LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso : Vers l’élaboration d’une stratégie nationale de développement de l’agroécologie

Publié le vendredi 24 septembre 2021 à 10h30min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Vers l’élaboration d’une stratégie nationale de développement de l’agroécologie

Élaborer une stratégie nationale de développement de l’agroécologie au Burkina Faso en vue d’en sortir un plan d’action pour sa mise en œuvre, c’est tout le sens de l’atelier de « validation du rapport de l’analyse diagnostique de la situation agroécologique du Burkina » qui s’est ouvert le jeudi 23 septembre 2021 à Ouagadougou.

L’élaboration de la stratégie nationale de développement de l’agroécologie est un des résultats attendus de la mise en œuvre du Projet d’Agriculture Contractuelle et Transition Ecologique (PACTE). Initié par le Ministère de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation (MAAHM), cet atelier qui a regroupé une cinquantaine de participants venus d’institutions et d’associations nationales et internationales leaders dans le domaine de l’agroécologie a eu plusieurs objectifs : (i) la validation du rapport diagnostic de l’agroécologie au Burkina Faso, (ii) la validation d’une définition consensuelle de l’agroécologie et (iii) la validation de la vision et des axes stratégiques de la future stratégie nationale.

M. Yassia KINDO, Secrétaire général du MAAHM.

Présent à l’ouverture des travaux, le Secrétaire général du Ministère de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation (MAAHM) Yassia KINDO a déclaré que, « l’agriculture conventionnelle a peu montré un certain nombre de performance à court terme à cause de l’utilisation abusive de certains instants et pesticides. A long terme, cette situation va présenter un problème de vie et de survie de de la population, de l’environnement et de la biodiversité de façon globale. C’est pour cela que nous faisons aujourd’hui la promotion de l’agroécologie qui est une autre voie d’agriculture plus résiliente et aussi plus protecteur de l’environnement ». Par conséquent, il estime que c’est seulement en conjuguant les efforts et en intégrant cette approche dans les systèmes de productions que le défi de la sécurité alimentaire pourra être relevé.

M. Issa Martin BIKIENGA, Chef de mission de l’équipe des Consultants.

Ainsi, le rapport présenté par le Consultant Issa Martin BIKIENGA, ancien Ministre de l’agriculture a permis aux participants d’échanger et de parvenir à une définition de l’agroécologie qui répond aux aspirations de tous les acteurs. Il en a été de même pour la vision et les axes stratégiques de la future stratégie.

Les consultants pourront désormais se pencher sur l’élaboration de la stratégie nationale de développement de l’agroécologie au Burkina Faso. Déjà, 36 projets impliquant plus de cent organisations paysannes et plusieurs milliers de producteurs font la promotion des techniques agroécologiques. Ces projets ont été sélectionnés et financés par le PACTE grâce à l’appui-financier de l’Etat burkinabè, de l’Agence française de développement (AFD), de l’Union Européenne (UE) et de la KFW.

Hamed Nanema
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique