Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Quelle que soit la difficulté de la vie, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir.» Stephen Hawking Artiste, Astronome, Astrophysicien

Tournoi Maracana du complexe scolaire Sainte Alphonsine de Ziniaré : Dream team remporte la première édition.

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • mardi 14 septembre 2021 à 09h00min
Tournoi Maracana du complexe scolaire Sainte Alphonsine de Ziniaré : Dream team remporte la première édition.

Le tournoi Maracana du complexe scolaire Sainte Alphonsine de Ziniaré parrainé par Dr. Modeste YERBAANGA, ministre des ressources animales et halieutiques a connu son apothéose dans la soirée du samedi 11 septembre 2021. A l’issue d’une finale très disputée, Dream team, composée d’éléments de la police nationale, s’est imposé à FC Tamarin au cours de la séance des tirs aux buts (0-0, t.a.b 1-0) après un score nul et vierge au terme du temps règlementaire.

Le tournoi a débuté le 5 aout 2021 avec 17 équipes sur la ligne de départ. Après la phase des éliminatoires directes, Dream team était opposée à FC Tamarin pour la finale. Les deux formations, constituées de joueurs expérimentées et en forme (en jambe), ont bouclé le match joué en 2x25 minutes sur un score nul et vierge (0-0).

Le spectacle était aussi au rendez-vous. Chaque équipe ayant eu son temps de domination. Les joueurs de FC Tamarin qui ont mis le pied sur le ballon dès le coup d’envoi de la rencontre n’ont pas mieux fait que cela. Car en face, la solide équipe de Dream team était présente et endiguait toutes les actions. Tel était aussi le cas lorsque les éléments de la police nationale sont parvenus à imprimer le rythme à l’adversaire.

Les joueurs de Dream team célébrant leur victoire

A la pause, alors que le public qui a fait massivement le déplacement espérait que les deux formations allaient dénouer le match avant la fin, celui-ci n’a eu droit qu’à un match nul. Le juge de la partie, conformément aux textes de la compétition, fait recours à la fatidique séance de tirs aux buts pour départager les deux formations. Les joueurs de Dream team réussissent un tir contre zéro pour ceux de FC Tamarin qui ont vécu une fin de match assez aigre.

Des récompenses alléchantes

Dream team a dominé la compétition au regard des prix spéciaux que ses joueurs ont remportés. En effet, Zerbo Clément, Kassamba Omar, respectivement désignés meilleur buteur et meilleur joueur du tournoi sont tous issus de Dream team (les prix). La formation de Grâce football club a été désignée Equipe Fair-Play de la compétition.

Au classement officiel, l’équipe championne a reçu un jeu de maillots, deux ballons, la somme de 50 000 francs CFA, des médailles d’or et un trophée. FC Tamarin, finaliste malheureux, est reparti avec un jeu de maillots, deux ballons, une enveloppe de 40 000 francs CFA et des médailles d’argent. Grâce football club et Guiloungou FC se sont classés respectivement troisième et quatrième.

Le capitaine de Dream team recevant le trophée des mains du ministre des ressources animales et halieutiques, Dr Modeste Yerbanga (casquette)

Cadre de rassemblement des jeunes

Le tournoi a eu pour parrain le ministre des ressources animales et halieutiques Dr. Modeste Yerbanga. « Le sport est un facteur social. Il permet de réunir les jeunes et de promouvoir la compétition. C’est un facteur éducatif parce qu’au sport, il y a des règles de vivre en commun qu’il faut respecter. Nous saluons cette initiative. Nous avons remarqué un engouement des jeunes et l’engagement des joueurs des deux équipes. Nous avons assisté à une très belle finale et nous pensons que ce sont les meilleurs qui ont gagné », a salué le ministre Yerbanga qui a assisté à la finale.

Selon le fondateur de l’établissement et promoteur du tournoi, monsieur Evariste Zoungrana, en plus de créer le cadre de rassemblement des jeunes de Ziniaré, le tournoi entend faire la promotion du complexe scolaire Sainte Alphonsine. « Le sport étant un facteur de rassemblement, nous avons donc voulu rassembler les jeunes de Ziniaré autour du complexe scolaire et promouvoir l’image de l’établissement qui se consacre essentiellement à l’éducation des jeunes », a-t-il indiqué.

Evariste P. Zoungrana., Fondateur du complexe scolaire Sainte Alphonsine de Ziniaré

En rappel, le complexe scolaire Sainte Alphonsine de Ziniaré est composé de trois entités : un centre d’éveil (de la petite à la grande section), une école primaire (CP1, CP2 et CE1) et d’un collège (de la 6ème à la 3ème). Créé en 2019, l’établissement s’est classé 19e en terme de réussite sur les 206 que compte la région du Plateau central. Aux examens du BEPC 2020 et 2021, le complexe a fait respectivement des taux de succès de 51 et 58%. « Un score que nous comptons améliorer d’année en année. Egalement pour les années à venir, nous allons étendre le complexe jusqu’au lycée (la seconde à la terminale) », a conclu le fondateur.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Fédération burkinabè de Football : Lazare Banssé apporte du sang neuf
Tournoi Maracana du complexe scolaire Sainte Alphonsine de Ziniaré : Dream team remporte la première édition.
« C’est maintenant que je savoure le travail que nous avons abattu », Kamou Malo, sélectionneur des Étalons
Diamond League : Hugues Fabrice Zango termine deuxième
Jeux paralympiques : Nos athlètes sont de retour !
Tour du Faso 2021 : Le circuit dévoilé à la presse
Éliminatoires Mondial 2022 : Les Fennecs tenus en échec par les Étalons
Journée communautaire des loisirs : Les Dagara s’imposent face aux Yadcé en football
Hockey sur gazon : Gounghin Hockey Club sacré champion de la saison
Football : La Fédération encourage les représentants burkinabè en campagne africaine
Basketball-Burkina : L’Académie d’or des archers remporte la super coupe des énergies renouvelables
Fin des Jeux Paralympique Tokyo : Dominique NANA encourage les athlètes Burkinabè
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés