Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Quelle que soit la difficulté de la vie, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir.» Stephen Hawking Artiste, Astronome, Astrophysicien

Centre-Est : renforcement de capacité des députés membre de la CAEBE

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • mardi 14 septembre 2021 à 22h49min
Centre-Est : renforcement de capacité des députés membre de la CAEBE

Le député, Dramane Nignan, représentant le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a présidé, le mardi 14 septembre 2021 à Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est, la cérémonie de lancement du « Séminaire de formation des députés membre de la Commission des affaires étrangères et des Burkinabè de l’extérieur (CAEBE) ». Cet atelier de formation se tient du 14 au 16 septembre 2021. Il a été financé par le Programme commun d’appui à l’Assemblée nationale du Burkina Faso (PROCAB).

C’est sous le thème « Diplomatie parlementaire au Burkina Faso » que les députés membres de la Commission des affaires étrangères et des Burkinabè de l’extérieur (CAEBE) se sont réunis à Tenkodogo dans l’optique de renforcer leurs capacités sur les questions de relations internationales, politique extérieure, coopération, traités et accords internationaux, et celles relatives aux Burkinabè de l’extérieur.

Selon le député, Dramane Nignan, représentant le président Alassane Bala Sakandé, cette formation renforce la capacité des députés membres de la CAEBE et du personnel technique et d’appui de la Commission des affaires étrangères et des Burkinabè de l’extérieur. Pour le président de la CAEBE, Innocent Couldiati, le thème de cette formation « Diplomatie parlementaire au Burkina Faso », est très important car, il va permettre aux députés lors de cette formation de mieux s’outiller et de bien approfondir l’analyse et le traitement des dossiers qui leur sont envoyés pour ratification et traitement.

Selon le représentant du Programme commun d’appui à l’Assemblée nationale du Burkina Faso, Romain Ilboudo, le PROCAB est un projet mis en place au profit de l’Assemblée nationale avec pour seul objectif de renforcer les capacités des députés et du personnel du parlement. Le PROCAB a décidé de financer cette formation parce qu’il trouve que le thème est pertinent car les députés ont le devoir de ratifier et de traiter certains dossiers diplomatiques, a laissé entendre Romain Ilboudo. Pour lui, cette formation va permettre aux députés de la CAEBE de contribuer à la vie parlementaire.

Ben Benito BONKOUNGOU
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une politique de promotion des langues nationales en cours d’élaboration
Deuxième congrès des avocats de l’UEMOA : Justice et corruption au cœur des débats
Effondrement d’un bâtiment universitaire à Koudougou : Le RENLAC interpelle l’Etat sur l’inefficacité des mécanismes actuels de régulation de la commande publique
Burkina - Logements sociaux : Abdoul service international remet des clés de villas aux acteurs du monde universitaire de Bobo-Dioulasso
Ouagadougou : Un jeune homme simule son propre enlèvement pour soutirer 5 000 000 de FCFA à ses parents
11e édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient : Les lauréats sont connus
Conflits communautaires au Burkina : L’OIM outille les populations de l’Est sur la cohabitation pacifique
Journée internationale de la paix, édition 2021 : Message de la garde des sceaux
Burkina Faso : L’UNAPOL fait le point sur sa rencontre avec le gouvernement
Éducation au Burkina : Des enseignants des lycées scientifiques renforcent leurs capacités
Enseignement supérieur au Burkina : Les présidents d’universités se concertent pour une meilleure qualité de l’enseignement
Burkina Faso : 100 nouveaux volontaires de l’Assemblée nationale en formation
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés