LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Les capacités de 35 communes renforcées dans la pratique du contrôle citoyen et de la redevabilité

Publié le vendredi 24 septembre 2021 à 15h15min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Les capacités de 35 communes renforcées dans la pratique du contrôle citoyen et de la redevabilité

Mis en œuvre dans 35 communes du Burkina Faso, le projet d’appui à la redevabilité sociale en faveur de l’accès aux services sociaux de base (PReSS) arrive à échéance. Pendant 38 mois, le Laboratoire citoyennetés, qui pilote le projet, s’est attelé à accompagner les communes bénéficiaires afin de rendre plus systématiques les pratiques de contrôle citoyen et de redevabilité dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’eau potable et de l’assainissement. Afin de faire une évaluation participative des acquis et insuffisances et d’identifier les perspectives de pérennisation des acquis, un séminaire de clôture du projet se tient ce 24 septembre 2021 à Ouagadougou.

Oury fait partie des 35 communes bénéficiaires du projet PReSS. Selon son bourgmestre, Boubacar Barry, la commune a durant trois ans bénéficié de l’accompagnement de Laboratoire citoyennetés, pour la mise en œuvre de structures de veille citoyenne et de redevabilité, ainsi que l’organisation de journées de redevabilité. La commune a aussi été appuyée, dans le cadre du recouvrement des recettes, qui ont connu une évolution de 7% par rapport aux années précédentes. Il soutient que c’est la gouvernance en général, qui s’en est trouvée améliorée à travers le projet PReSS.

Durant le temps qu’a duré le projet financé par l’UNICEF, des actions ont été menées dans le but non seulement d’améliorer la pratique de la redevabilité et de la veille citoyenne, mais aussi d’améliorer l’accès et la qualité des services sociaux de base dans les secteurs de l’éducation, l’eau et l’assainissement ainsi que la santé.

Boubacar Barry, maire de la commune de Oury

Les communes ont, à cet effet, travaillé en tandem avec les organisations de la société civile au niveau local. Des comités de contrôle et de veille citoyenne ont ainsi été mis en place, pour suivre la mise en œuvre des projets et politiques de développement au niveau local. Les communes ont aussi été soutenues pour l’accomplissement de leur devoir de rendre compte de la gestion qui constitue une obligation pour elles.

A en croire le chargé du programme, Seydou Sana, dans la plupart des collectivités, il n y a pas de ressources affectées à ce genre d’activités. Ce sont donc des opportunités que le projet a créées pour que les premiers responsables que sont les élus locaux, puissent faire face aux populations et leur expliquer les démarches entreprises dans la mise en œuvre des différents projets, et appeler à l’implication des citoyens dans la mobilisation des ressources et dans la mise en œuvre des actions de développement.

Seydou Sana, chargé de programme

Des défis comme la réticence de certaines collectivités en matière de mise à disposition des données en rapport avec leurs budgets, ainsi que le faible niveau de maitrise de la veille citoyenne par certaines associations locales, n’ont pas empêché le projet d’arriver à des résultats concluants. Et c’est au vu de ces résultats, que le projet se poursuivra jusqu’en 2022. Cela se fera à travers l’intégration de nouveaux axes, afin de consolider les acquis et booster la question du contrôle citoyen au niveau local ainsi que l’action de la redevabilité.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique