Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Dans la vie on ne fait pas ce que l’on veut mais on est responsable de ce que l’on est.» Jean-Paul Sartre

Lutte contre le Covid-19 : L’ambassade des Etats-Unis d’Amérique organise une journée de vaccination

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Coronavirus • LEFASO.NET • samedi 25 septembre 2021 à 15h28min
Lutte contre le Covid-19 : L’ambassade des Etats-Unis d’Amérique organise une journée de vaccination

L’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso organise, ce samedi 25 septembre 2021, une journée de vaccination contre le covid-19 au profit des personnes de plus de 18 ans. 2 000 doses de vaccins Johnson& Johnson Janssen sont disponibles pour cette journée et ceux qui ont plus de 18 ans peuvent s’y rendre pour se faire vacciner. Le financement de cette campagne est assurée par l’USAID à travers HP+ /Burkina Faso.

Le parking de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique a été transformé, ce 25 septembre 2021, en un grand centre de vaccination contre le covid-19. Plusieurs dizaines de personnes de plus de 18 ans y ont fait le déplacement pour se faire vacciner à l’occasion de la Journée de vaccination contre le covid-19 initiée par l’ambassade. Zénabou Zongo, ménagère fait partie de ceux-là.

Zénabou Zongo affirme se sentir bien après avoir reçu le vaccin

Après avoir rempli toutes les formalités, elle reçoit sa dose unique du vaccin Johnson& Johnson. Et quelques minutes plus tard, Mme Zongo affirme se sentir bien. Pourquoi s’est-elle fait vacciner ? A cette question, elle répond que c’est pour sa santé et celle de ses proches, mais aussi par conviction religieuse qu’elle a décidé de sauter le pas de la vaccination.

Elle remercie d’ailleurs l’ambassade des Etats-Unis pour l’initiative. « Je suis citoyenne burkinabè et ma conviction religieuse est que j’obéisse à la loi de mon pays et de me faire vacciner. C’est aussi pour ma santé et celle de mes proches. C’est vraiment noble que l’ambassade se soucie de la santé de la population burkinabè. C’est une initiative à saluer et nous leur disons merci pour ce qu’ils ont fait pour la population burkinabè », a-t-elle laissé entendre.

Des dizaines de personnes ont fait le déplacement à l’ambassade des Etats-Unis pour se faire vacciner contre le covid-19

Expression de la solidarité

A en croire Sandra Clark, ambassadrice des Etats-Unis au Burkina Faso, « C’est ensemble que nous pouvons vaincre la pandémie du covid-19 et que nous pouvons surmonter ce défi qui a fait tant de mal dans le monde ». C’est fort de cette conviction que cette journée de vaccination a été initiée. Elle vise à soutenir les efforts du ministère de la Santé dans la lutte contre le covid-19. Et c’est d’ailleurs dans le cadre de ce soutien que son pays a offert plus de 300 000 doses du vaccin Johnson& Johnson Janssen au Burkina Faso.

« Cette journée vise à soutenir les efforts du ministère de la Santé » a affirmé Sandra Clark, ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique

La campagne se déroule grâce à l’appui financier de l’USAID, à travers HP+/ Burkina Faso. Elle a lieu au niveau de l’ambassade des Etats Unis d’Amérique au profit des travailleurs de l’ambassade et leur famille ainsi que les populations environnantes.
Le secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Wilfrid Ouédraogo, représentant le ministre de la Santé, a pour sa part salué l’initiative de l’ambassade qui témoigne selon lui, de la solidarité du peuple américain à l’endroit du peuple burkinabè. « Le gouvernement américain appuie la vaccination contre le covid-19 au Burkina Faso, non seulement à travers l’initiative COVAX, mais aussi à travers un partenariat bilatéral, en témoigne les 302 000 doses du vaccin du groupe Johnson and Johnson reçues par notre pays, dont 85% ont déjà été consommés », a-t-il indiqué.

Dr Wilfrid Ouédraogo, SG du ministère de la Santé a souligné que cette journée de vaccination est l’expression de la solidarité du peuple américain à l’endroit du peuple burkinabè

Il a rappelé qu’avec 234 490 personnes vaccinées à la date du 21 septembre 2021, le Burkina Faso est loin d’avoir atteint la cible d’au moins 10% des populations les plus vulnérables vaccinées. Le nombre de personnes vaccinées pour le moment représente en effet 2,34% de la cible nationale. Il se dit donc convaincu que cette journée de vaccination à l’ambassade contribuera à l’atteinte des objectifs.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 25 septembre à 20:14, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Lutte contre le Covid-19 : L’ambassade des Etats-Unis d’Amérique organise une journée de vaccination

    Vraiment, merci pour la générosité de cet acte... Mais peut mieux faire.

    Pourquoi ne pas donner ces vaccins au ministère de la santé du pays hôte et le laisser organiser la vaccination, sur le même parking ? Le système COVAX, a bien offert des milliers de doses mais a laissé les autorités locales organiser la vaccination du personnel du système des nations unies. Et qu’en est-il du suivi ou bien les agents du ministère de la santé sont quand même là mais juste pour "enregistrer" et délivrer les certificats ?

    Imagine-t-on l’ambassade de France à New York organiser la vaccination de son personnel et des "populations environnantes" avec un vaccin de leur choix et leur personnel médical ?

    Les gens donnent du grain à moudre à tous leurs critiques en posant des actes à la limite du respect des souverainetés nationales et se plaignent après des commentaires négatifs.

    Pire, cela peut nourrir encore les théories du complot et créer un imbroglio en responsabilité civile. Imaginez un seul instant qu’il y ait un incident malheureux post vaccination parmi ces personnes vaccinées par l’ambassade, que va-t-il se passer ? Qu’est-ce qu’on ne dira pas ?

    Vraiment, Mme l’ambassadeur a eu une mauvaise idée, et nos autorités lui ont rendu un mauvais service en laissant faire...

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre à 17:07, par Insight2dbone En réponse à : Lutte contre le Covid-19 : L’ambassade des Etats-Unis d’Amérique organise une journée de vaccination

    Tres bonne analyse. Mais vous savez, ces diplomates quand ils arrivent dans nos pauvres pays, veulent poser des actions pour se faire remarquer de leurs superieurs a Washington. Et bien souvent ces actions ne sont pas bien pensees.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Covid-19 au Burkina : 48 nouveaux cas et 45 guérisons à la date du 15 octobre 2021
Covid-19 au Burkina : 396 cas positifs et 16 décès enregistrés entre le 1er et le 14 octobre 2021
Covid-19 au Burkina : 17 nouveaux cas à la date du 13 octobre 2021
Lutte contre le covid-19 : Le ministère de la Santé reçoit du matériel médical de la part du HCR
Impact du covid-19 au Burkina : Les établissements de crédit plaident pour une prorogation des mesures de soutien de la BCEAO
Covid-19 au Burkina : 54 nouveaux cas à la date du 12 octobre 2021
Covid-19 au Burkina : 40 nouveaux cas et 3 décès à la date du 11 octobre 2021
Covid-19 au Burkina : 21 nouveaux cas à la date du 9 octobre 2021
Covid-19 : Les effets sur le commerce burkinabè et les perspectives de relance économique au cœur d’une rencontre
Covid-19 au Burkina : Quinze nouveaux cas enregistrés à la date du 5 octobre 2021
Covid-19 au Burkina : 15 nouveaux cas, 6 guérisons et 4 décès enregistrés à la date du 3 octobre 2021
Lutte contre le Covid-19 : Les membres du réseau des tradipraticiens de santé du centre se font vacciner
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés