LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Campagne agricole 2021-2022 : La FAO et l’Ambassade de France ont accompagné le Burkina Faso

Publié le jeudi 16 septembre 2021 à 21h00min

PARTAGER :                          
Campagne agricole 2021-2022 : La FAO et l’Ambassade de France ont accompagné le Burkina Faso

L’Organisation des Nations pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et l’Ambassade de France accompagnent M . le Ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation dans la région du Centre-Nord le 03 septembre 2021 pour apprécier le déroulement de la campagne de production agricole de la saison humide 2021-2022

Ouagadougou, le 15 septembre 2021
L’Organisation des Nations pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et l’Ambassade de France ont accompagné Monsieur Salifou OUEDRAOGO, Ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation dans la Région du Centre-Nord pour le suivi de la campagne agricole 2021-2022 le 03 septembre 2021.

La délégation a visité quatre (04) sites de production végétale dans les villages de Lilla et de Louda dans la commune de Boussouma, de Tiffou dans la commune de Kaya et de Kaogo dans la commune de Pibaoré. C’est à Kaogo que le bas-fond rizicole qui avait été aménagé par le projet Neer Tamba a été appuyé pour sa mise en valeur au titre de la présente campagne de production par la FAO à travers l’appui financier de la France. Cet accompagnement à la mise en valeur a porté sur la réalisation des opérations de préparation du sol (labour et hersage), la fourniture de semences de riz et de fertilisants ainsi que de l’appui conseil technique de proximité.

A Boussouma, la délégation conduite par M. le Ministre en charge de l’agriculture a rendu une visite de courtoisie au Dima de Boussouma avant d’aller sur le premier site à la rencontre d’un producteur modèle à Lilla dans ladite commune. Au niveau de ce site de production, la délégation a pu constater une bonne physionomie des plants du riz avec une perspective satisfaisante de production dont le rendement attendu de 4,5T/ha contribuera sans doute à améliorer la disponibilité en riz.

Au bas-fond rizicole de Kaogo dans la commune de Pibaoré, une superficie aménagée de 26 ha est exploitée par la Coopérative Zemstaaba composée de 208 membres dont 70% de femmes, a été visité par la délégation. La production attendue dudit site pour cette campagne agricole 2021-2022 serait de l’ordre de 117 tonnes de riz paddy. Cette production qui participe à la réalisation de l’initiative présidentielle « Produire un million de tonnes de riz » contribuera à améliorer la situation alimentaire et socio-économique des ménages.

A Louda, dans la commune de Boussouma, la délégation a visité l’exploitation moderne innovante et performante du type AIRP du producteur Konkobo N. Jean, d’une superficie de 7 ha, irriguée grâce à un forage équipé d’une pompe solaire et emblavée en Sorgho (1,5 ha), en maïs (4 ha) et en arachides (1, 5 ha).
Le suivi de la campagne agricole 2021-2022 a pris fin à Tiffou avec la visite du champ de 10,5 ha emblavé en sorgho (8 ha) et en niébé (2,5 ha), exploité par 45 personnes déplacées internes (PDIs) dont 30 femmes et 4 ménages hôtes.

Lors de cette visite terrain dans la région du Centre-Nord, la délégation a pu observer et apprécier positivement le bon niveau d’adoption des bonnes pratiques agricoles par les producteurs. M. Salifou OUEDRAOGO, Ministre en charge de l’Agriculture, a traduit sa reconnaissance à la FAO et à la France pour leur accompagnement à la mise en œuvre des priorités du Gouvernements du Burkina Faso dont l’appui à la mise en valeur du bas-fond de Kaogo.

Il a ajouté, que grâce à la mutualisation des efforts de son Ministère et ceux des partenaires techniques et financiers, les exploitants du bas-fond de Kaogo dans la commune de Pibaoré, bénéficieront d’un site aménagé pour la production maraîchère et les femmes seront accompagnées financièrement avec le Cash pour mener des activités génératrices de revenus (AGR).

En rappel, la FAO et l’Ambassade de France ont signé un Accord de financement pour la mise en œuvre du projet « Amélioration de l’accès à la sécurité alimentaire et protection des moyens d’existence des pasteurs et agropasteurs victimes des crises sécuritaires et sanitaires dans la Région du Centre-Nord ». D’une durée de 12 mois, le projet a pour objectif de contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire, des moyens d’existence ainsi que la résilience économique des personnes déplacées internes et des ménages hôtes vulnérables dans la région du Centre-Nord.

Contacts :
Mme Tapsoba Alizeta, chargée de communication et point focal genre/ alizeta.tapsoba@fao.org
Aminata Diallo, chargée de communication et de la mobilisation des ressources/aminata.diallo@fao.org

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino