LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Musique : "Raag ya beogo” une musique de fusion du “prof” Tibo

Publié le jeudi 10 novembre 2005 à 07h42min

PARTAGER :                          

Charlemagne Tibo Congo est “prof” au lycée Marien N’Gouabi. Philosophe dans l’âme, sa nouvelle production musicale est aussi empreinte de philosophie.

“La musique est un partage, partage d’une sensibilité, d’une pensée. Ecrire une chanson, c’est réaliser l’universel, c’est former une communauté d’hommes loin de considération ethnique, religieuse, politique, raciale”. Telle est la vision de Tibo, “l’enfant du fétiche” sur l’art musical.

Avec son premier album “raag ya beogo”, il pose ses premiers pas officiels dans l’univers du show- biz burkinabè. Les principaux rythmes du terroir moaga sont exploités dans cet album notamment le warba, le kigba le wiiré et le salou. Ce professeur certifié de philosophie a la musique chevillée au corps. Depuis le lycée, il flirte avec le milieu musical. Les formations musicales telles “Desi et les sympathics”, “la dernière trompette” ne lui sont pas inconnues.

Des musiciens instrumentistes confirmés ont accompagné l’artiste pour la confection de son nouvel album. “Raag ya beogo” (qui signifie le marché c’est pour demain ou l’unité c’est pour demain) vient donc confirmer les talents de Tibo dans la composition de la musique de fusion. “La musique de fusion désigne toute musique traditionnelle burkinabè qui s’ouvre au monde en intégrant des rythmes, des sonorités et des mélodies nouvelles” dira l’artiste. L’album se laisse écouter et les paroles font de la sensibilisation sur divers maux et sujets.

Ainsi des titres tels “Ouaga circulation”, wemba,” “Raag ya beogo” interpellent les consciences par des mélodies variées et riches. Une originalité de cet album, c’est l’introduction du “Salou” dans la musique moderne burkinabè.

Fernando GUETABANBA

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 novembre 2005 à 12:24, par Alfa Ibrahima Toure En réponse à : > Musique : "Raag ya beogo” une musique de fusion du “prof” Tibo

    Salut !
    Cet homme est persévérant et deteminé. Etant un de ses anciens amis de Fac et de l’UO, je sais de quoi je parle. Bravo pour l’album, fruit de patience et de travail. Malheureusement pour nous qui sommes aujourd’hui en Europe, il est difficile, voire impossible d’avoir les albums burkinabé. Allez, bon vent charly !

  • Le 12 novembre 2005 à 09:34 En réponse à : > Musique : "Raag ya beogo” une musique de fusion du “prof” Tibo

    Félicitatiopns pour la réussite du titre "raag ya beogo" que j’affectionne particulièrement. Je n’ai malheureusement pas encore pu me procurer la K7, mais c’est ce que je vais faire tant que mon temps me permettra de faire un tour chez Senghor, où je suis sûr de trouver l’album original, non piraté.
    Félicitations et bon vent au prof.

  • Le 12 novembre 2005 à 22:08, par Félicité En réponse à : > Musique : "Raag ya beogo” une musique de fusion du “prof” Tibo

    Bon courage à l’artiste Tibo dans son soucis de faire valoir la culture du Faso à travers sa musique. Puisse Dieu l’aider à aller de l’avant pour un monde de paix et d’amour. Je tiens à signaler qu’il est difficile de trouver la K7 sur le marché. Personnellement j’ai pu m’en procurer qu’à seydoni. Il serait donc intéressant de la trouver un peu partout sur le marché.
    Courage et succès !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique