Football : Le Faso-foot devient la "Ligue 1 LONAB"
LEFASO.NET
La Fédération burkinabè de football (FBF) a procédé, le jeudi 23 septembre 2021, à la présentation de la nouvelle dénomination du championnat national de football et de son logo.
C’est l’une des décisions majeures de Lazare Banssé depuis son élection à la tête de la Fédération burkinabè de football en août 2020.
En effet, il a décidé de changer l’appellation du championnat national de football et de lui donner un logo. Pour ce faire, il a convié le public sportif, le jeudi 23 septembre, pour la présentation de la nouvelle identité du championnat.
Le premier changement porte sur l’appellation du championnat qui passe de Faso-foot à Ligue 1 LONAB. « Nous avons retenu pour faire simple parce que ce nom est déjà utilisé dans d’autres pays », a expliqué Lassina Sawadogo, président du comité de présentation du nouveau logo.
Un logo pour le championnat
Le comité exécutif dirigé par Lazare Banssé a décidé de confectionner une identité visuelle au désormais ex-Faso-foot. Il s’agit du buste d’un cheval surmonté d’une crête. « Le Comité exécutif a voulu le logo simple et ancré dans nos traditions culturelles », a indiqué Lassina Sawadogo.
Le buste, selon le président du comité d’organisation de la présentation du logo, symbolise la force du cheval. Ce qui exprime les fortes aspirations du comité exécutif de faire du football burkinabè un football solide. Le buste est orienté vers la droite. Ce qui signifie, selon les concepteurs du logo, l’avenir, les perspectives de notre football. D’autres éléments très visibles du logo sont le ballon et la mention LONAB qui est le sponsor officiel du championnat.
Selon Lazare Banssé, ces innovations répondent au souci d’offrir quelque chose de qualité aux Burkinabè. « En procédant ce jour, jeudi 23 septembre 2021, date que je mentionne à dessein afin qu’elle compte, à la présentation du visuel du championnat national et à la divulgation de sa nouvelle dénomination « ligue 1 LONAB », la FBF entend matérialiser une vision du futur qui veuille que les produits qu’elle offre soient de toute première qualité », a relevé le président de la Fédération burkinabè de football.
Un des principaux axes du programme de Lazare Banssé, le projet d’adoption de ce label, vise à diversifier les sources de revenus de la fédération et le renforcement de ses fonds propres.
Pour cela, l’équipe de Lazare Banssé a pu convaincre la LONAB d’associer son image au championnat. « Je me dois aussi de dire, qu’en choisissant la FBF et le championnat national, notre société entend conforter son engagement et sa pleine implication dans la mise en œuvre des politiques en matière de sport et de loisirs », a avancé Léandre Sedego, représentant le directeur général de la LONAB.
En rappel, la Ligue 1 LONAB débute ce samedi 25 septembre 2021 avec le choc ASFA vs ASFB au Stade municipal Issoufou Joseph Conombo à partir de 15h30.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net