LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Région du centre : Bientôt un centre de santé moderne pour la population de Barogo

Publié le mardi 14 septembre 2021 à 11h00min

PARTAGER :                          
Région du centre : Bientôt un centre de santé moderne pour la population de Barogo

Le ministre de la santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, a posé la première pierre du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de la localité de Barogo, située dans la commune de Saaba, lundi 13 septembre 2021. Cette action marque ainsi l’ouverture des travaux de construction de ce centre de santé initié par le Conseil régional du Centre et dont le coût est estimé à environ 130 millions de francs CFA.

Le Conseil régional du Centre a lancé, le lundi 13 septembre 2021, les travaux de construction du CSPS de Barogo afin de soutenir le ministère de la Santé dans ses missions et de répondre aux besoins des habitants sur le plan sanitaire.

Pose de la première pierre des travaux du CSPS de Barogo par Charlemagne Ouédraogo, ministre de la santé

Dans cette optique, le ministre de la santé, Charlemagne Ouédraogo, s’est fait le plaisir de participer au lancement des travaux dudit CSPS qui comprendra une maternité équipée ainsi qu’un dépôt de médicaments essentiels et génériques.
« C’est une joie et une fierté pour nous de prendre part à la pose de la première pierre qui lance les travaux de ce CSPS. C’est un besoin exprimé non seulement par le ministère de la Santé mais aussi par les populations », affirme le Pr Ouédraogo.

L’explication du plan de construction du CSPS de Barogo estimée à environ 130 millions de FCFA

Il ajoute que cette action du Conseil régional du Centre pour permettre aux populations de Barogo de se soigner dans les meilleures conditions possibles est à saluer.

Charlemagne Ouédraogo souligne toutefois que l’une des priorités de son département est la transformation des CSPS des communes en centres médicaux pour améliorer la qualité des soins et la proximité des formations sanitaires des populations.

Eric Tiemtoré, président du Conseil régional du Centre

Selon le président du Conseil régional du Centre, Éric Tiemtoré, la construction de ce CSPS viendra soulager les habitants de Barogo qui sont pour l’instant contraints de se rendre dans les districts sanitaires les plus proches des localités de Nioko ou de Gampéla.

Le maire de Saaba, Joseph Dipama, a quant à lui, apprécié à sa juste valeur le geste du Conseil régional du Centre à l’égard de sa commune et a souhaité qu’une équipe d’agents de santé soient rapidement affectée au CSPS dès sa réception. Il a par ailleurs demandé aux autorités présentes, la construction d’un château d’eau, l’accès à l’électricité et bien d’autres choses qui contribueront à l’amélioration des conditions de vie des populations de la zone.

Joseph Dipama, maire de la commune de Saaba

La date de réception de cette infrastructure sanitaire est fixée au mois de décembre 2021.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications