Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Dans la vie on ne fait pas ce que l’on veut mais on est responsable de ce que l’on est.» Jean-Paul Sartre

Banque de l’union du Burkina Faso : Une nouvelle agence ouvre ses portes à Dédougou

Accueil > Actualités > Multimédia • LEFASO.NET • dimanche 19 septembre 2021 à 21h30min
Banque de l’union du Burkina Faso : Une nouvelle agence ouvre ses portes à Dédougou

La Banque de l’union (BDU), filiale du groupe Banque de développement du Mali, élargit sa couverture territoriale en déposant ses valises dans la cité de Bankuy. Le samedi 18 septembre 2021, les premiers responsables de la banque ont procédé à l’ouverture officielle de l’agence BDU de Dédougou, fonctionnelle depuis le 28 juin 2021. La coupure de ruban a eu lieu en présence des autorités régionales et de nombreux invités.

S’inscrivant dans sa politique de proximité avec ses clients, la Banque de l’union a officiellement ouvert ses portes ce samedi 18 septembre 2021 à Dédougou, en présence de Yves Kahoun, directeur général adjoint de la Banque de l’union du Burkina Faso. La cérémonie solennelle d’ouverture a été patronnée par le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, représenté par la secrétaire générale de la région, Salimata Dabal, et parrainée par le président de la délégation consulaire, El Hadj Sekou Tibi.

Le parrain de la cérémonie, El Hadj Sékou Tibi.

Situé provisoirement dans l’enceinte de la Centrale d’achat de médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG) de Dédougou, l’agence BDU-BF vient à point nommé pour satisfaire les clients du public comme ceux du privé. Les PME/PMI de Dédougou, qui sont une cible privilégiée de la structure bancaire, pourront désormais avoir satisfaction avec la BDU-BF.
Cette agence sans aucun doute contribuera au bien-être des populations et des opérateurs économiques de la région de la Boucle du Mouhoun. C’est au regard de tout cet enjeu que le gouverneur a accepté de présider la cérémonie de lancement officiel de ladite banque.

Prestations artistiques et humoristiques, allocutions, coupure de ruban ont été les temps forts de cette cérémonie d’ouverture riche en couleurs. Ouvrant la série des allocutions, le premier adjoint au maire de la commune urbaine de Dédougou, Alimata Sangaré, a souhaité une chaleureuse bienvenue à tous les participants au nom du docteur Karim Lomboza Kondé, maire de la commune de Dédougou. « Au nom du conseil municipal et des populations de cette terre hospitalière de Bankuy, je vous souhaite la chaleureuse bienvenue à la présente cérémonie d’ouverture officielle de l’agence BDU Burkina Faso de Dédougou. Elle va contribuer à l’animation de la vie économique de notre commune. Je souhaite vivement que l’agence BDU soit une banque dynamique et proche de la population de Dédougou », a-t-elle conclu.

Salimata Dabal, secrétaire générale de la région de la Boucle du Mouhoun.

Yves Kahoun, Directeur général adjoint (DGA) de la BDU-BF, a, pour sa part, rappelé brièvement l’historique de l’installation de la Banque de l’union au Burkina Faso et évoqué son large réseau de couverture. « La BDU, ouverte depuis le 15 janvier 2015, est une filiale du groupe Banque de développement du Mali (BDM-SA). Elle est présente également en Côte d’Ivoire, en Guinée Bissau, au Sénégal et ambitionne d’être présente dans tous les pays de l’UEMOA dans un futur proche », a-t-il assuré.
Cette grande ambition de la BDU-BF, celle d’être présente dans plusieurs pays et dans plusieurs localités, devient de plus en plus une réalité avec l’ouverture de la nouvelle agence dans la grande région de la Boucle du Mouhoun qui compte six provinces à savoir le Mouhoun, les Balé, la Kossi, le Sourou, le Nayala et les Banwa.

Pourquoi le choix de Dédougou ?

Le DGA a expliqué les raisons qui ont motivé la direction générale à déposer ses valises dans la région de la Boucle du Mouhoun. « Le choix de Dédougou est justifié par les potentialités de la zone et le dynamisme de ses habitants, ainsi que la présence de plusieurs industries de transformation de produits. L’agence de Dédougou portera à 17, les points de vente sur toute l’étendue du territoire. Cependant, nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin et nous travaillons à ce que partout où le besoin de services financiers de qualité se fera sentir, nous soyons au rendez-vous », a lancé Yves Kahoun.

Yves Kahoun, directeur général adjoint de BDU-BF.

La nouvelle agence de Dédougou vient ainsi après celle de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou, Ouahigouya, Banfora, Tenkodogo et Kaya. Le trio composé de Hassan Diarra, chef d’agence ; Alfred Gnimien, caissier principal ; et Fabrice Ouédraogo, caissier, portera la destinée de l’agence de la Banque de l’union de Dédougou.

Il a été porté à la connaissance des clients et des opérateurs économiques présents à la cérémonie que la BDU-BF, fidèle à sa vocation de banque citoyenne, soutiendra, de manière diversifiée, tous les secteurs de développement du Burkina Faso et de l’espace communautaire en offrant une gamme de produits innovants tels que le e-banking, les services GAB, les opérations possibles par Orange Money et Moov Money, les cartes visas, etc. Par ailleurs, le paiement des factures d’ONEA et de la SONABEL pourra être fait dans un guichet de la banque.

Le chef d’agence de BDU Dédougou, Hassan Diarra.

Dans son adresse, la secrétaire générale de la région de la Boucle du Mouhoun a salué la présence effective de la BDU à sa juste valeur, tout en réaffirmant son entière disponibilité et celle de ses collaborateurs à accompagner toute action pour l’atteinte des objectifs de la banque dans la région de la Boucle du Mouhoun.
« L’ouverture de la BDU-BF marque une étape importante dans l’évolution du secteur des finances de la région de la Boucle du Mouhoun. Région à fort potentiel agro-sylvo pastoral et halieutique. Le principal défi qui se dresse à nous reste l’élargissement de l’accès des populations aux services financiers », a dit Salimata Dabal.

Elle n’a pas manqué de formuler des vœux, souhaitant notamment que « l’agence BDU de Dédougou, à l’instar des autres institutions financières, soit un partenaire qui accompagne le développement de la Boucle du Mouhoun à travers des produits et services qu’elle va offrir à la population ».

Photo de famille.

Le parrain de la cérémonie, El Hadj Sékou Tibi, a salué l’arrivée de la nouvelle institution bancaire. Il a posé des doléances au directeur général adjoint : « Nous, en tant que commerçants et patrons d’entreprises, souhaitons un traitement rapide de nos dossiers. Avec la BDU-BF, nous voulons des délais de traitement de deux semaines, au plus trois semaines. Aussi, nous demandons des taux de crédits plus accessibles pour nous permettre de travailler sans perdre du temps », a déclaré le président de la délégation consulaire, El Hadj Sékou Tibi.

La cérémonie a pris fin par la coupure du ruban, marquant l’ouverture officielle de la banque, suivie d’une visite guidée des locaux de l’agence BDU de Dédougou, dirigée par le chef d’agence Hassan Diarra.

DEMBELE LAWALI

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paix et sécurité en Afrique : La jeunesse du G5 Sahel à l’école des médias et de l’information
Votre journal "L’Evénement" du 10 octobre 2021 est disponible !
Médias au Burkina : Vingt journalistes formés sur les genres rédactionnels majeurs
Votre journal "Courrier confidentiel" N° 249 est disponible
Burkina : la 9e édition du FILEP se penche sur la résilience des médias face aux crises et mutations qui assaillent le métier du journalisme
Bobo-Dioulasso : L’Association Fiil-Pââ forme des jeunes à une « saine utilisation » des réseaux sociaux
Facebook, Instagram, Messenger, Whatsapp subissaient une panne mondiale ce lundi 4 octobre 2021
Burkina / Editions Le Pays : une soirée de gala pour des noces de perle
Émission ‘’Apéro déjeuner’’ de la Télévision nationale du Burkina : « Si elle n’était pas là ; il fallait la créer », Jacky El Feno Bassono
Réseau informatique national de l’administration : Des assises pour un meilleur fonctionnement
Votre journal "Courrier confidentiel" N° 248 est disponible
Technologie : L’Institut supérieur de génie électrique du Burkina Faso lance "Smart city challenge"
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés