LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

UNIR/MS : Me Bénéwendé Sankara, rencontre les travailleurs et les mahometants

Publié le mercredi 9 novembre 2005 à 07h27min

PARTAGER :                          

Me Bénéwendé Sankara, de l’Union pour la renaissance Mouvement sankariste (UNIR/MS) a rencontré les syndicats des travailleurs pour leur dire qu’il connaît leurs problèmes et pour leur signifier « la considération » que son parti leur porte. Il a, par la suite, échangé avec des associations islamiques dont l’Association des élèves et étudiants (AEEMB).

Celles-ci ont expliqué qu’elles observent la neutralité politique et non l’indépendance politique. Le communiqué qui suit résume le contenu de ces deux rencontres.

Sur initiative de l’UNIR/MS, le candidat Bénéwendé Sankara a été reçu en audience, la semaine du 31 octobre au 06 novembre, tour à tour, par les syndicats des travailleurs à la Bourse du travail et par les associations islamiques, le CERFI et l’AEEMB au siège du CERFI aux 1200 logements.

C’était respectivement le lundi 31 octobre 2005 de 16 heures 20 à 18 heures et samedi 05 novembre 2005 de 10 heures à 12 heures

I. Audience avec les syndicats

- La partie syndicale à travers certains des leurs, a récusé la présence de la presse d’Etat, sans en avoir informé au préalable l’UNIR/MS avec laquelle la présence de la presse a été acceptée lors des préparatifs.

- La partie syndicale était composée de dirigeants ou représentants des six centrales (USTB, CGTB, CSB, CNTB, ONSL, FO/UNSL) et des autonomes représentés par le SYNATIC, le SYNATEB et le SYNAPAGER.

- La délégation de l’UNIR/MS, conduite par son président comprenait en outre le vice-président chargé de l’unité, le secrétaire national à la propagande et celui à la communication, le directeur adjoint de la campagne du grand Centre et la responsable de l’arrondissement de Bogodogo.

- Le porte-parole des syndicats a fait la genèse de la démarche de l’UNIR/MS qui a abouti à l’audience. Puis il a indiqué que de telles rencontres sont souhaitables, car normales et même que les syndicats Burkinabè auraient pu faire comme ceux du Niger qui ont convié les partis politiques à dire ce que chacun compte faire pour le monde du travail.

- L’UNIR/MS a d’abord relevé que sa démarche n’était pas de requérir un soutien ferme des syndicats mais de présenter le Programme alternatif sankariste qui propose des solutions aux problèmes des travailleurs.

- L’UNIR/MS en rencontrant les syndicats a voulu signifier sa connaissance des problèmes des travailleurs et la considération qu’elle porte aux syndicats en lutte pour une société plus juste.

- L’UNIR/MS a aussi indiqué que la lutte des travailleurs rencontre l’assentiment du parti, en témoignent les actes de soutien à leur endroit.

- Puis le parti a noté que quel que soit le résultat après le 13 novembre, il doit y avoir un front, coude-à-coude pour résoudre les problèmes des travailleurs et sauvegarder leurs outils de travail.

- Au cours des échanges, les syndicats ont relevé le courage du candidat qui a voulu rencontrer les syndicats. Ils ont indiqué que l’initiative est une grande avancée, un pas très positif et le contact doit demeurer après la présidentielle.

- Par ailleurs, ils ont posé des questions sur la délocalisation de la Bourse du travail, l’augmentation des salaires, la liberté syndicale et la résolution des problèmes urgents des travailleurs.

- En réponse, l’UNIR/MS n’a pas fait de promesses démagogiques sur les salaires. Elle propose plutôt des cadres de concertations utiles en vue de solutionner les problèmes des travailleurs.

- D’autres points sont solutionnés dès la prise du pouvoir par l’UNIR/MS, à savoir l’abrogation de la RGAP, l’arrêt des privatisations, l’application des arrêts de justice. Les libertés démocratiques respectées, la réhabilitation de Rood Woko.

- La séance a pris fin à 18 heures avec la remise d’exemplaires du Programme alternatif sankariste aux syndicalistes.

II. Rencontre avec les CERFI et l’AEEMB

- Le président du CERFI a souhaité la bienvenue à la délégation de l’UNIR/MS au nom des deux structures

- Il a souligné la satisfaction des deux structures de rencontrer l’UNIR/MS et relevé que l’UNIR/MS est le premier parti à les rencontrer officiellement.

- La délégation de l’UNIR/MS a salué la promptitude de l’audience et indiqué que le discours politique de l’UNIR/MS converge souvent avec celui religieux du CERFI et de l’AEEMB,notamment sur la lutte contre les maux sociaux.

- Le président de l’UNIR/MS s’est réjoui que le CERFI et l’AEEMB n’aient point de préjugés aussi bien sur le sankarisme que sur l’opposition.

- II a noté que les valeurs religieuses sont des valeurs fondamentales permettant la construction d’un pays.

- Pour cela, il a loué le travail de prise de conscience, et d’éveil des membres de la société mené par le CERFI et l’AEEMB en vue d’amener les citoyens à faire le bien partout.

- Il a terminé en soulignant que le Programme alternatif sankariste est soumis à la critique de ces organisations et rassuré celles-ci de la liberté de culte en cas d’avènement au pouvoir de l’UNIR/MS qui va appliquer la justice sociale.

- Au cours des débats, la partie religieuse a relevé que leurs structures enseignent la neutralité politique à leurs leaders et mais pas l’indifférence politique.

- Leur devoir c’est de bénir le candidat qui est venu vers eux pour ce qu’il

compte faire.

- C’est aussi de faire savoir à tous que Dieu est le dernier juge. Pour cela, chacun sera comptable de son choix politique qui garantit ou pas le bonheur du peuple

- C’est également Dieu qui fixe et retire la royauté à qui il veut.

- Le président du CERFI a félicité l’UNIR/MS pour son courage en prenant part à la présidentielle dans l’optique de proposer son modèle de développement.

- Il a aussi demandé que les hommes politiques ne commettent point de péchés en utilisant les faiblesses des hommes religieux à des fins politiques.

- Les responsables des structures ont promis de prier pour que les élections se déroulent dans de bonnes conditions

- Ils ont relevé que le pays ne se construit pas seulement par le sommet et l’approche de structures est une bonne chose, preuve de la considération portée à eux.

- Le politique travaille sur le matériel et l’action du religieux porte sur l’âme, le spirituel et cela pour le bien du politique

- La séance a pris fin avec des questions-réponses sur les préoccupations de l’AEEMB et du CERFI.

- Il s’agit de la crédibilité de l’opposition, les remèdes aux maux sociaux par l’UNIR/MS, le logement, la scolarisation y compris ceux des medersa et la sécurité alimentaire.

- Les réponses du président de l’UNIR/MS ont rassuré plus d’un sur leurs inquiétudes

- La séance débutée à 10 heures a pris fin à 12 heures avec la remise des exemplaires du pProgramme alternatif sankariste aux deux structures.

P/UNIR/MS
Le secrétaire national à la Communication
El Hadj Mamadou KABRE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Me Sankara au Centre-Ouest : « Voter utile et bien »