Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire.» Gandhi

L’engagement envers le service client se traduit par des gains financiers – Directeur Général du Groupe UBA

Accueil > Actualités > Economie • Communiqué de presse • vendredi 24 septembre 2021 à 10h30min
L’engagement envers le service client se traduit par des gains financiers – Directeur Général du Groupe UBA

Le directeur général du groupe, United Bank for Africa (UBA) Plc, Kennedy Uzoka, a annoncé que la banque a enregistré une amélioration significative de ses performances opérationnelles et financières en raison de son engagement sans faille à fournir des produits et services visant à répondre aux demandes de ses clients.

Uzoka a fait cette déclaration lors de la conférence en ligne des investisseurs/analystes, au siège de la banque à Lagos, au Nigeria, tenue le jeudi 16 septembre 2021, à la suite de la publication de ses résultats pour le semestre clos le 30 juin 2021.

UBA a enregistré une augmentation de 33,4% de son profit avant impôts qui a atteint 76,2 milliards de nairas en juin 2021, contre 57,1 milliards de nairas enregistrés au cours de la même période de 2020, se traduisant par un rendement annualisé des capitaux propres moyens de 17,5% contre 14,4% l’année précédente. Le profit après impôts qui a atteint 60,6 milliards de nairas, montre une augmentation significative de 36,3% par rapport aux 44,4 milliards de nairas enregistrés en 2020, tandis que les bénéfices bruts sont passés de 300,6 milliards de nairas à 316 milliards de nairas en juin 2020 ; soit une croissance de 5,1%.

Cet exploit a été enregistré malgré l’environnement commercial et économique difficile en raison de la lenteur des activités suite au confinement général à dans plusieurs pays à cause de la pandémie de la Covid-19.

Le DG du Groupe a exprimé son optimisme quant au fait que la banque est sur la bonne voie pour atteindre et même dépasser ses objectifs pour l’exercice, ajoutant que son souci de satisfaire ses clients reste au cœur de toutes ses activités.

« Nous sommes très engagés à atteindre une croissance prudente et responsable de nos emplois, de la qualité de notre bilan et de la santé globale de la banque. Nous continuerons d’équilibrer notre appétit de croissance avec la nécessité de maintenir un très bon portefeuille sain de nos actifs. Notre philosophie axée sur le client reste le socle de notre stratégie. Nous voulons assurer une expérience client positive pour tous nos clients. De plus, nous souhaitons offrir nos services bancaires qui prennent principalement en compte les attentes de nos clients. Et en effet, comme nous le disons, à UBA, nos clients sont nos employeurs ultimes », a expliqué Uzoka.

Tout en exprimant son optimisme quant au fait que l’économie nigériane et l’économie globale continueront de redresser et de rebondir après l’impact négatif de la pandémie de la Covid-19 au cours du dernier trimestre de 2021 et jusqu’en 2022, M. Uzoka a assuré aux investisseurs et aux participants du programme, l’engagement de la banque à maintenir le professionnalisme et à continuer d’assurer le strict respect des règles et règlements régissant nos opérations dans toutes les filiales. « Avec l’engagement infaillible de tous nos excellents et merveilleux employés, du conseil d’administration et de la direction, nous continuerons à maintenir le cap en vue de la réalisation des objectifs de notre entreprise », a-t-il noté.

Le directeur financier de UBA, Ugo Nwaghodoh, qui a évoqué pour sa part la diversification géographique de la banque dans les économies clés en Afrique et au-delà, a noté que UBA a enregistré une croissance impressionnante des revenus d’intérêts et des revenus nets, avec une croissance constante du financement et des dépôts des clients.

Il a aussi souligné que même si l’environnement opérationnel reste largement incertain et volatil, malgré une amélioration marquée du stress macroéconomique causé par la Covid-19, UBA continuera à renforcer sa résilience grâce à son modèle d’entreprise géographiquement diversifié pour soutenir la croissance des bénéfices bruts du Groupe.

“Nous restons fidèles à nos objectifs de 18 % et de 15 % respectivement pour nos filiales en Afrique et la croissance des dépôts pour l’exercice 2021, car nous continuons à investir dans des opportunités de croissance dans toutes les régions où nous sommes présents, tout en gérant prudemment le capital et le bilan,” a-t-il mentionné.

United Bank for Africa Plc est une institution financière panafricaine de premier plan, offrant des services bancaires à plus de vingt-cinq millions de clients, dans plus de 1 000 agences, dans 20 pays africains. Présente aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France, UBA connecte les personnes et les entreprises à travers l’Afrique par le biais de services bancaires de détail, commerciaux et d’entreprise, de paiements et de transferts de fonds transfrontaliers innovants, de financement du commerce et de services bancaires auxiliaires.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO : Un panel pour outiller les acteurs du grand-ouest du Burkina
Digitalisation des transactions douanières au Burkina Faso : Les plateformes SYLVIE et SYDONIA interconnectées
Maison de l’entreprise du Burkina Faso : Le nouveau directeur général, Karim Ouattara, prend officiellement les commandes
2e édition du mois du consommons local : « Avant d’importer, on va d’abord consommer local », Harouna Kaboré
Ministère de l’Économie et des finances : Les acteurs en pourparlers pour le financement du PNDES II
Fluidité du commerce du bétail dans la sous-région : Les fédérations de la filière signent une convention avec le ministère burkinabè de la Sécurité
10e édition de la « Retraite stratégique » de Coris Bank International SA : L’institution veut renforcer sa position sur le marché
Journées économiques du Burkina Faso 2021 : Les acteurs se penchent sur les stratégies de relance de l’économie burkinabè
Espace UEMOA : C’est parti pour la 2e édition du mois du consommer local
Transfert de fonds de la diaspora burkinabè : Un cadre de concertation participatif pour définir des mécanismes de facilitation des procédures
Deuxième Plan national de développement économique et social du Burkina : Près de 19 000 milliards de FCFA nécessaires pour sa mise en œuvre
Bityaar : Un projet de bourse africaine qui veut révolutionner l’économie
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés