LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Gestion durable des terres (GDT) au Burkina Faso : Le SPONG apporte sa contribution

Publié le lundi 27 septembre 2021 à 11h30min

PARTAGER :                          
Gestion durable des terres (GDT) au Burkina Faso : Le SPONG apporte sa contribution

Le Secrétariat permanent des organisations non gouvernementales (SPONG) a présenté ce jeudi 23 septembre 2021 à Ouagadougou le rapport provisoire de l’étude de base sur le niveau de la dégradation des terres dans sept régions du pays du programme "Benkadi".

Comme la plupart des pays sahéliens, le Burkina Faso est aussi l’un des pays qui subit de plein fouet les effets néfastes des changements climatiques. En effet, la dégradation des terres constitue l’un des facteurs qui augmente la vulnérabilité des populations face au changement climatique. Pour trouver la solution à cette situation, le Secrétariat permanent des organisations non gouvernementales (SPONG) a mis en place le programme ‘’ Benkadi’’.

Il s’agit selon les initiateurs du programme au SPONG, d’aider le Burkina Faso à renforcer la résilience des populations pour atténuer les effets du changement climatique sur les communautés vulnérables. C’est dans ce cadre, explique Pierre Omar Ouédraogo, chargé des programmes et de mobilisation des ressources au SPONG et chargé du projet Benkadi pays, que le SPONG et les organisations de la société civile membres du consortium Benkadi de quatre pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire et Mali) ont initié le programme « Benkadi » qui signifie en langue bambara « travailler ensemble dans la même direction ».

Les participants présents à l’atelier

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme Benkadi, le SPONG a commandité une étude pour établir le niveau de référence de la dégradation des terres dans les régions du Sahel, du Nord, du Centre-nord, du Centre-est, du Centre-ouest, du Plateau central et des Cascades. Cette étude a porté sur sept régions du Burkina sur les treize.

De ce rapport, il ressort que le niveau de dégradation des terres dans ces localités n’est pas reluisant. En vue de contribuer à une meilleure gestion des terres, le SPONG a proposé entre autres l’amélioration de la planification régionale et locale ; le transfert effectif des compétences et des ressources en matière de gestion des ressources naturelles ; la responsabilisation effective des communes pour la préservation des terres, des forêts et bien d’autres.

Au niveau national selon les résultats de l’étude, la dégradation des terres est estimée entre 105 000 à 360 000 ha par an.

Photo de famille

D’une durée de cinq ans, le programme Benkadi est mis en œuvre avec l’accompagnement des partenaires tels que Woord En Daad (WD), le ministère des Affaires étrangères (MoFA) des Pays-Bas et le gouvernement du Burkina Faso. L’objectif stratégique du programme Benkadi est que « les communautés affectées par l’érosion côtière, la dégradation des écosystèmes, la pollution par l’orpaillage et la déforestation, en particulier les femmes, les jeunes et les personnes vivant avec un handicap, au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Mali, réalisent leur droit au développement et soient résilientes aux effets du changement climatique » Il a été approuvé en octobre 2020 et lancé en mai 2021.

Patricia Coulibaly (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux