Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire.» Gandhi

Prix PaxSahel pour le journalisme sensible aux conflits : Les œuvres sont attendues jusqu’au 22 octobre 2021

Accueil > Actualités > Multimédia • LEFASO.NET • mardi 21 septembre 2021 à 22h54min
Prix PaxSahel pour le journalisme sensible aux conflits : Les œuvres sont attendues jusqu’au 22 octobre 2021

Le Réseau d’initiatives de journalistes (RIJ) a animé une conférence de presse ce mardi 21 septembre 2021 à Ouagadougou pour annoncer la 5e édition du « Prix PaxSahel pour le journalisme sensible aux conflits (JsC) ». Les œuvres constitutives de candidatures sont attendues du 23 septembre au 22 octobre 2021 au siège du RIJ.

Ce prix, mis en œuvre par le RIJ et ses partenaires, notamment la Deutsche Welle Akademie, est une récompense qui vise à promouvoir l’excellence dans le traitement de l’information liée aux conflits. A en croire Adama Salambéré, secrétaire général du Réseau d’initiatives de journalistes, « le lancement de ce concours découle du constat que les médias peuvent être des vecteurs d’un vivre-ensemble harmonieux ou être des acteurs aggravants des situations conflictuelles ».

A travers donc ce concours organisé depuis 2017, le RIJ encourage les journalistes à pratiquer « un journalisme engagé dans la recherche de solutions durables pour la paix, la cohésion sociale et le développement », a laissé entendre M. Salambéré.
Le prix PaxSahel est ouvert aux journalistes du Burkina Faso, du Mali et du Niger travaillant en radio, télévision, presse écrite et presse en ligne. Pour les journalistes souhaitant prendre part à la 5e édition du concours, il faudrait que leurs œuvres soient publiées ou diffusées entre le 1er octobre 2020 et le 30 septembre 2021. Elles seront réceptionnées physiquement au siège du RIJ à Ouagadougou du 23 septembre au 22 octobre 2021.

Une vue des journalistes présents à la conférence de presse

500 000 F CFA pour chaque lauréat

Cette année et contrairement aux éditions précédentes, le jury du prix sera sous-régional et composé de professionnels de médias et d’experts dans le domaine des conflits. Ils analyseront les productions qui leurs seront soumises et devraient retenir les trois meilleurs œuvres dans trois catégories, notamment radiodiffusion et télévision (prenant en compte le Mobile Journalism) et la presse écrite, prenant en compte la presse en ligne. Chaque lauréat recevra en plus du trophée, la somme de 500 000 F CFA, une attestation et du matériel de production.

Adama Salambéré, secrétaire général du RIJ

Au cours de la cérémonie de récompense qui se tiendra le 12 novembre 2021, il sera aussi décerné le « Prix spécial Koffi Amétépé pour l’intégration », du nom du premier coordonnateur du RIJ. Le lauréat recevra 250 000 francs CFA, un trophée et une attestation.

Le RIJ a saisi l’occasion de cette conférence de presse pour inviter de potentiels partenaires engagés dans la promotion du développement, dans la prévention et la résolution des conflits à les soutenir dans l’organisation de ce concours.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Smart city challenge : La première édition est lancée
FESPACO 2021 : La presse nationale en synergie avec les cinéastes
Archives audiovisuelles : L’UEMOA et la Guinée se penchent sur une conservation durable
Journée internationale de la jeune fille à Kombissiri : Des adolescentes s’engagent à une utilisation responsable de l’internet
Paix et sécurité en Afrique : La jeunesse du G5 Sahel à l’école des médias et de l’information
Votre journal "L’Evénement" du 10 octobre 2021 est disponible !
Médias au Burkina : Vingt journalistes formés sur les genres rédactionnels majeurs
Votre journal "Courrier confidentiel" N° 249 est disponible
Burkina : la 9e édition du FILEP se penche sur la résilience des médias face aux crises et mutations qui assaillent le métier du journalisme
Bobo-Dioulasso : L’Association Fiil-Pââ forme des jeunes à une « saine utilisation » des réseaux sociaux
Facebook, Instagram, Messenger, Whatsapp subissaient une panne mondiale ce lundi 4 octobre 2021
Burkina / Editions Le Pays : une soirée de gala pour des noces de perle
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés