! A un moment donné, il faut qu’on se respecte.

  • Le 29 septembre 2021 à 14:58, par Korgnè En réponse à : Fait divers : Mounia Drabo, étudiante de 19 ans tuée dans un braquage, repose désormais au cimetière de Kamboinsin

    Je suis contre l’abolition de la peine de mort au Burkina voilà pourquoi certains individus n’hésite pas à ôter la vie d’autrui pour un rien. Les OSC sont interpeller.

  • Le 29 septembre 2021 à 16:07, par OUEDRAOGO Aïssata En réponse à : Fait divers : Mounia Drabo, étudiante de 19 ans tuée dans un braquage, repose désormais au cimetière de Kamboinsin

    Que c’est très triste ! Que ALLAH lui pardonne ses pêchés et l’accepte dans son paradis al firdaous ! Et qu’il punisse les malfrats à la hauteur de leur forfaiture !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de SOURA Babomissé Amidou : Remerciements et faire-part
Décès de DA SANSAN ROBERT : Remerciements et faire-part
Décès de Marius Augustin ILBOUDO : Faire - part
In Mémoriam : YEDAN Mariam née SERÉ
Messe de requiem de Marguerite Marie Sinaré/Ouédraogo
Décès de Jean François ZAGRE : Remerciements
Décès de Maître AOUBA épouse COMPAORE : Faire part
Décès de Marguerite BEMBAMBA née OUEDRAOGO : Remerciements
Décès de NORGHO Gombila Achille Nestor : Remerciements