LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Insécurité dans la Comoé : « Les forces de défense se sont déployées dans la zone » (Porte-parole du gouvernement)

Publié le jeudi 16 septembre 2021 à 23h10min

PARTAGER :                          
Insécurité dans la Comoé : « Les forces de défense se sont déployées dans la zone » (Porte-parole du gouvernement)

Jeudi 9 septembre 2021, des centaines d’habitants de plusieurs villages de la province de la Comoé convergeaient sur Mangodara, fuyant l’insécurité. Le lendemain, une source locale estimait le nombre de déplacés à environ 2000, précisant que certains avaient trouvé refuge de l’autre côté de la frontière avec la Côte d’Ivoire. Des centres de santé avaient également fermé.

Interrogé à l’issue du conseil des ministres du mercredi 15 septembre sur la situation qui prévaut dans la zone, le ministre de la Communication, Ousséni Tamboura est resté presque évasif, sans rentrer dans les détails.

« Vous savez que depuis 2016 et particulièrement depuis 2018, le mode opératoire des terroristes est de faire en sorte que les populations se déplacent. Les réponses du gouvernement ont toujours été présentes, ont toujours été déployées à temps. Elles consistent d’une part à apporter une réponse militaire. Vous avez suivi le dernier communiqué de l’Etat-major. Des opérations se sont déroulées dans cette province. Ce déplacement de populations implique l’action humanitaire, la prise en charge des personnes déplacées. Cela a été également assuré. », a déclaré le porte-parole du gouvernement.

Retrouvez l’intégralité de sa réponse dans cette vidéo.

HFB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 septembre 2021 à 20:44, par Ram En réponse à : Insécurité dans la Comoé : « Les forces de défense se sont déployées dans la zone » (Porte-parole du gouvernement)

    Une question : qui conseille les messieurs du gouvernement pourqu’ils ne sachent pas ce que c’est que la discrétion ?
    Les FDS ont été déployées dans la Comoé, pourquoi avoir communiqué là-dessus ? Vaine recherche d’une image prestigieuse ?
    Messieurs du mpp, arrêtez vos verbiages et travaillez ; vos capacités se verront sur le terrain, nulle part ailleurs

  • Le 16 septembre 2021 à 21:24, par Baoyam En réponse à : Insécurité dans la Comoé : « Les forces de défense se sont déployées dans la zone » (Porte-parole du gouvernement)

    Le plus inquiétant dans toute cette histoire est que notre système sécuritaire soit surpris par ces événements avant de se "deployer" dans la zone. On sait que quand une zone est infestée, c’est difficile de la sécuriser à nouveau. Tant qu’il n’y a pas de dispositifs de prévention, la stratégie de défense souffre de lacunes.

  • Le 16 septembre 2021 à 21:25, par Yssif En réponse à : Insécurité dans la Comoé : « Les forces de défense se sont déployées dans la zone » (Porte-parole du gouvernement)

    Vraiment, comment un gouvernement peut être à ce point incompétent ??? A-t-on besoin de faire la Sorbonne ou St Cyr pour savoir qu’il eut fallu anticiper dans les zones encore sécures ? En principe, c’est ainsi qu’on devrait pouvoir remonter la pente en stoppant dans un premier temps la progression de cette hydre ! On devrait y mettre en place un système solide de renseignement basé sur des VDP bien formés à cela. Mais comme toujours, on attend que ces zones soient infestées et on vient raconter sa vie en indexant le déficit de collaboration des pauvres populations victimes de ce manque de vision. Pauvres de nous. Pourtant la sagesse populaire moaga nous enseigne que quand une bataille vous est inévitable, vous avez intérêt à l’affronter tôt et courageusement. Que nenni ! Ce que nous craignions s’est imposé à nous. Les 2, 3, 4, 5 morts enregistrés chaque jour sont devenus acceptables pour ce gouvernement qui ne fait semblant de se bouger que lorsque le nombre de victimes comprend deux chiffres.

  • Le 17 septembre 2021 à 08:30, par Burbur-sob En réponse à : Insécurité dans la Comoé : « Les forces de défense se sont déployées dans la zone » (Porte-parole du gouvernement)

    "Les réponses du gouvernement ont toujours été présentes, ont toujours été déployées à temps." Et pourtant....
    Nous attendons des résultats, pas des activités ! RIEN QUE DU RESULTAT
    La Côte d’Ivoire a pris la pleine mesure de la situation de notre gangrène. Le barrage de feu que ces islamistes y rencontrent, fait qu’ils reviennent parader ici.

  • Le 17 septembre 2021 à 10:40, par pataamleukre En réponse à : Insécurité dans la Comoé : « Les forces de défense se sont déployées dans la zone » (Porte-parole du gouvernement)

    Pourquoi attendre chaque fois qu’on nous attaque avant de riposter ? voyez ce qui se passe au nord.
    Nous ne pouvons pas être sur l’offensive au lieu de nous complaire dans une position défensive suicidaire ?
    L’offensive permet de surprendre et de désorganiser l’ennemi. C’est la stratégie adoptée par nos ennemis, et c’est à croire que la formation de leurs chefs est meilleure que celle des nôtres !
    Pour ce qui concerne le cas de la Comoé on savait l’existence des djihadistes dans la zone (attaques à la frontière avec la Cote d’Ivoire), mieux on nous avait déjà fait savoir qu’on allait nous frapper un peu partout (écoutes téléphoniques).
    Pourquoi ne pas mettre à contribution nos Dozos qui connaissent bien la zone et ont également des pouvoirs mystiques ?

  • Le 17 septembre 2021 à 11:49, par lewang En réponse à : Insécurité dans la Comoé : « Les forces de défense se sont déployées dans la zone » (Porte-parole du gouvernement)

    Ce qui etait a redouter est en,train de se produire ; nul ne doute que la stratégie des terroristes c’est de prendre en étau le pays. Moi profane je le suspectait depuis et je me dis que nos stratéges militaires ont compris ca plus tot que moi. On devait tout faire pour éviter un autre front comme celui là. Comme on n’a pas pu anticiper comme il se devait on doit tout faire pour l’écraser et de bon. Ne suivez pas ces faux types de droits de quoi comme si le pays n’est pas en guerre. Rasez sans pitié comme ce que l’algérie à fait au FIS dans les années 90, sinon on est perdu !

  • Le 21 septembre 2021 à 10:50, par senadja En réponse à : Insécurité dans la Comoé : « Les forces de défense se sont déployées dans la zone » (Porte-parole du gouvernement)

    il semble que le sud ouest enregistre également des Wazous a tendance radicalisé dans certaines mosquées. soyons vigilants.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique