Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire.» Gandhi

Burkina : La Caisse autonome de retraite des fonctionnaires offre 750 bourses scolaires à des orphelins

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • jeudi 16 septembre 2021 à 18h47min
Burkina : La Caisse autonome de retraite des fonctionnaires offre 750 bourses scolaires à des orphelins

La Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) a organisé, ce jeudi 16 septembre 2021 à Ouagadougou, une cérémonie de remise de bourses scolaires. Au total, ce sont 750 bourses qui ont été mobilisées pour des orphelins d’agents de l’Etat décédés.

La CARFO a offert ce 16 septembre 2021, des bourses à des orphelins de ses pensionnés décédés. Pour cette 14e édition, ce sont au total 750 bourses scolaires qui seront mises à la disposition des élèves. L’objectif de ce geste est de mettre en application la solidarité au cœur du système de gestion de retraite des agents publics. Les orphelins ont été sélectionnés selon le niveau de revenus de leurs défunts parents. La priorité est accordée depuis l’année dernière aux enfants des soldats tombés au champ d’honneur.

Les représentants des 750 élèves orphelins ayant bénéficié des bourses

Les bourses couvrent la scolarité, de la crèche jusqu’à la classe de terminale. Selon la directrice générale de la CARFO, Laure Zongo / Hien, cette cérémonie confirme le slogan de la structure qui est de bâtir une solidarité agissante entre les générations. « C’est la traduction concrète de notre slogan qui nous oblige à tisser ce filet de solidarité pour nos assurés. Nous avons des motifs de satisfaction en ce sens que ce geste donne le sourire aux bénéficiaires. Cela leur permet de ne pas baisser les bras, mais plutôt d’avancer », a-t-elle signifié. Cet acte de solidarité a été institué depuis 2008. Au-delà de la bourse, la CARFO suit ces élèves pour avoir leurs résultats durant l’année scolaire.

Laure Zongo / Hien, directrice générale de la CARFO

Etre les meilleurs à l’école

Sur les 750 bénéficiaires, 100 élèves ont été retenus pour assister à la cérémonie pour cause de covid-19. Selon la porte-parole des orphelins, Cherifa Paré, cette action les incite à donner le meilleur d’eux-mêmes dans leurs établissements. « Tout le monde n’a pas ce grand cœur. Tout le monde n’est pas capable d’enlever de l’argent pour donner aux orphelins. Cette bourse doit me permettre d’être la meilleure à l’école. Cela va encourager la CARFO à nous accompagner davantage » a dit celle qui passe en classe de seconde et qui souhaite plus tard être médecin.

Cherifa Paré, porte-parole des orphelins

Pour cette année, c’est l’épouse du Premier ministre burkinabè, Clémentine Dabiré, qui a été choisie pour être la marraine. Elle a encouragé ses filleuls à faire des études une priorité. Pour elle, c’est ce qui va leur ouvrir les portes de l’univers du travail. Clémentine Dabiré a apporté comme contribution dix bourses aux orphelins. Les 750 bourses sont d’une valeur globale de 75 millions de francs CFA.

Les partenaires techniques et financiers, essentiellement composés de sociétés bancaires, ont eux aussi laissé parler leurs cœurs. Ils ont fait des dons à hauteur de plusieurs millions de francs CFA.

Ces triplés reçoivent leurs bourses de la marraine Clémentine Dabiré

La directrice générale de la CARFO a saisi l’occasion pour remercier les banques partenaires qui, en plus des dons, ont recruté des orphelins de pensionnaires décédés de la CARFO ayant fait des études universitaires dans le domaine des banques et finances.

Samirah Bationo
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bingo/village de Sapélo : Une « bombe foncière » à désamorcer, les habitants interpellent les autorités
Éducation en situation d’urgence au Burkina : 2 682 établissements fermés à la rentrée d’octobre 2021
Le ministre de la santé chez le cardinal Philippe Ouédraogo : L’archevêché de Ouagadougou rejette le compte rendu publié par le ministère
Semaine nationale de la citoyenneté 2021 : Victoria Ouédraogo/ Kibora décline les grandes lignes
Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information : EducommunicAfrik pour la sensibilisation des jeunes
Ministère de la Sécurité : Edgard Sié Sou installé dans ses nouvelles fonctions de secrétaire général
Secteur agro-sylvo-pastoral : Les acteurs non étatiques examinent le plan stratégique national d’investissement
Sexualité des jeunes : L’Abbé Jean Emmanuel Konvolbo déplore « le logiciel sexuel » du ministre Charlemagne Ouédraogo
Ministère de l’Eau et de l’assainissement : Ousmane Nacro juge satisfaisant le bilan de sa gestion, de janvier à septembre 2021
Dori : Des déplacés internes et réfugiés informés des modes d’accès à la justice
95e Journée mondiale des missions : La paroisse Saint André de Saaba, hôte de la célébration eucharistique
Festival Allons à Kaya : La population de Kaya est résiliente et debout
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés