LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : La douane saisit plus de 11 tonnes de cyanure dans un entrepôt illégal à Ouagadougou

Publié le lundi 13 septembre 2021 à 16h43min

PARTAGER :                          
Burkina : La douane saisit plus de 11 tonnes de cyanure dans un entrepôt illégal à Ouagadougou

Au cours de la nuit du 09 au 10 septembre 2021, la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) a reçu une information relative à une importation en contrebande de cyanure chargé dans des véhicules de tourisme.

Suite à cette information, le chef de brigade, l’inspecteur central des douanes YAMEOGO W. Jonas, a constitué et dépêché une équipe sur le terrain à la recherche desdits véhicules.

L’équipe déployée sur le terrain a réussi à retrouver les véhicules indiqués lourdement chargés de fûts et de sacs de cyanure. Sur les lieux, elle découvre qu’au-delà du chargement des deux (02) véhicules de tourisme, une importante quantité de cyanure introduite sur notre territoire par contrebande était déjà stockée dans un magasin de fortune situé dans un quartier périphérique de la ville de Ouagadougou.

Dans cet entrepôt illégal, l’équipe a procédé au dénombrement puis à la saisie de 230 colis composés de 155 sacs et 75 fûts, tous de 50kg chacun ; soit un poids total de 11,5 tonnes de cyanure d’une valeur marché intérieur estimée à 29 900 000 francs CFA.

Cette saisie opérée dans le cadre de la lutte contre les trafics illicites, participe à la préservation de la santé humaine et de l’environnement car l’usage incontrôlé de ce produit est nuisible à la faune et à la flore.

Le Directeur général des Douanes félicite le chef de la brigade de recherche et d’intervention et toute son équipe pour cette importante saisie.

Il encourage les populations à dénoncer tout cas suspect de trafic illégal et invite les importateurs au strict respect de la législation en vigueur en vue de préserver la santé, la sécurité ainsi que l’environnement et l’économie de notre pays.

SCRP-DGD.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique